Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès leur 16ème anniversaire. Cette démarche personnelle et obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.
Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :
- Carte d’identité
- Livret de famille des parents
- Justificatifs de domicile (facture EDF, GDF, téléphone)
- Eventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.
Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué (e) à la journée d’appel à la défense, mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Elle sera valable jusqu’à votre 18ème anniversaire.
Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.
Question-réponse
Comment contester un refus de la mairie en matière d'état civil ?
Vérifié le 10/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La mairie est obligée de vous délivrer les documents d'état civil suivants :
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F1427">Acte de naissance</a>
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F1432">Acte de mariage</a>
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F1444">Acte de décès</a>
- Livret de famille en cas de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F1345">mariage</a> ou de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F11991">naissance du 1er enfant</a>
À savoir
la mairie doit également <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F18910">mettre à jour le livret de famille</a> si vous lui en faites la demande.
Les actes d'état civil sont établis par un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R31350">officier d'état civil</a> qui est placé sous le contrôle du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=R1123">procureur de la République</a>.
En cas de refus injustifié de la mairie de vous délivrer ou de mettre à jour un acte, vous pouvez vous adresser au procureur de la République du tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.
Où s’adresser ?
Vous pouvez lui adresser votre demande par voie postale ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Sans réponse de sa part dans un délai de 3 mois, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.
Vous pouvez faire votre demande à l'aide du formulaire suivant :
Formulaire
Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire
Cerfa n° 16042*02
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
À noter
le refus de célébrer un mariage ou le refus d'enregistrer le dossier de mariage font l'objet d'un recours spécifique.
Si vous avez des difficultés avec la mairie, vous avez la possibilité de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/recensement/?xml=F13158">saisir le Défenseur des droits</a>. Ses délégués vous aident à comprendre vos droits et vous orientent dans vos démarches.
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Code de l'organisation judiciaire : article R211-4
Compétence du tribunal en matière d'état civil
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Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire
Formulaire
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Saisir en ligne le Défenseur des droits
Téléservice
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