Démarches administratives : État Civil

PACS

La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du19 novembre 2016 (article 48) prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’Officier de l’état civil de la mairie.

Conditions

Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes opposés.

Les futurs partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Où faire la démarche ?

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :

  • soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
  • soit à un notaire.

Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent.

Pièces à fournir

  • Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
  • Certificat de coutume et de célibat de moins de 6 mois pour le partenaire ou les partenaires étrangers
  • Attestation de non pacs et de non répertoire civil pour le ou les partenaires étrangers.

Dès le dossier PACS constitué, prendre rendez-vous par téléphone auprès du :

Service Etat Civil
03.84.66.57.85

L’officier d’état-civil fera le point sur l’ensemble des documents que vous avez rassemblé et vous fixera le rendez-vous pour la signature de la convention du Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

Fiche pratique

Congé de présence parentale dans la fonction publique

Vérifié le 01/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous êtes agent public et vous avez un enfant handicapé, accidenté ou malade ? Le congé de présence parentale vous permet de cesser ou de réduire votre activité professionnelle pour lui donner des soins. Nous vous présentons toutes les informations concernant ce congé.

Qu’est-ce que le congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale est un congé au cours duquel vous pouvez <span class="miseenevidence">réduire</span> ou <span class="miseenevidence">cesser</span> votre activité professionnelle pour vous occuper d’un <span class="miseenevidence">enfant à charge, malade, accidenté ou handicapé</span>, qui a besoin de votre <span class="miseenevidence">présence soutenue</span> et de <span class="miseenevidence">soins contraignants</span>.

Qui peut bénéficier du congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale peut être accordé à l'un ou l'autre des 2 parents fonctionnaires de l’enfant.

Comment demander un congé de présence parentale ?

Vous devez adresser une demande écrite à votre administration employeur, <span class="miseenevidence">au moins 15 jours</span> avant le début du congé (ou avant la fin de votre congé en cours en cas de demande de renouvellement).

 À noter

En cas de dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou en cas de situation de crise nécessitant votre présence immédiate, ce délai de 15 jours ne s'applique pas.

Votre demande de congé doit être accompagnée d'un <span class="miseenevidence">certificat médical</span> qui atteste de la gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap de votre enfant, de soins contraignants et de votre nécessaire présence soutenue.

Ce certificat est établi par le médecin qui suit votre enfant et précise la durée prévisible du traitement.

Quelle est la durée du congé de présence parentale ?

<span class="miseenevidence">Congé initial</span>

La <span class="miseenevidence">durée maximum</span> du congé de présence parentale est fixée à <span class="miseenevidence">310 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17509">jours ouvrés</a> au cours d'une période de 36 mois (3 ans) </span>pour un <span class="miseenevidence">même enfant</span> et la <span class="miseenevidence">même pathologie</span>.

Le congé de présence parentale est accordé pour la durée du traitement définie dans le certificat médical (établi par le médecin qui suit votre enfant, et joint à la demande de congé).

À la fin de cette durée fixée par le certificat médical, ou en cas de rechute ou de récidive de la même pathologie, le congé peut être prolongé ou rouvert pour une nouvelle durée, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans la limite des 310 jours ouvrés et des 36 mois.

Le décompte de la période de 36 mois s'effectue à partir de la date de début du droit à congé.

En cas de <span class="miseenevidence">nouvelle pathologie</span>, un <span class="miseenevidence">nouveau congé</span> de 310 jours peut être accordé, sans attendre la fin des 36 mois.

<span class="miseenevidence">Renouvellement du congé pour la même pathologie</span>

À la fin d'une période de 3 ans, un nouveau congé peut vous être accordé, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans les situations suivantes :

  • Nouvelle pathologie affectant votre enfant
  • Rechute ou récidive de la pathologie initialement traitée
  • Lorsque la gravité de la pathologie de votre enfant initialement traitée nécessite toujours votre présence soutenue et des soins contraignants

 À noter

<span class="miseenevidence">Si vous avez épuisé les 310 jours de congé avant la fin de la période de 3 ans,</span> votre congé peut aussi être renouvelé 1 fois <span class="miseenevidence">pour la même maladie, le même handicap ou le même accident</span> pour 310 jours maximum au cours d'une nouvelle période de 3 ans.

Comment le congé de présence parentale peut-il être utilisé ?

Vous pouvez cesser votre activité professionnelle ou travailler à temps partiel.

Si vous cessez de travailler, vous pouvez prendre votre congé en <span class="miseenevidence">une seule période continue</span> ou en une ou plusieurs périodes d'au moins une journée.

  À savoir

Depuis le 27 aout 2023, si votre congé de présence parentale est prolongé ou renouvelé ou si vous obtenez un nouveau congé de présence parentale, vous pouvez prendre votre congé par <span class="miseenevidence">demi-journée</span>.

Vous devez indiquer comment vous souhaitez utiliser votre congé dans votre courrier de demande de congé.

Vous devez indiquer également vos dates prévisionnelles de congé.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">modifier vos dates prévisionnelles et les conditions d’utilisation</span> de votre congé. Dans ce cas, vous devez en informer par courrier votre administration employeur <span class="miseenevidence">au moins 48 heures à l’avance</span>.

 À noter

Ce délai de 48 heures <span class="miseenevidence">ne s'applique pas</span> si la modification des conditions d’utilisation et des dates prévisionnelles de votre congé est due à la dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou à une situation de crise nécessitant votre présence immédiate.

