Démarches administratives : État Civil

PACS

La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du19 novembre 2016 (article 48) prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’Officier de l’état civil de la mairie.

Conditions

Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes opposés.

Les futurs partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Où faire la démarche ?

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :

  • soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
  • soit à un notaire.

Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent.

Pièces à fournir

  • Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
  • Certificat de coutume et de célibat de moins de 6 mois pour le partenaire ou les partenaires étrangers
  • Attestation de non pacs et de non répertoire civil pour le ou les partenaires étrangers.

Dès le dossier PACS constitué, prendre rendez-vous par téléphone auprès du :

Service Etat Civil
03.84.66.57.85

L’officier d’état-civil fera le point sur l’ensemble des documents que vous avez rassemblé et vous fixera le rendez-vous pour la signature de la convention du Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

Fiche pratique

Vaccinations en cas de voyage à l'étranger

Vérifié le 10/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Quelles sont les vaccinations en cas de voyage à l'étranger ? Avant votre départ, vous devez vous informer et vérifier les vaccins utiles pour votre voyage. Les risques réels encourus varient selon votre état de santé, la situation sanitaire du pays visité, les conditions et la durée de votre séjour. La vaccination vous permet d'éviter certaines maladies graves qui sévissent à l'étranger. De plus, elle permet de protéger les populations locale et française de risques épidémiques.

 Attention :

<span class="miseenevidence">Pour la Covid 19</span>, vous devez vous renseigner sur les règles sanitaires retenues pour votre pays de destination. En effet, certains pays étrangers peuvent avoir maintenu des conditions d'entrée, de séjour et de sortie sur leur territoire. Pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un pays, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/" target="_blank">site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères</a>.

Renseignements à prendre

Avant tout départ à l'étranger, vous devez vous renseigner :

  • Sur les <a href="https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage" target="_blank">risques de maladies dans le ou les pays de votre voyage où vous avez l'intention de vous rendre</a>,
  • Et sur les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1109">précautions et les traitements à prendre pour éviter d'être malade sur place ou à votre retour en France</a>.

Demandez <span class="miseenevidence">l'avis de votre médecin</span> pour vous assurer que les conseils donnés sont adaptés à votre situation.

Il n'existe pas de calendrier pour l'administration des vaccins communs à l'ensemble des voyageurs.

En effet, chaque calendrier doit être personnalisé et dépend du voyageur (âge, état de santé, antécédents vaccinaux), du pays de destination et des conditions du voyage.

Informez-vous suffisamment tôt avant votre départ (entre 1 à 2 mois avant en cas de vaccin à effectuer).

  À savoir

Vous pouvez consulter le site diplomatie.gouv.fr pour bénéficier de conseils <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/" target="_blank">par pays de destination</a>.

De plus, vous pouvez contacter le centre de vaccination pour savoir si les vaccins peuvent ou non s'effectuer le même jour.

Vérifications de vaccination à faire

Le projet d'un voyage est l'occasion de faire le point sur ses <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F724">vaccinations</a>.

Si vous êtes partiellement vacciné ou non-vacciné, pour des vaccinations qui sont recommandées en France on vous proposera des rappels de vaccinations, en plus de celles nécessaires pour votre voyage.

La mise à jour des vaccinations vise, en particulier, la vaccination contre les maladies suivantes :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F704">Diphtérie</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F704">tétanos</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F704">poliomyélite (DTP)</a>
  • Coqueluche
  • Rougeole

  À savoir

Plusieurs personnes <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F33924">peuvent effectuer un vaccin</a>.

Les vaccinations internationales sont présentées dans un <a href="https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1314" format="application/pdf" poids="2.0 MB" target="_blank">bulletin annuel</a>.

Elles vous concernent uniquement si vous vous rendez dans certains endroits.

Les maladies signalées et justifiant une vaccination sont <span class="miseenevidence">notamment</span> les suivantes :

  • <a href="https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/fievre-jaune" target="_blank">Fièvre jaune</a> (ou vaccination antiamarile à pratiquer pour tout séjour notamment dans les <a href="https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage" format="application/pdf" poids="54.0 KB" target="_blank">zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du sud</a>)
  • Encéphalite japonaise (vaccination à pratiquer pour les séjours à risques ou une expatriation dans certains pays d'Asie ou en Océanie)
  • Encéphalite à tiques (pour les séjours en zones rurales ou boisées d'Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l'Asie centrale, du Japon et de la Chine)
  • Fièvre typhoïde (pour tout séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans les pays où l'hygiène est précaire). Ce vaccin est particulièrement conseillé dans le continent indien.
  • Infections invasives à méningocoques (selon l'actualité des zones d'épidémies)
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F723">Hépatite A</a> (pays où l'hygiène est précaire, quelles que soient les conditions de votre séjour)
  • Hépatite B (séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus)
  • Rage (séjour prolongé ou aventureux en situation d'isolement dans des zones à haut risque : Afrique, Asie, Amérique du sud)
  • Grippe saisonnière (fortement conseillé chez les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F714">groupes à risques : malades chroniques, seniors</a> de plus de 65 ans).

Si vous vous faites vacciner contre la <a href="https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/fievre-jaune" target="_blank">fièvre jaune</a>, un certificat international de vaccination vous sera remis.

Dans certains cas, <a href="https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/piqure-moustique-maladies/prevention-specifique#text_11011" target="_blank">une deuxième dose est recommandée</a>.

Le vaccin contre la fièvre jaune est le seul exigé en vertu du règlement sanitaire international (qui lie 196 pays dans le but de limiter la propagation des risques pour la santé publique).

<a href="https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage" format="application/pdf" poids="54.0 KB" target="_blank">Certains pays notamment africains</a> l'imposent comme condition d'entrée sur leur territoire pour tous les voyageurs (même si le voyageur ne fait que transiter par un aéroport).

Ce vaccin ne peut pas être administré par votre médecin traitant.

Il doit être effectué dans un centre de vaccination habilité.

Si vous perdez ce certificat, il faut vous adresser au centre de vaccination qui a effectué ces vaccinations.

L’émission de ce duplicata pourra donner lieu à une facturation.

 À noter

Avant le départ, il est aussi important de connaître les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1109">recommandations sanitaires</a>.

Et aussi

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Déclaration de décès

Déclarer un décès à Arbois

Cimetières

Règlement et tarifs des concessions

PACS

Formalités pour se pacser à la mairie
Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Aller au contenu principal