Démarches administratives : Recensement

Recensement citoyen

Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès leur 16ème anniversaire. Cette démarche personnelle et obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.

Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • Carte d’identité
  • Livret de famille des parents
  • Justificatifs de domicile (facture EDF, GDF, téléphone)
  • Eventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.

Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué (e) à la journée d’appel à la défense, mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Elle sera valable jusqu’à votre 18ème anniversaire.

Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte. 

Question-réponse

L'absence du salarié est-elle prise en compte pour le calcul de ses congés ?

Vérifié le 20/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Certaines périodes d'absence du salarié sont assimilées à du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R32095">temps de travail effectif</a>. Dès lors, elles sont prises en compte dans le calcul du nombre de jours de congés payés acquis par le salarié, sur la base de 2,5 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17508">jours ouvrables</a> par mois de travail effectif (soit 30 jours ouvrables par an). À l'inverse, si l'absence ne constitue pas du temps de travail effectif, le nombre de jours de congés acquis peut être diminué.

Périodes assimilées ou non à du temps de travail effectif

Périodes assimilées

Périodes non assimilées

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F2258">Congés payés</a>
  • Contrepartie obligatoire en repos des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F2391">heures supplémentaires</a>
  • Jours de repos acquis dans le cadre de la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F34151">réduction du temps de travail (RTT)</a>
  • Congés de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F2265">maternité</a>, de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F3156">paternité et d'accueil de l'enfant</a> et <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F2268">d'adoption</a>
  • Congés pour événements familiaux (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F34154">mariage ou Pacs</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F2266">naissance</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F2278">décès d'un membre de la famille</a>)
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=N526">Arrêt de travail</a> pour cause d'accident du travail, d'accident de trajet ou de maladie professionnelle (dans la limite d'une durée ininterrompue d'un an)
  • Congés de formation (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F3087">congé de bilan de compétences</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F14018">projet de transition professionnelle (PTP) ex-Cif</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F2320">congé de formation économique, sociale et syndicale</a>)
  • Rappel ou maintien au service national (quel qu'en soit le motif)

Sauf <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> plus favorables, les périodes non prises en compte sont notamment les suivantes :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F303">Arrêt de travail pour maladie</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F117">Grève</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F2280">Congé parental à temps plein</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F1631">Congé de présence parentale</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F1767">Congé de solidarité familiale</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F2234">Mise à pied</a>

Toute période équivalente à 4 semaines ou 24 jours est assimilée à un mois de travail effectif.

Pour acquérir l'ensemble des jours de congés annuels, il n'est pas nécessaire de justifier d'une année complète de travail.

Il suffit de justifier de 48 semaines de travail effectif (absences assimilées incluses) durant la période de référence pour bénéficier des 30 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.

Ainsi, un salarié qui a cumulé au maximum 4 semaines d'absence non assimilées durant la période de référence (pour maladie, par exemple) bénéficie de 30 jours ouvrables de congés annuels par an.

Si le salarié ne peut pas justifier d'une année complète, il acquiert 2,5 jours ouvrables de congés payés pour chaque période :

  • de 4 semaines de travail effectif
  • ou, si le calcul est plus favorable, soit de 20 jours de travail effectif (si les horaires du salarié sont répartis sur 5 jours par semaine), soit de 22 jours (horaires sur 5 jours 1/2 par semaine), soit de 24 jours (horaires sur 6 jours).

Lorsque le nombre de jours ouvrables acquis n'est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre entier immédiatement supérieur.

Pour aller plus loin

Recensement citoyen

Obligatoire dès 16 ans
Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Aller au contenu principal