Votre administration employeur peut faire une enquête pour s'assurer que vous consacrez réellement votre congé à donner des soins à votre enfant.

S'il s'avère que cela n'est pas le cas, il peut être mis fin à votre congé après que vous ayez été invité à présenter vos observations.

Votre congé prend<span class="miseenevidence"> automatiquement fin en cas de décès</span> de votre enfant.

Comment le congé de présence parentale est-il rémunéré ?

Le congé de présence parentale <span class="miseenevidence">n'est pas rémunéré.</span>

Mais vous bénéficiez de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15132">l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)</a>.

Quels sont les effets du congé de présence parentale sur votre carrière et votre retraite ?

Les périodes de congé de présence parentale sont prises en compte pour calculer vos droits aux congés suivants :

  • Congés annuels
  • Congés de maladie
  • Congés de maternité, d’adoption, de paternité,
  • Congé de 3 jours pour naissance ou adoption
  • Congé de formation professionnelle
  • Congé pour validation des acquis de l'expérience
  • Congé pour bilan de compétences
  • Congé pour formation syndicale
  • Congé de représentation
  • Congé de solidarité familiale
  • congé de proche aidant

Les jours de congé de présence parentale sont assimilés à des jours d'activité à temps plein pour le calcul de vos droits à avancement, à promotion interne et à formation.

Le temps passé en congé de présence parentale est <span class="miseenevidence">pris en compte dans le calcul de votre durée d’assurance retraite</span> dans la limite de 3 ans par enfant<span class="miseenevidence"> si votre enfant est né ou a été adopté à partir de 2004</span>.

Comment êtes-vous réintégré en fin de congé ?

Au cours de votre congé de présence parentale, vous restez affecté dans votre emploi.

Si votre emploi est supprimé ou transformé, vous êtes affecté dans un emploi correspondant à votre grade le plus proche de votre ancien lieu de travail.

Mais vous pouvez demander une affectation dans un emploi plus proche de votre domicile.

Vous pouvez demander à mettre fin à votre congé avant la date prévue en cas de diminution des ressources de votre ménage.

Vous devez en informer votre administration au moins 15 jours à l’avance.

Qu’est-ce que le congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale est un congé au cours duquel vous pouvez <span class="miseenevidence">réduire</span> ou <span class="miseenevidence">cesser</span> votre activité professionnelle pour vous occuper d’un <span class="miseenevidence">enfant à charge, malade, accidenté ou handicapé</span>, qui a besoin de votre <span class="miseenevidence">présence soutenue</span> et de <span class="miseenevidence">soins contraignants</span>.

Qui peut bénéficier du congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale peut être accordé à l'un ou l'autre des 2 parents fonctionnaires de l’enfant.

Comment demander un congé de présence parentale ?

Vous devez adresser une demande écrite à votre administration employeur, <span class="miseenevidence">au moins 15 jours</span> avant le début du congé (ou avant la fin de votre congé en cours en cas de demande de renouvellement).

 À noter

En cas de dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou en cas de situation de crise nécessitant votre présence immédiate, ce délai de 15 jours ne s'applique pas.

Votre demande de congé doit être accompagnée d'un <span class="miseenevidence">certificat médical</span> qui atteste de la gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap de votre enfant, de soins contraignants et de votre nécessaire présence soutenue.

Ce certificat est établi par le médecin qui suit votre enfant et précise la durée prévisible du traitement.

Quelle est la durée du congé de présence parentale ?

<span class="miseenevidence">Congé initial</span>

La <span class="miseenevidence">durée maximum</span> du congé de présence parentale est fixée à <span class="miseenevidence">310 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17509">jours ouvrés</a> au cours d'une période de 36 mois (3 ans) </span>pour un <span class="miseenevidence">même enfant</span> et la <span class="miseenevidence">même pathologie</span>.

Le congé de présence parentale est accordé pour la durée du traitement définie dans le certificat médical (établi par le médecin qui suit votre enfant, et joint à la demande de congé).

À la fin de cette durée fixée par le certificat médical, ou en cas de rechute ou de récidive de la même pathologie, le congé peut être prolongé ou rouvert pour une nouvelle durée, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans la limite des 310 jours ouvrés et des 36 mois.

Le décompte de la période de 36 mois s'effectue à partir de la date de début du droit à congé.

En cas de <span class="miseenevidence">nouvelle pathologie</span>, un <span class="miseenevidence">nouveau congé</span> de 310 jours peut être accordé, sans attendre la fin des 36 mois.

<span class="miseenevidence">Renouvellement du congé pour la même pathologie</span>

À la fin d'une période de 3 ans, un nouveau congé peut vous être accordé, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans les situations suivantes :

  • Nouvelle pathologie affectant votre enfant
  • Rechute ou récidive de la pathologie initialement traitée
  • Lorsque la gravité de la pathologie de votre enfant initialement traitée nécessite toujours votre présence soutenue et des soins contraignants

 À noter

<span class="miseenevidence">Si vous avez épuisé les 310 jours de congé avant la fin de la période de 3 ans,</span> votre congé peut aussi être renouvelé 1 fois <span class="miseenevidence">pour la même maladie, le même handicap ou le même accident</span> pour 310 jours maximum au cours d'une nouvelle période de 3 ans.

