Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès leur 16ème anniversaire. Cette démarche personnelle et obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.
Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :
- Carte d’identité
- Livret de famille des parents
- Justificatifs de domicile (facture EDF, GDF, téléphone)
- Eventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.
Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué (e) à la journée d’appel à la défense, mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Elle sera valable jusqu’à votre 18ème anniversaire.
Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.
Question-réponse
Dans quel cas doit-on recourir à un architecte ?
Vérifié le 29/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
En règle générale, le recours à l'architecte est obligatoire pour élaborer les plans du dossier de votre <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F1986">permis de construire</a>. Cependant, dans certains cas, vous pouvez en être dispensé.
-
-
-
Vous êtes obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu'agricole, comme une maison individuelle, dont la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher</a> est supérieure à 150 m².
-
Vous n'êtes pas obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu'agricole, comme une maison individuelle, dont la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher</a> est inférieure ou égale à 150 m².
-
-
-
Quand vous déposez un permis de construire pour agrandir une construction existante, vous êtes obligé de recourir à un architecte si la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher </a>après travaux dépasse 150 m².
-
Quand vous déposez un permis de construire pour agrandir une construction existante, vous n'êtes pas obligé de recourir à un architecte si la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher</a> après travaux est inférieure ou égale à 150 m².
-
-
-
-
-
-
Les exploitants agricoles ont l'obligation de recourir à un architecte pour une construction à usage agricole lorsque la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher</a> ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R15257">l'emprise au sol</a> dépasse 800 m². Il en est de même pour les coopératives d'utilisation de matériel agricole.
-
Les exploitants agricoles n'ont pas l'obligation de recourir à un architecte pour une construction à usage agricole dont à la fois la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher</a> et <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R15257">l'emprise au sol</a> sont inférieures ou égales à 800 m². Il en est de même pour les coopératives d'utilisation de matériel agricole.
-
-
Les exploitants agricoles ont l'obligation de recourir à un architecte pour édifier une serre si ses dimensions dépassent 1 des limites suivantes :
- 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit)
- 2 000 m² de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher</a>
- 2 000 m² <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R15257">d'emprise au sol</a>
Il en est de même pour les coopératives d'utilisation de matériel agricole.
-
-
-
-
Les exploitants agricoles ont l'obligation de recourir à un architecte pour agrandir une construction existante à usage agricole, si la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher</a> ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R15257">l'emprise au sol</a> après travaux dépasse 800 m². Il en est de même pour les coopératives d'utilisation de matériel agricole.
-
Les exploitants agricoles n'ont pas l'obligation de recourir à un architecte pour agrandir une construction existante à usage agricole, si la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher</a> et <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R15257">l'emprise au sol</a> après travaux sont inférieures ou égales à 800 m².
-
-
Les exploitants agricoles ont l'obligation de recourir à un architecte pour agrandir une serre existante si ses dimensions après travaux dépassent 1 des limites suivantes :
- 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit)
- 2 000 m² de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R11405">surface de plancher</a>
- 2 000 m² <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R15257">d'emprise au sol</a>
Il en est de même pour les coopératives d'utilisation de matériel agricole.
-
-
-
Les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R40703">personnes morales</a> doivent recourir aux services d'un architecte pour établir leur projet architectural <span class="miseenevidence">quel que soit le projet de construction ou de travaux</span>.
À savoir
Vous n'êtes pas obligé de recourir aux services d'un architecte pour les projets soumis à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F17578">déclaration préalable de travaux</a>.
Il est possible d'obtenir gratuitement des conseils auprès des services suivants :
- Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE)
- Service de l'urbanisme de la commune où est situé le terrain.
Où s’adresser ?
-
Code de l'urbanisme : articles L431-1 à L431-4
Cas de recours obligatoire
-
Code de l'urbanisme : article R*431-2
Recours obligatoire et dérogations
-
Loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture : article 4
Cas de dérogation
-
Notion de surface de plancher et d'emprise au sol
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Logement
-
Transfert d'un permis de construire ou d'aménager
Logement
-
Déclaration préalable de travaux (DP)
Logement
Pour en savoir plus
-
Ordre des architectes
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io