Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès leur 16ème anniversaire. Cette démarche personnelle et obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.
Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :
- Carte d’identité
- Livret de famille des parents
- Justificatifs de domicile (facture EDF, GDF, téléphone)
- Eventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.
Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué (e) à la journée d’appel à la défense, mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Elle sera valable jusqu’à votre 18ème anniversaire.
Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.
Question-réponse
Que faire lorsque l'on a perdu l'acte de propriété de son logement ?
Vérifié le 30/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes propriétaire, vous avez perdu votre <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R65339">acte de propriété</a> et vous voulez savoir comment faire pour obtenir une copie de cet acte ? À qui s'adresser ? Cette copie est-elle payante ? Nous faisons le point sur les démarches à suivre.
Vous pouvez demander une <span class="miseenevidence">copie</span> de votre acte de propriété auprès du <span class="miseenevidence">notaire</span> ou auprès du <span class="miseenevidence">service de la publicité foncière et de l'enregistrement</span>.
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Le notaire conserve l'original de votre acte de propriété, c'est ce qu'on appelle la <span class="expression"><Expression>minute</span></Expression>.
Vous pouvez contacter l'étude de votre notaire pour obtenir une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F3167">copie de cet acte</a>.
Elle vous sera facturée pour couvrir les frais de désarchivage et de copie. Ces frais varient selon les études.
Où s’adresser ?
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La demande de copie change selon la période d'inscription <span class="miseenevidence">avant ou après le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 1956</span> dans les registres des services de la publicité foncière et de l'enregistrement.
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Le service de la publicité foncière et de l'enregistrement est un service administratif et fiscal où sont enregistrés les actes notariés.
Vous pouvez obtenir une copie de votre acte de propriété auprès du service de la publicité foncière et de l'enregistrement dont dépend votre bien.
La copie est payante (<span class="valeur">6 €</span> à <span class="valeur">30 €</span> selon le type de document).
La demande se fait par un formulaire envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Formulaire
Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés après le 1er janvier 1956Cerfa n° 11187*05
Ministère chargé des finances
Pour vous aider à remplir le formulaire :
À noter
Dans les départements du <span class="miseenevidence">Haut-Rhin</span>, du <span class="miseenevidence">Bas-Rhin</span> et de la<span class="miseenevidence"> Moselle</span>, le service de la publicité foncière et de l'enregistrement s'appelle le <span class="expression">Livre foncier</span>.
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Le service de la publicité foncière et de l'enregistrement est un service administratif et fiscal où sont enregistrés les actes notariés.
Vous pouvez obtenir une copie de votre acte de propriété auprès du service de la publicité foncière et de l'enregistrement dont dépend votre bien.
La copie est payante (<span class="valeur">6 €</span> à <span class="valeur">30 €</span> selon le type de document).
La demande se fait par un formulaire envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Formulaire
Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés avant le 1er janvier 1956Cerfa n° 11273
Ministère chargé des finances
Pour vous aider à remplir le formulaire :
À noter
Dans les départements du <span class="miseenevidence">Haut-Rhin</span>, du <span class="miseenevidence">Bas-Rhin</span> et de la <span class="miseenevidence">Moselle,</span> le service de la publicité foncière et de l'enregistrement s'appelle le <span class="expression">Livre foncier</span>.
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Délivrance de renseignements immobiliers
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Livre des procédures fiscales : article L107 A
Délivrance de renseignements immobiliers
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Code général des impôts : articles 878 à 881N
Service de publicité foncière
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