Comment le congé de présence parentale peut-il être utilisé ?

Vous pouvez cesser votre activité professionnelle ou travailler à temps partiel.

Si vous cessez de travailler, vous pouvez prendre votre congé en <span class="miseenevidence">une seule période continue</span> ou en une ou plusieurs périodes d'au moins une journée.

  À savoir

Depuis le 27 aout 2023, si votre congé de présence parentale est prolongé ou renouvelé ou si vous obtenez un nouveau congé de présence parentale, vous pouvez prendre votre congé par <span class="miseenevidence">demi-journée</span>.

Vous devez indiquer comment vous souhaitez utiliser votre congé dans votre courrier de demande de congé.

Vous devez indiquer également vos dates prévisionnelles de congé.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">modifier vos dates prévisionnelles et les conditions d’utilisation</span> de votre congé. Dans ce cas, vous devez en informer par courrier votre administration employeur <span class="miseenevidence">au moins 48 heures à l’avance</span>.

 À noter

Ce délai de 48 heures <span class="miseenevidence">ne s'applique pas</span> si la modification des conditions d’utilisation et des dates prévisionnelles de votre congé est due à la dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou à une situation de crise nécessitant votre présence immédiate.

Votre administration employeur peut faire une enquête pour s'assurer que vous consacrez réellement votre congé à donner des soins à votre enfant.

S'il s'avère que cela n'est pas le cas, il peut être mis fin à votre congé après que vous ayez été invité à présenter vos observations.

Votre congé prend<span class="miseenevidence"> automatiquement fin en cas de décès</span> de votre enfant.

Comment le congé de présence parentale est-il rémunéré ?

Le congé de présence parentale <span class="miseenevidence">n'est pas rémunéré.</span>

Mais vous bénéficiez de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15132">l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)</a>.

Quels sont les effets du congé de présence parentale sur votre situation administrative ?

Les périodes de congé de présence parentale sont prises en compte pour calculer vos <span class="miseenevidence">droits aux congés</span> suivants :

  • Congés annuels
  • Congé pour formation syndicale
  • Congé de formation en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (si vous êtes représentant du personnel au comité social)
  • Congé de formation de cadre et d'animateur pour la jeunesse
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34105">Congé de citoyenneté</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2335">Congé de représentation</a>
  • Congé de formation professionnelle
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2749">Période de professionnalisation</a> 
  • Congé pour validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • Congé pour bilan de compétences
  • Congés de maladie ordinaire et de grave maladie
  • Congés de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F519">maternité</a> ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F537">d'adoption</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F13765">Congé pour naissance ou adoption</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F583">Congé de paternité</a>
  • Congé parental
  • Congé pour se rendre en outre-mer ou à l'étranger en vue d'adopter un ou plusieurs enfants
  • Congé de solidarité familiale
  • Congé pour élever un enfant de moins de 12 ans
  • Congé pour donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R45368">Pacs</a> ou à un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R12668">ascendant </a>à la suite d'un accident ou d'une maladie grave ou atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne
  • Congé pour suivre son époux(se) ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
  • Congé de proche aidant
  • Congé pour raisons de famille
  • Congé pour convenances personnelles
  • Congé pour création ou reprise d'entreprise

Les périodes de congé de présence parentale sont également prises en compte pour déterminer <span class="miseenevidence">l'ancienneté</span> ou la <span class="miseenevidence">durée de services </span>exigées dans les cas suivants :

  • Demande de temps partiel
  • Réexamen ou évolution de vos conditions de rémunération
  • Demande de formation
  • Présentation aux concours internes d'accès à la fonction publique
  • Détermination de votre classement d'échelon après concours

Les périodes de congé de présence parentale sont prises en compte pour <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F16336">l'assurance vieillesse des aidant (Ava)</a>.

La <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R24582">Caf</a> procède automatiquement à votre affiliation et paie les cotisations d'assurance vieillesse.

Comment êtes-vous réintégré en fin de congé ?

Au cours de votre congé de présence parentale, vous restez affecté dans votre emploi.

Si votre emploi est supprimé ou transformé, vous disposez d'une priorité pour être réemployé sur un emploi similaire assorti d'une rémunération équivalente.

Vous pouvez demander à mettre fin à votre congé avant la date prévue.

Vous devez en informer votre administration au moins 15 jours à l’avance.

Qu’est-ce que le congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale est un congé au cours duquel vous pouvez <span class="miseenevidence">réduire</span> ou <span class="miseenevidence">cesser</span> votre activité professionnelle pour vous occuper d’un <span class="miseenevidence">enfant à charge, malade, accidenté ou handicapé</span>, qui a besoin de votre <span class="miseenevidence">présence soutenue</span> et de <span class="miseenevidence">soins contraignants</span>.

Qui peut bénéficier du congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale peut être accordé à l'un ou l'autre des 2 parents fonctionnaires de l’enfant.

Comment demander un congé de présence parentale ?

Vous devez adresser une demande écrite à votre administration employeur, <span class="miseenevidence">au moins 15 jours</span> avant le début du congé (ou avant la fin de votre congé en cours en cas de demande de renouvellement).

 À noter

En cas de dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou en cas de situation de crise nécessitant votre présence immédiate, ce délai de 15 jours ne s'applique pas.

