Éclairage public

En novembre 2012, la commune d’Arbois signe la charte « Eclairons juste le Jura », proposée par le SIDEC. Dix ans après, les actions de gestion ont permis de faire baisser les consommations et d’entretenir le parc de luminaires, mais la puissance rapportée au nombre d’habitants reste élevée. Surtout, les données scientifiques s’accumulent pour prouver qu’une période de nuit noire est nécessaire à de nombreuses espèces, animales et végétales, diurnes et nocturnes, et que l’homme n’y fait pas exception.

Fin 2021, il est demandé au comité consultatif Environnement, Transition numérique et énergétique, Espaces verts, Forêts de « réfléchir à la diminution et à l’extinction de l’éclairage nocturne sur la voie publique ». À la suite de la remise des travaux du comité, un bouquet de mesures en faveur de la nuit est adopté le 8 avril 2022, par le Conseil Municipal qui donnait son accord pour expérimenter durant 6 mois une réduction du temps d’éclairage public (en semaine, de 5h au lever du soleil et du coucher du soleil à minuit ; le week-end, du coucher de soleil à 2h).

Cette mesure vise non seulement des économies (de juin à novembre, ce sont plus de 85 000 kWh qui ont été économisés) mais aussi le respect de la biodiversité nocturne et la santé de tous par un meilleur sommeil.

S’ensuit dès la fin du test d’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit, un recueil des retours d’expérience auprès de la population.

Un bilan du test est présenté au conseil municipal de novembre, qui décide du maintien des horaires du test.

Résultats de l’enquête de satisfaction auprès des Arboisien.nes

95 personnes ont donné leur opinion.

76, 8 % se déclarent satisfaites de l’extinction au cœur de nuit – tout en proposant des améliorations.

13,7% ont coché « je veux qu’on rallume »

10, 5 % ne sont pas contre l’extinction mais voudraient un autre système.

Un grand remerciement à tou.stes les Arboisien.nes qui ont montré un intérêt à cette réflexion !

En février 2023, une analyse approfondie des retours de la population est présentée, assortie de propositions. Le conseil municipal acte la modification des horaires d’extinction en cœur de nuit selon le tableau ci-dessous, et la pérennisation de la démarche en faveur de la nuit étoilée.

Horaires d'extinction de l'éclairage public

 

Centre 

Autres quartiers

Semaine

Minuit – 6h

23h – 6h

Week-end, veilles de jours fériés ou autres festivités

2h-6h

Minuit – 6h

Quelques réponses aux pistes d’action proposées lors de l’enquête

Passage au LED

Actuellement ce sont 173 points lumineux sur 1147 qui sont en LED. En partenariat avec le SIDEC, la commune adhère à un programme de renouvellement annuel. On équipe progressivement en LED les zones où les lampes sont les plus vétustes. Un passage aux LED nécessite de changer tout le luminaire, il faudrait donc des années pour amortir un remplacement total anticipé. Les LED permettent cependant d’ajuster la luminosité selon l’heure.

Maintenir allumé un lampadaire sur deux/ sur trois/ sur quatre

Cette solution crée des zones d’ombre préjudiciable à la sécurité. L’œil, surtout en voiture, n’a pas le temps de s’adapter, ce qui est dangereux pour les piétons.

Lampes solaires

Malgré le côté pratique (lumière hors de réseau électrique, exemple aux arrêts de bus) l’idée n’est ni économique ni écologique (2500 euros par mât ; remplacement des batteries.)

Détecteurs de présence

Selon le SIDEC, cette solution est pertinente exclusivement sur les cheminements piétons. L’effet de flash crée un éblouissement. Elle est onéreuse et gênante pour le sommeil des riverains.

 

À savoir !

L’extinction d’une ampoule avant sa chauffe complète diminue sa durée de vie.

Eteindre les vitrines des commerces

Deux courriers, faisant référence à la loi (extinction des vitrines de 1h à 6h, ou une heure après fermeture) ont été envoyés aux commerçants. La plupart ont joué le jeu.

Dimension de la durée d’éclairage sur tout Arbois ou par secteur.

L’idée est à étudier et à adapter aux contraintes techniques existantes.

Diminution de l’éclairage des monuments.

Dans le cadre des travaux en cours sur le secteur de l’église Saint-Just, l’éclairage du parking et du parvis sera remplacé par des luminaires LED avec température de couleur de 2200K (ambrée), pour agir en faveur de la pérennisation de la colonie de Grand Murins du clocher.

Sentiment d’insécurité

– Aucune remontée de la gendarmerie ne montre un accroissement d’infraction à la faveur de l’obscurité. Les pompiers sont équipés d’éclairages adéquats.

– Le problème des trottoirs (trappons, voitures garées, poubelles etc) n’est pas spécifique à la nuit.

Toutes ces réflexions sont prises en compte pour les aménagements à venir de l’éclairage d’Arbois, dans la mesure des contraintes à la fois techniques, économiques et écologiques. Des mesures complémentaires ont été présentées au conseil municipal de février.

Partagez cette page :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Aller au contenu principal