Démarches administratives : Recensement

Recensement citoyen

Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès leur 16ème anniversaire. Cette démarche personnelle et obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.

Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • Carte d’identité
  • Livret de famille des parents
  • Justificatifs de domicile (facture EDF, GDF, téléphone)
  • Eventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.

Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué (e) à la journée d’appel à la défense, mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Elle sera valable jusqu’à votre 18ème anniversaire.

Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte. 

Question-réponse

Comment établir l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

Vérifié le 23/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

L'établissement d'un inventaire des biens du majeur à protéger ou d'un mineur émancipé varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée.

Le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R38682">tuteur</a> doit procéder ou faire procéder à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R44776">l'inventaire</a> des biens de la personne protégée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent l'ouverture de la tutelle.

Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

Notamment :

  • Dernière feuille d'imposition sur les revenus
  • Attestation bancaire de la situation de chaque compte
  • Derniers relevés des comptes bancaires
  • Dernier relevé d'assurance-vie

Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

Le tuteur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17852">acte sous signature privée</a> ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17851">acte authentique</a>).

  • Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Tuteur
    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet
    • Éventuellement, son avocat
    • S'il a été désigné, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F10507">subrogé tuteur</a>
    • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur)
  • Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Tuteur
    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet
    • Éventuellement, son avocat
    • S'il a été désigné, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F10507">subrogé tuteur</a>
    • Notaire, commissaire de justice

L'inventaire peut être réalisé :

  • soit par <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17852">acte sous signature privée</a>,
  • soit par <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17851">acte authentique</a> fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

L'inventaire est <span class="miseenevidence">daté</span> et <span class="miseenevidence">signé</span> par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

Une fois l'inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

Le juge peut désigner dès l'ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux <span class="miseenevidence">frais de la personne protégée</span>.

En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux<span class="miseenevidence"> frais du tuteu</span>r. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

L'inventaire contient les éléments suivants :

  • Description des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R44820">meubles meublants</a>
  • Estimation des biens immobiliers
  • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à <span class="valeur">1 500 €</span>
  • Désignation des espèces en <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R2399">numéraire</a>
  • État des comptes bancaires, des placements et des autres <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R44823">valeurs mobilières</a>

Le curateur doit procéder ou faire procéder à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R44776">l'inventaire</a> des biens de la personne protégée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent l'ouverture de la curatelle renforcée.

Le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R38682">tuteur</a> doit procéder ou faire procéder à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R44776">l'inventaire</a> des biens de la personne protégée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent l'ouverture de la tutelle.

Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l'inventaire.

Notamment :

  • Dernière feuille d'imposition sur les revenus
  • Attestation bancaire de la situation de chaque compte
  • Derniers relevés des comptes bancaires
  • Dernier relevé d'assurance-vie

Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

Le curateur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17852">(acte sous signature privée</a> ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17851">acte authentique</a>).

  • Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Curateur
    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet
    • Éventuellement, son avocat
    • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F10507">Subrogé curateur</a> (s'il a été désigné)
    • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur
  • Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Curateur
    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet
    • Éventuellement, son avocat
    • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F10507">Subrogé curateur</a> (s'il a été désigné)
    • Notaire, commissaire de justice

L'inventaire peut être réalisé :

  • soit par <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17852">acte sous signature privée</a>,
  • soit par <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17851">acte authentique</a> fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

L'inventaire est daté et <span class="miseenevidence">signé</span> par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

Une fois l'inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

Le juge peut désigner, dès l'ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux <span class="miseenevidence">frais de la personne protégée</span>.

En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux <span class="miseenevidence">frais du curateur</span>. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

L'inventaire contient les éléments suivants :

  • Description des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R44820">meubles meublants</a>
  • Estimation des biens immobiliers
  • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à <span class="valeur">1 500 €</span>
  • Désignation des espèces en <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R2399">numéraire</a>
  • État des comptes bancaires, des placements et des autres <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R44823">valeurs mobilières</a>

Pour aller plus loin

Recensement citoyen

Obligatoire dès 16 ans
Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
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