Votre demande de congé doit être accompagnée d'un <span class="miseenevidence">certificat médical</span> qui atteste de la gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap de votre enfant, de soins contraignants et de votre nécessaire présence soutenue.

Ce certificat est établi par le médecin qui suit votre enfant et précise la durée prévisible du traitement.

Quelle est la durée du congé de présence parentale ?

<span class="miseenevidence">Congé initial</span>

La <span class="miseenevidence">durée maximum</span> du congé de présence parentale est fixée à <span class="miseenevidence">310 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17509">jours ouvrés</a> au cours d'une période de 36 mois (3 ans) </span>pour un <span class="miseenevidence">même enfant</span> et la <span class="miseenevidence">même pathologie</span>.

Le congé de présence parentale est accordé pour la durée du traitement définie dans le certificat médical (établi par le médecin qui suit votre enfant, et joint à la demande de congé).

À la fin de cette durée fixée par le certificat médical, ou en cas de rechute ou de récidive de la même pathologie, le congé peut être prolongé ou rouvert pour une nouvelle durée, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans la limite des 310 jours ouvrés et des 36 mois.

Le décompte de la période de 36 mois s'effectue à partir de la date de début du droit à congé.

En cas de <span class="miseenevidence">nouvelle pathologie</span>, un <span class="miseenevidence">nouveau congé</span> de 310 jours peut être accordé, sans attendre la fin des 36 mois.

<span class="miseenevidence">Renouvellement du congé pour la même pathologie</span>

À la fin d'une période de 3 ans, un nouveau congé peut vous être accordé, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans les situations suivantes :

  • Nouvelle pathologie affectant votre enfant
  • Rechute ou récidive de la pathologie initialement traitée
  • Lorsque la gravité de la pathologie de votre enfant initialement traitée nécessite toujours votre présence soutenue et des soins contraignants

 À noter

<span class="miseenevidence">Si vous avez épuisé les 310 jours de congé avant la fin de la période de 3 ans,</span> votre congé peut aussi être renouvelé 1 fois <span class="miseenevidence">pour la même maladie, le même handicap ou le même accident</span> pour 310 jours maximum au cours d'une nouvelle période de 3 ans.

Comment le congé de présence parentale peut-il être utilisé ?

Vous pouvez cesser votre activité professionnelle ou travailler à temps partiel.

Si vous cessez de travailler, vous pouvez prendre votre congé en <span class="miseenevidence">une seule période continue</span> ou en une ou plusieurs périodes d'au moins une journée.

  À savoir

Depuis le 27 aout 2023, si votre congé de présence parentale est prolongé ou renouvelé ou si vous obtenez un nouveau congé de présence parentale, vous pouvez prendre votre congé par <span class="miseenevidence">demi-journée</span>.

Vous devez indiquer comment vous souhaitez utiliser votre congé dans votre courrier de demande de congé.

Vous devez indiquer également vos dates prévisionnelles de congé.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">modifier vos dates prévisionnelles et les conditions d’utilisation</span> de votre congé. Dans ce cas, vous devez en informer par courrier votre administration employeur <span class="miseenevidence">au moins 48 heures à l’avance</span>.

 À noter

Ce délai de 48 heures <span class="miseenevidence">ne s'applique pas</span> si la modification des conditions d’utilisation et des dates prévisionnelles de votre congé est due à la dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou à une situation de crise nécessitant votre présence immédiate.

Votre administration employeur peut faire une enquête pour s'assurer que vous consacrez réellement votre congé à donner des soins à votre enfant.

S'il s'avère que cela n'est pas le cas, il peut être mis fin à votre congé après que vous ayez été invité à présenter vos observations.

Votre congé prend<span class="miseenevidence"> automatiquement fin en cas de décès</span> de votre enfant.

Comment le congé de présence parentale est-il rémunéré ?

Le congé de présence parentale <span class="miseenevidence">n'est pas rémunéré.</span>

Mais vous bénéficiez de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15132">l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)</a>.

Quels sont les effets du congé de présence parentale sur votre carrière et votre retraite ?

Les périodes de congé de présence parentale sont prises en compte pour calculer vos droits aux congés suivants :

  • Congés annuels
  • Congés de maladie
  • Congés de maternité, d’adoption, de paternité,
  • Congé de 3 jours pour naissance ou adoption
  • Congé de formation professionnelle
  • Congé pour validation des acquis de l'expérience
  • Congé pour bilan de compétences
  • Congé pour formation syndicale
  • Congé de représentation
  • Congé de solidarité familiale
  • congé de proche aidant

Les jours de congé de présence parentale sont assimilés à des jours d'activité à temps plein pour le calcul de vos droits à avancement, à promotion interne et à formation.

Le temps passé en congé de présence parentale est <span class="miseenevidence">pris en compte dans le calcul de votre durée d’assurance retraite</span> dans la limite de 3 ans par enfant<span class="miseenevidence"> si votre enfant est né ou a été adopté à partir de 2004</span>.

Comment êtes-vous réintégré en fin de congé ?

Au cours de votre congé de présence parentale, vous restez affecté dans votre emploi.

Si votre emploi est supprimé ou transformé, vous êtes affecté dans un emploi correspondant à votre grade le plus proche de votre ancien lieu de travail.

Mais vous pouvez demander une affectation dans un emploi plus proche de votre domicile.

Vous pouvez demander à mettre fin à votre congé avant la date prévue en cas de diminution des ressources de votre ménage.

