le Biou

Fête du Biou 2022 ©René DUSS
Fête du Biou 2022 ©René DUSS
Fête du Biou 2024 ©Tomonari SAKURAI

Qu’est-ce que le Biou ?

Le Biou est une fête périodique viti-vinicole, jour de la fête patronale (Saint-Just est le saint patron de la paroisse) et anniversaire de la Libération d’Arbois. Elle se déroule chaque premier dimanche de septembre, avec deux cortèges distincts : l’un religieux, celui de la grappe (le biou), documenté pour la première fois en 1665 ; l’autre laïc et républicain, celui de la couronne, existant depuis 1922.

Ainsi, le biou (avec b minuscule) désigne la grappe, tandis que le Biou (avec B majuscule) désigne la manifestation dans son ensemble.

Déroulement du Biou

Le Biou débute le vendredi avant le week-end de fête par un moment non public durant lequel se réunissent les quatre vignerons porteurs du biou. Ensemble ils définissent ou redéfinissent leurs rôles propres et se concertent sur les améliorations et modifications à apporter à la fête et à son organisation.

Le lendemain matin, le samedi, les vignerons d’Arbois vont individuellement cueillir des grappes de raisins blancs et rouges dans leur domaine pour les apporter à la Maison Vercel. Le samedi après-midi, les porteurs se chargent de la confection du biou, sous le regard des autres vignerons, des membres de leurs familles, enfants et parents, de proches venus à l’occasion de la fête et d’Arboisiens.

Fête du Biou 2024 ©Tomonari SAKURAI
Fête du Biou 2024 ©Tomonari SAKURAI

À côté, dans la même pièce, des sociétaires de la Fruitière Vinicole d’Arbois composent une couronne de raisins selon un même principe d’assemblage de grappes.

 

Femmes, enfants et personnes âgées se chargent de sa décoration, ainsi que celle de piques et de hallebardes. Le temps de la fabrication est le premier moment de rassemblement intergénérationnel et de retrouvailles entre les Arboisiens, les vignerons. À l’issue de celui-ci, les personnes présentes partagent du crémant du Jura offert par le président de la Société de Viticulture.

Fête du Biou 2024 ©Tomonari SAKURAI

Le dimanche matin tôt, l’un des quatre porteurs du biou part cueillir des pampres dans ses vignes. Ceux-ci décorent la couronne de raisins et les piques, mais viennent aussi feuiller le biou. L’horticulteur d’Arbois coiffe le biou de fleurs et de drapeaux et apporte dix-huit bouquets qui seront remis par le président de la Société de Viticulture à des « notables », c’est à dire les personnalités invitées.

Fête du Biou 2024 ©Tomonari SAKURAI
Fête du Biou 2022 ©Marcel Julmy

À 9h40 commence le défilé du Biou. Devant la Maison Vercel, se forme un cortège dans lequel prennent place les quatre vignerons portant le biou suspendu à un brancard. Ils sont précédés d’un groupe de violonistes, issu de l’école municipale de musique. Tout au long du parcours, ils joueront en ritournelle un répertoire composé de deux mélodies populaires. Le maire et le président de la Société de Viticulture et, avec eux, les vignerons et les personnalités invitées prennent place derrière le biou. Toutes les personnes qui le désirent peuvent se joindre au cortège : des familles et leurs invités, vignerons, groupes d’amis, etc. Les vignerons se distinguent dans le cortège par le port de piques. Deux d’entre eux, en amont, portent des piques aux armes de la ville, ils règlent la cadence du cortège. Les autres l’encadrent.

Le cortège remonte ainsi la ville jusqu’à l’église Saint-Just où le biou est accueilli par le clergé. Entré dans l’édifice, il est accroché à un filin, béni par le prêtre et élevé dans le choeur. Les membres du cortège ne participent pas tous à la cérémonie religieuse. Certains rebroussent chemin à l’entrée de l’église ou attendent l’élévation de la grappe pour sortir. D’autres assistent à l’office, lui conférant un caractère religieux ou simplement culturel. S’en suit une messe dans laquelle l’officiant convoque le registre biblique assimilant ainsi le biou à la grappe de Canaan (Episode de l’Ancien Testament, où les envoyés de Moïse rapportent une grappe de raisin comme preuve de la découverte de la Terre Promise (Nombres XIII, 20-24)). Si l’accent est là mis sur la relation entre l’humain et une surnature, il peut aussi l’être sur la relation entre les humains, permettant à chacun, croyant ou non-croyant, de se retrouver. Pendant l’office, chaque porteur prononce une « intention de prière ».

Vers la fin de la messe, les porteurs s’éclipsent et se rendent, seuls, dans la sacristie pour y partager brioche et vin qu’ils apportent chaque année à tour de rôle. À la sortie de la messe, les bouquets donnés aux invités sont déposés au monument aux morts, second lieu de cérémonie de la fête.

