La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du19 novembre 2016 (article 48) prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’Officier de l’état civil de la mairie.
Conditions
Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes opposés.
Les futurs partenaires :
- doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
- doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
- ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
- ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.
Où faire la démarche ?
Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :
- soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
- soit à un notaire.
Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent.
Pièces à fournir
- Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
- Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
- Certificat de coutume et de célibat de moins de 6 mois pour le partenaire ou les partenaires étrangers
- Attestation de non pacs et de non répertoire civil pour le ou les partenaires étrangers.
Dès le dossier PACS constitué, prendre rendez-vous par téléphone auprès du :
Service Etat Civil
03.84.66.57.85
L’officier d’état-civil fera le point sur l’ensemble des documents que vous avez rassemblé et vous fixera le rendez-vous pour la signature de la convention du Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.
Fiche pratique
Autorisation d'absence pour décès d'un proche dans la fonction publique
Vérifié le 20/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Quelle que soit votre fonction publique d’appartenance, vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence lors du décès d'un proche. Nous vous présentons les informations à connaître.
- Fonction publique d'État (FPE)
- Territoriale (FPT)
- Hospitalière (FPH)
Certaines administrations accordent des autorisations spéciales d'absence lors du décès d'un proche.
Aucun texte commun aux différentes administrations ne fixe le nombre de jours qui peut être accordé.
Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines pour savoir quelles sont les règles applicables dans votre administration employeur.
Vous bénéficiez d'une<span class="miseenevidence"> autorisation spéciale d'absence </span>lors du décès d'un enfant.
Vous bénéficiez de cette autorisation que vous soyez<span class="miseenevidence"> fonctionnaire ou contractuel.</span>
Cette autorisation d'absence ne peut pas vous être refusée par votre administration employeur.
Cette autorisation d'absence est sans effet sur vos droits à congés annuels et ne diminue pas votre nombre de jours de congés annuels.
La durée de l'autorisation d'absence varie selon que l'enfant décédé a plus ou moins de 25 ans ou était lui même parent.
-
Si votre enfant décédé était <span class="miseenevidence">âgé de moins de 25 ans</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une autorisation spéciale d'<span class="miseenevidence">absence complémentaire de 8 jours</span>, qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant ou adulte de moins de 25 ans dont vous aviez ou avez eu la charge effective et permanente.
-
Si votre enfant décédé était <span class="miseenevidence">âgé de 25 ans ou plus</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée à <span class="miseenevidence">12</span> <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
-
Si votre<span class="miseenevidence"> enfant décédé était lui-même parent</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508">jours ouvrables</a> <span class="miseenevidence">quel que soit l'âge de votre enfant.</span>
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire de 8 jours</span>, qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant dont vous avez eu la charge effective et permanente.
Certaines collectivités accordent des autorisations spéciales d'absence lors du décès d'un proche.
Aucun texte commun aux différentes administrations ne fixe le nombre de jours qui peut être accordé.
Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines pour savoir quelles sont les règles applicables dans votre collectivité employeur.
Vous bénéficiez d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence </span>lors du décès d'un enfant.
Vous bénéficiez de cette autorisation que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.
Cette autorisation d'absence ne peut pas vous être refusée par votre administration employeur.
Cette autorisation d'absence est sans effet sur vos droits à congés annuels et ne diminue pas votre nombre de jours de congés annuels.
La durée de l'autorisation d'absence varie selon que l'enfant décédé a plus ou moins de 25 ans ou était lui même parent.
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<span class="miseenevidence">Si votre enfant décédé était âgé de moins de 25 ans</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire</span> de 8 jours, qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant ou adulte de moins de 25 ans dont vous aviez ou avez eu la charge effective et permanente.
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Si votre enfant décédé était âgé de <span class="miseenevidence">25 ans ou plus,</span> la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée à <span class="miseenevidence">12 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508"></span><LienIntra LienID="R17508" type="Définition de glossaire">jours ouvrables</a>.
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Si votre enfant décédé était lui-même parent, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508">jours ouvrables</a> <span class="miseenevidence">quel que soit l'âge de votre enfant.</span>
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire de 8 jours,</span> qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant dont vous avez eu la charge effective et permanente.
Certains établissements accordent des autorisations spéciales d'absence lors du décès d'un proche.
Aucun texte commun aux différentes administrations ne fixe le nombre de jours qui peut être accordé.
Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines pour savoir quelles sont les règles applicables dans votre établissement employeur.
Vous bénéficiez d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence </span>lors du décès d'un enfant.
Vous bénéficiez de cette autorisation que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.
Cette autorisation d'absence ne peut pas vous être refusée par votre administration employeur.
Cette autorisation d'absence est sans effet sur vos droits à congés annuels et ne diminue pas votre nombre de jours de congés annuels.
La durée de l'autorisation d'absence varie selon que l'enfant décédé a plus ou moins de 25 ans ou était lui même parent.
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Si votre enfant décédé était <span class="miseenevidence">âgé de moins de 25 ans</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire de 8 jours,</span> qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant ou adulte de moins de 25 ans dont vous aviez ou avez eu la charge effective et permanente.
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Si votre enfant décédé était <span class="miseenevidence">âgé de 25 ans ou plus</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée à <span class="miseenevidence">12</span> <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
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Si votre enfant décédé était lui-même parent, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508">jours ouvrables</a> <span class="miseenevidence">quel que soit l'âge de votre enfant.</span>
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire de 8 jours</span>, qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant dont vous avez eu la charge effective et permanente.
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