Vous devez en informer votre administration au moins 15 jours à l’avance.

Qu’est-ce que le congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale est un congé au cours duquel vous pouvez <span class="miseenevidence">réduire</span> ou <span class="miseenevidence">cesser</span> votre activité professionnelle pour vous occuper d’un <span class="miseenevidence">enfant à charge, malade, accidenté ou handicapé</span>, qui a besoin de votre <span class="miseenevidence">présence soutenue</span> et de <span class="miseenevidence">soins contraignants</span>.

Qui peut bénéficier du congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale peut être accordé à l'un ou l'autre des 2 parents fonctionnaires de l’enfant.

Comment demander un congé de présence parentale ?

Vous devez adresser une demande écrite à votre administration employeur, <span class="miseenevidence">au moins 15 jours</span> avant le début du congé (ou avant la fin de votre congé en cours en cas de demande de renouvellement).

 À noter

En cas de dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou en cas de situation de crise nécessitant votre présence immédiate, ce délai de 15 jours ne s'applique pas.

Votre demande de congé doit être accompagnée d'un <span class="miseenevidence">certificat médical</span> qui atteste de la gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap de votre enfant, de soins contraignants et de votre nécessaire présence soutenue.

Ce certificat est établi par le médecin qui suit votre enfant et précise la durée prévisible du traitement.

Quelle est la durée du congé de présence parentale ?

<span class="miseenevidence">Congé initial</span>

La <span class="miseenevidence">durée maximum</span> du congé de présence parentale est fixée à <span class="miseenevidence">310 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17509">jours ouvrés</a> au cours d'une période de 36 mois (3 ans) </span>pour un <span class="miseenevidence">même enfant</span> et la <span class="miseenevidence">même pathologie</span>.

Le congé de présence parentale est accordé pour la durée du traitement définie dans le certificat médical (établi par le médecin qui suit votre enfant, et joint à la demande de congé).

À la fin de cette durée fixée par le certificat médical, ou en cas de rechute ou de récidive de la même pathologie, le congé peut être prolongé ou rouvert pour une nouvelle durée, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans la limite des 310 jours ouvrés et des 36 mois.

Le décompte de la période de 36 mois s'effectue à partir de la date de début du droit à congé.

En cas de <span class="miseenevidence">nouvelle pathologie</span>, un <span class="miseenevidence">nouveau congé</span> de 310 jours peut être accordé, sans attendre la fin des 36 mois.

<span class="miseenevidence">Renouvellement du congé pour la même pathologie</span>

À la fin d'une période de 3 ans, un nouveau congé peut vous être accordé, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans les situations suivantes :

  • Nouvelle pathologie affectant votre enfant
  • Rechute ou récidive de la pathologie initialement traitée
  • Lorsque la gravité de la pathologie de votre enfant initialement traitée nécessite toujours votre présence soutenue et des soins contraignants

 À noter

<span class="miseenevidence">Si vous avez épuisé les 310 jours de congé avant la fin de la période de 3 ans,</span> votre congé peut aussi être renouvelé 1 fois <span class="miseenevidence">pour la même maladie, le même handicap ou le même accident</span> pour 310 jours maximum au cours d'une nouvelle période de 3 ans.

Comment le congé de présence parentale peut-il être utilisé ?

Vous pouvez cesser votre activité professionnelle ou travailler à temps partiel.

Si vous cessez de travailler, vous pouvez prendre votre congé en <span class="miseenevidence">une seule période continue</span> ou en une ou plusieurs périodes d'au moins une journée.

  À savoir

Depuis le 27 aout 2023, si votre congé de présence parentale est prolongé ou renouvelé ou si vous obtenez un nouveau congé de présence parentale, vous pouvez prendre votre congé par <span class="miseenevidence">demi-journée</span>.

Vous devez indiquer comment vous souhaitez utiliser votre congé dans votre courrier de demande de congé.

Vous devez indiquer également vos dates prévisionnelles de congé.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">modifier vos dates prévisionnelles et les conditions d’utilisation</span> de votre congé. Dans ce cas, vous devez en informer par courrier votre administration employeur <span class="miseenevidence">au moins 48 heures à l’avance</span>.

 À noter

Ce délai de 48 heures <span class="miseenevidence">ne s'applique pas</span> si la modification des conditions d’utilisation et des dates prévisionnelles de votre congé est due à la dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou à une situation de crise nécessitant votre présence immédiate.

Votre administration employeur peut faire une enquête pour s'assurer que vous consacrez réellement votre congé à donner des soins à votre enfant.

S'il s'avère que cela n'est pas le cas, il peut être mis fin à votre congé après que vous ayez été invité à présenter vos observations.

Votre congé prend<span class="miseenevidence"> automatiquement fin en cas de décès</span> de votre enfant.

Comment le congé de présence parentale est-il rémunéré ?

Le congé de présence parentale <span class="miseenevidence">n'est pas rémunéré.</span>

Mais vous bénéficiez de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15132">l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)</a>.

Quels sont les effets du congé de présence parentale sur votre situation administrative ?