Retour est fait ensuite à la Maison Vercel où prend corps un second cortège derrière la couronne de raisins, portée par deux jeunes vignerons coopérateurs de la Fruitière Vinicole. Précédée d’une fanfare marchant au pas de sa musique, la couronne est suivie de porte-drapeaux, des pompiers de la ville, puis du maire, du président de la Société de Viticulture, du préfet du département et de différents élus. Les personnes qui le désirent (habitants, vignerons) participent au défilé. Il est également possible d’assister à ce défilé, comme à celui du biou, dans la rue ou depuis sa fenêtre.

Le défilé se dirige cette fois au monument aux morts auquel la couronne est accrochée et où des gerbes sont déposées. Ce moment, patriotique, est l’occasion d’un rassemblement de la population autour d’un hommage rendu aux fondateurs de la Fruitière, aux soldats, pour beaucoup vignerons arboisiens mais aussi étrangers, morts dans différentes guerres, et aux militaires d’aujourd’hui. Le maire prononce là un discours, pour une part, commémoratif. Il rappelle, via le jumelage entre Hausach et Arbois, la réconciliation franco-allemande. Le moment public de la fête du Biou se clôt par un vin d’honneur offert à l’ensemble des participants par les vignerons arboisiens. Il se déroule dans un lieu public de la ville : un square ou une place.

À Arbois, le repas de ce jour du Biou est festif et familial. On y convie les amis proches.

Les porteurs du biou et de la couronne

Lors de l’organisation et du déroulement des deux cortèges, les porteurs du biou et de la couronne jouent un rôle central.

La charge de porteur ou de porteuse du biou se transmet oralement, pour un temps indéterminé. Chaque porteur du biou choisit son successeur selon une parenté réelle ou intellectuelle. Il doit être propriétaire vigneron, arboisien, avoir un minimum de convictions religieuses et être initié par son prédécesseur et les autres porteurs.

Les porteurs de la couronne sont sollicités par la Fruitière pour une année, reconductible. La jeunesse, l’image d’un vignoble en devenir, représente alors un critère de choix.

Fête du Biou 2024 ©Tomonari SAKURAI

Le Biou en route pour l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’humanité en 2026

Depuis 2011, la Ville d’Arbois et la Société de Viticulture et d’Horticulture d’Arbois portent la candidature du Biou d’Arbois à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2013, il a été inclus à l’inventaire national du PCI.

En 2024, le Biou d’Arbois a été choisi par le ministère de la Culture pour représenter la France au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2025. Il s’agit d’une première étape franchie mais beaucoup de travail reste à faire. Un dossier final doit être déposé en mars 2025 auprès du comité d’évaluation de l’Unesco dont l’avis déterminera l’inscription ou non du Biou sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2026.

Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ?

Pour l’Unesco, sont considérés comme patrimoine culturel immatériel, “les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine” (Art. 2 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel).

Qu’est-ce que la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?

Il s’agit d’un dispositif international de reconnaissance, administré par l’Unesco, qui permet d’”assurer une meilleure visibilité du patrimoine culturel immatériel, de faire prendre davantage conscience de son importance et de favoriser le dialogue dans le respect de la diversité culturelle” (Art. 16 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel).

Votre parole est fondamentale !

Comme l’indique l’article 2 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, une pratique ne peut être considérée comme patrimoine que lorsqu’elle est reconnue comme tel par les communautés, groupes et individus qui la créent, l’entretiennent et la transmettent. Si vous pensez que le Biou est pour vous un patrimoine culturel immatériel, quelle qu’en soit la raison, et que pour cela il doit être inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il faut le faire savoir à l’Unesco. Pour cela il vous faut donner votre consentement libre, préalable et éclairé. Cela signifie un accord donné de manière volontaire et en ayant toutes les informations nécessaires pour prendre une décision.

Si vous souhaitez donner votre consentement, il est important :

  • D’expliquer avec vos mots pourquoi vous êtes attaché au Biou (grappe et/ou couronne)
  • pourquoi vous y participez
  • ce que ce moment représente pour vous
  • De dire votre expérience du Biou
  • De donner votre accord (si tel est le cas) à l’inscription en mentionnant, dans votre écrit, l’inscription du Biou d’Arbois sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
  • De préciser votre nom, prénom, profession et adresse ;
  • De signer votre consentement.

Pour donner votre consentement, vous pouvez télécharger et remplir ce formulaire ou écrire sur un papier libre.

Vous pouvez ensuite nous le retourner :

  • Par courrier à l’adresse postale suivante : Mairie d’Arbois, Biou Unesco, 10 rue de l’hôtel de ville, 39600 Arbois ;
  • Par mail à l’adresse suivante : biou@arbois.fr ;
  • Directement en mairie (Arbois) en le déposant dans l’urne présente à l’accueil.

 

Si vous avez des questions, l’équipe municipale est disponible par mail à l’adresse biou@arbois.fr

Fête du Biou 2024 ©Bruno fournier

Partagez cette page :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Aller au contenu principal