Après cette découverte des étapes de la viticulture comtoise et des cépages de la région, poursuivez la visite à l’intérieur. Dans les caves et les salles du musée sont présentées les différentes méthodes de vinification ainsi que l’histoire et les traditions du monde vigneron.
Redéploiement des collections !
Avez-vous dit Laurioz ou Lorioz ? Ne pas confondre ces deux familles d’illustres inventeurs arboisiens qui ont facilité le travail des vignerons jurassiens au début du XXe siècle ! Savez-vous ce qu’est un banc d’âne, une gouizotte ou un garde-vigne ? Connaissez-vous l’origine du Biou, du vin jaune ou des fruitières vinicoles ? Pour répondre à toutes vos questions, venez (re)découvrir les collections du musée de la vigne et du vin du Jura. De nombreuses pièces, conservées dans les réserves depuis 2010, ont retrouvé leur place dans les salles d’exposition. Le musée vous dévoilera également ses dernières acquisitions, fruits de la générosité de Jurassiens passionnés.
Durant tout l’été, trois visites guidées seront proposées quotidiennement. Et pour découvrir le musée librement, de nouveaux panneaux ont été installés en 2014.