Les périodes de congé de présence parentale sont prises en compte pour calculer vos droits aux congés suivants :

  • Congés annuels
  • Congé de formation de cadre et d'animateur pour la jeunesse
  • Congé pour formation syndicale
  • Congé de formation professionnelle
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2335">Congé de représentation</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34105">Congé de citoyenneté</a>
  • Congés de maladie ordinaire et de grave maladie
  • Congés de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F519">maternité</a> ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F537">d'adoption</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F13765">Congé pour naissance ou adoption</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F583">Congé de paternité</a>
  • Congé parental
  • Congé pour se rendre en outre-mer ou à l'étranger en vue d'adopter un ou plusieurs enfants
  • Congé de solidarité familiale
  • Congé de proche aidant
  • Congé pour élever un enfant de moins de 12 ans
  • Congé pour donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R45368">Pacs</a> ou à un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R12668">ascendant </a>à la suite d'un accident ou d'une maladie grave ou atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne
  • Congé pour suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
  • Congé pour évènements familiaux
  • Congé pour convenances personnelles
  • Congé pour création ou reprise d'entreprise

Les périodes de congé de présence parentale sont également prises en compte pour déterminer l'ancienneté ou la durée de services exigées dans les cas suivants :

  • Demande de temps partiel
  • Réexamen ou évolution de vos conditions de rémunération
  • Demande de formation
  • Vous présenter aux concours internes d'accès à la fonction publique
  • Détermination de votre classement d'échelon après concours

Les périodes de congé de présence parentale sont prises en compte pour <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F16336">l'assurance vieillesse des aidant (Ava)</a>.

La <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R24582">Caf</a> procède automatiquement à votre affiliation et paie les cotisations d'assurance vieillesse.

Comment êtes-vous réintégré en fin de congé ?

Au cours de votre congé de présence parentale, vous restez affecté dans votre emploi.

Si votre emploi est supprimé ou transformé, vous disposez d'une priorité pour être réemployé sur un emploi similaire assorti d'une rémunération équivalente.

Vous pouvez demander à mettre fin à votre congé avant la date prévue.

Vous devez en informer votre administration au moins 15 jours à l’avance.

Qu’est-ce que le congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale est un congé au cours duquel vous pouvez <span class="miseenevidence">réduire</span> ou <span class="miseenevidence">cesser</span> votre activité professionnelle pour vous occuper d’un <span class="miseenevidence">enfant à charge, malade, accidenté ou handicapé</span>, qui a besoin de votre <span class="miseenevidence">présence soutenue</span> et de <span class="miseenevidence">soins contraignants</span>.

Qui peut bénéficier du congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale peut être accordé à l'un ou l'autre des 2 parents fonctionnaires de l’enfant.

Comment demander un congé de présence parentale ?

Vous devez adresser une demande écrite à votre administration employeur, <span class="miseenevidence">au moins 15 jours</span> avant le début du congé (ou avant la fin de votre congé en cours en cas de demande de renouvellement).

 À noter

En cas de dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou en cas de situation de crise nécessitant votre présence immédiate, ce délai de 15 jours ne s'applique pas.

Votre demande de congé doit être accompagnée d'un <span class="miseenevidence">certificat médical</span> qui atteste de la gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap de votre enfant, de soins contraignants et de votre nécessaire présence soutenue.

Ce certificat est établi par le médecin qui suit votre enfant et précise la durée prévisible du traitement.

Quelle est la durée du congé de présence parentale ?

<span class="miseenevidence">Congé initial</span>

La <span class="miseenevidence">durée maximum</span> du congé de présence parentale est fixée à <span class="miseenevidence">310 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17509">jours ouvrés</a> au cours d'une période de 36 mois (3 ans) </span>pour un <span class="miseenevidence">même enfant</span> et la <span class="miseenevidence">même pathologie</span>.

Le congé de présence parentale est accordé pour la durée du traitement définie dans le certificat médical (établi par le médecin qui suit votre enfant, et joint à la demande de congé).

À la fin de cette durée fixée par le certificat médical, ou en cas de rechute ou de récidive de la même pathologie, le congé peut être prolongé ou rouvert pour une nouvelle durée, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans la limite des 310 jours ouvrés et des 36 mois.

Le décompte de la période de 36 mois s'effectue à partir de la date de début du droit à congé.

En cas de <span class="miseenevidence">nouvelle pathologie</span>, un <span class="miseenevidence">nouveau congé</span> de 310 jours peut être accordé, sans attendre la fin des 36 mois.

<span class="miseenevidence">Renouvellement du congé pour la même pathologie</span>

À la fin d'une période de 3 ans, un nouveau congé peut vous être accordé, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans les situations suivantes :

  • Nouvelle pathologie affectant votre enfant
  • Rechute ou récidive de la pathologie initialement traitée
  • Lorsque la gravité de la pathologie de votre enfant initialement traitée nécessite toujours votre présence soutenue et des soins contraignants

 À noter

<span class="miseenevidence">Si vous avez épuisé les 310 jours de congé avant la fin de la période de 3 ans,</span> votre congé peut aussi être renouvelé 1 fois <span class="miseenevidence">pour la même maladie, le même handicap ou le même accident</span> pour 310 jours maximum au cours d'une nouvelle période de 3 ans.

Comment le congé de présence parentale peut-il être utilisé ?

Vous pouvez cesser votre activité professionnelle ou travailler à temps partiel.

Si vous cessez de travailler, vous pouvez prendre votre congé en <span class="miseenevidence">une seule période continue</span> ou en une ou plusieurs périodes d'au moins une journée.

  À savoir

Depuis le 27 aout 2023, si votre congé de présence parentale est prolongé ou renouvelé ou si vous obtenez un nouveau congé de présence parentale, vous pouvez prendre votre congé par <span class="miseenevidence">demi-journée</span>.

Vous devez indiquer comment vous souhaitez utiliser votre congé dans votre courrier de demande de congé.

Vous devez indiquer également vos dates prévisionnelles de congé.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">modifier vos dates prévisionnelles et les conditions d’utilisation</span> de votre congé. Dans ce cas, vous devez en informer par courrier votre administration employeur <span class="miseenevidence">au moins 48 heures à l’avance</span>.

 À noter

Ce délai de 48 heures <span class="miseenevidence">ne s'applique pas</span> si la modification des conditions d’utilisation et des dates prévisionnelles de votre congé est due à la dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou à une situation de crise nécessitant votre présence immédiate.

Votre administration employeur peut faire une enquête pour s'assurer que vous consacrez réellement votre congé à donner des soins à votre enfant.

S'il s'avère que cela n'est pas le cas, il peut être mis fin à votre congé après que vous ayez été invité à présenter vos observations.

Votre congé prend<span class="miseenevidence"> automatiquement fin en cas de décès</span> de votre enfant.

Comment le congé de présence parentale est-il rémunéré ?

Le congé de présence parentale <span class="miseenevidence">n'est pas rémunéré.</span>

Mais vous bénéficiez de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15132">l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)</a>.

Quels sont les effets du congé de présence parentale sur votre carrière et votre retraite ?

Les périodes de congé de présence parentale sont prises en compte pour calculer vos droits aux congés suivants :

  • Congés annuels
  • Congés de maladie
  • Congés de maternité, d’adoption, de paternité,
  • Congé de 3 jours pour naissance ou adoption
  • Congé de formation professionnelle
  • Congé pour validation des acquis de l'expérience
  • Congé pour bilan de compétences
  • Congé pour formation syndicale
  • Congé de représentation
  • Congé de solidarité familiale
  • congé de proche aidant

Les jours de congé de présence parentale sont assimilés à des jours d'activité à temps plein pour le calcul de vos droits à avancement, à promotion interne et à formation.

Le temps passé en congé de présence parentale est <span class="miseenevidence">pris en compte dans le calcul de votre durée d’assurance retraite</span> dans la limite de 3 ans par enfant<span class="miseenevidence"> si votre enfant est né ou a été adopté à partir de 2004</span>.

Comment êtes-vous réintégré en fin de congé ?

Au cours de votre congé de présence parentale, vous restez affecté dans votre emploi.

Si votre emploi est supprimé ou transformé, vous êtes réaffecté, au besoin en surnombre, dans votre établissement d'origine.

Vous pouvez demander à mettre fin à votre congé avant la date prévue en cas de diminution des ressources de votre ménage.

Qu’est-ce que le congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale est un congé au cours duquel vous pouvez <span class="miseenevidence">réduire</span> ou <span class="miseenevidence">cesser</span> votre activité professionnelle pour vous occuper d’un <span class="miseenevidence">enfant à charge, malade, accidenté ou handicapé</span>, qui a besoin de votre <span class="miseenevidence">présence soutenue</span> et de <span class="miseenevidence">soins contraignants</span>.

Qui peut bénéficier du congé de présence parentale ?

Le congé de présence parentale peut être accordé à l'un ou l'autre des 2 parents fonctionnaires de l’enfant.

Comment demander un congé de présence parentale ?

Vous devez adresser une demande écrite à votre administration employeur, <span class="miseenevidence">au moins 15 jours</span> avant le début du congé (ou avant la fin de votre congé en cours en cas de demande de renouvellement).

 À noter

En cas de dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou en cas de situation de crise nécessitant votre présence immédiate, ce délai de 15 jours ne s'applique pas.

Votre demande de congé doit être accompagnée d'un <span class="miseenevidence">certificat médical</span> qui atteste de la gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap de votre enfant, de soins contraignants et de votre nécessaire présence soutenue.

Ce certificat est établi par le médecin qui suit votre enfant et précise la durée prévisible du traitement.

Quelle est la durée du congé de présence parentale ?

<span class="miseenevidence">Congé initial</span>

La <span class="miseenevidence">durée maximum</span> du congé de présence parentale est fixée à <span class="miseenevidence">310 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17509">jours ouvrés</a> au cours d'une période de 36 mois (3 ans) </span>pour un <span class="miseenevidence">même enfant</span> et la <span class="miseenevidence">même pathologie</span>.

Le congé de présence parentale est accordé pour la durée du traitement définie dans le certificat médical (établi par le médecin qui suit votre enfant, et joint à la demande de congé).

À la fin de cette durée fixée par le certificat médical, ou en cas de rechute ou de récidive de la même pathologie, le congé peut être prolongé ou rouvert pour une nouvelle durée, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans la limite des 310 jours ouvrés et des 36 mois.

Le décompte de la période de 36 mois s'effectue à partir de la date de début du droit à congé.

En cas de <span class="miseenevidence">nouvelle pathologie</span>, un <span class="miseenevidence">nouveau congé</span> de 310 jours peut être accordé, sans attendre la fin des 36 mois.

<span class="miseenevidence">Renouvellement du congé pour la même pathologie</span>

À la fin d'une période de 3 ans, un nouveau congé peut vous être accordé, sur présentation d'un nouveau certificat médical, dans les situations suivantes :

  • Nouvelle pathologie affectant votre enfant
  • Rechute ou récidive de la pathologie initialement traitée
  • Lorsque la gravité de la pathologie de votre enfant initialement traitée nécessite toujours votre présence soutenue et des soins contraignants

 À noter

<span class="miseenevidence">Si vous avez épuisé les 310 jours de congé avant la fin de la période de 3 ans,</span> votre congé peut aussi être renouvelé 1 fois <span class="miseenevidence">pour la même maladie, le même handicap ou le même accident</span> pour 310 jours maximum au cours d'une nouvelle période de 3 ans.

Comment le congé de présence parentale peut-il être utilisé ?

Vous pouvez cesser votre activité professionnelle ou travailler à temps partiel.

Si vous cessez de travailler, vous pouvez prendre votre congé en <span class="miseenevidence">une seule période continue</span> ou en une ou plusieurs périodes d'au moins une journée.

  À savoir

Depuis le 27 aout 2023, si votre congé de présence parentale est prolongé ou renouvelé ou si vous obtenez un nouveau congé de présence parentale, vous pouvez prendre votre congé par <span class="miseenevidence">demi-journée</span>.

Vous devez indiquer comment vous souhaitez utiliser votre congé dans votre courrier de demande de congé.

Vous devez indiquer également vos dates prévisionnelles de congé.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">modifier vos dates prévisionnelles et les conditions d’utilisation</span> de votre congé. Dans ce cas, vous devez en informer par courrier votre administration employeur <span class="miseenevidence">au moins 48 heures à l’avance</span>.

 À noter

Ce délai de 48 heures <span class="miseenevidence">ne s'applique pas</span> si la modification des conditions d’utilisation et des dates prévisionnelles de votre congé est due à la dégradation soudaine de l'état de santé de votre enfant ou à une situation de crise nécessitant votre présence immédiate.

Votre administration employeur peut faire une enquête pour s'assurer que vous consacrez réellement votre congé à donner des soins à votre enfant.

S'il s'avère que cela n'est pas le cas, il peut être mis fin à votre congé après que vous ayez été invité à présenter vos observations.

Votre congé prend<span class="miseenevidence"> automatiquement fin en cas de décès</span> de votre enfant.

Comment le congé de présence parentale est-il rémunéré ?

Le congé de présence parentale <span class="miseenevidence">n'est pas rémunéré.</span>

Mais vous bénéficiez de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15132">l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)</a>.

Quels sont les effets du congé de présence parentale sur votre situation administrative ?

Les périodes de congé de présence parentale sont prises en compte pour calculer vos <span class="miseenevidence">droits aux congés</span> suivants :

  • Congés annuels
  • Congé pour formation syndicale
  • Congé de formation en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (si vous êtes représentant du personnel au comité social)
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34105">Congé de citoyenneté</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2335">Congé de représentation</a>
  • Congé de formation professionnelle
  • Congé de formation de cadre et d'animateur pour la jeunesse
  • Congé pour validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • Congé pour bilan de compétences
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F3063">Période de professionnalisation</a>
  • Congés de maladie ordinaire et de grave maladie
  • Congés de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F519">maternité</a> ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F537">d'adoption</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F13765">Congé pour naissance ou adoption</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F583">Congé de paternité</a>
  • Congé parental
  • Congé pour se rendre en outre-mer ou à l'étranger en vue d'adopter un ou plusieurs enfants
  • Congé de solidarité familiale
  • Congé pour élever un enfant de moins de 12 ans
  • Congé pour donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se), votre partenaire de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R45368">Pacs</a> ou votre concubin ou à un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R12668">ascendant </a>à la suite d'un accident ou d'une maladie grave ou atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne
  • Congé pour suivre votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin obligé de déménager pour des raisons professionnelles
  • Congé de proche aidant
  • Congé pour raisons familiales
  • Congé pour convenances personnelles
  • Congé pour création ou reprise d'entreprise

Les périodes de congé de présence parentale sont également prises en compte pour déterminer l'<span class="miseenevidence">ancienneté</span> ou la <span class="miseenevidence">durée de services</span> exigées dans les cas suivants :

  • Demande de temps partiel
  • Réexamen ou évolution de vos conditions de rémunération
  • Demande de formation
  • Vous présenter aux concours internes d'accès à la fonction publique
  • Détermination de votre classement d'échelon après concours

Les périodes de congé de présence parentale sont prises en compte pour <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F16336">l'assurance vieillesse des aidant (Ava)</a>.

La <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R24582">Caf</a> procède automatiquement à votre affiliation et paie les cotisations d'assurance vieillesse.

Comment êtes-vous réintégré en fin de congé ?

Au cours de votre congé de présence parentale, vous restez affecté dans votre emploi.

Si votre emploi est supprimé ou transformé, vous êtes licencié et disposez d'une priorité de réemploi dans votre établissement pour exercer des fonctions similaires assorties d'une rémunération équivalente.

Vous pouvez demander à mettre fin à votre congé avant la date prévue.

Pour aller plus loin

Déclaration de décès

Déclarer un décès à Arbois

Cimetières

Règlement et tarifs des concessions

PACS

Formalités pour se pacser à la mairie
Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Aller au contenu principal