La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du19 novembre 2016 (article 48) prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’Officier de l’état civil de la mairie.
Conditions
Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes opposés.
Les futurs partenaires :
- doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
- doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
- ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
- ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.
Où faire la démarche ?
Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :
- soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
- soit à un notaire.
Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent.
Pièces à fournir
- Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
- Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
- Certificat de coutume et de célibat de moins de 6 mois pour le partenaire ou les partenaires étrangers
- Attestation de non pacs et de non répertoire civil pour le ou les partenaires étrangers.
Dès le dossier PACS constitué, prendre rendez-vous par téléphone auprès du :
Service Etat Civil
03.84.66.57.85
L’officier d’état-civil fera le point sur l’ensemble des documents que vous avez rassemblé et vous fixera le rendez-vous pour la signature de la convention du Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.
Question-réponse
Un étudiant peut-il faire une césure dans ses études ?
Vérifié le 03/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes étudiant et vous voulez suspendre votre formation d'enseignement supérieur pour avoir une expérience professionnelle ou personnelle ? Cette période est appelée la <span class="expression">césure</span>.
Durée, démarches pour en faire la demande, déroulement de la période : voici les informations à connaître sur la césure.
La césure est une période pendant laquelle vous suspendez temporairement votre formation d'enseignement supérieur pour avoir une expérience personnelle ou professionnelle.
La césure doit vous permettre d'avoir une expérience professionnelle ou personnelle.
Cette expérience peut notamment prendre l'une des formes suivantes :
- Formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle vous êtes inscrit
- Expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger, notamment sous forme de stage
- Service civique (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F13278">engagement de service civique</a> en France ou à l'étranger, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F11444">volontariat de solidarité internationale</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F13279">volontariat international en administration</a> ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F10040">en entreprise</a>, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F119">service volontaire européen</a>)
- Projet de création d'activité comme <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F32313">étudiant-entrepreneur</a>
L'expérience peut donc être <span class="miseenevidence">rémunérée ou non</span>.
La césure doit durer <span class="miseenevidence">au minimum 1 semestre</span> et <span class="miseenevidence">au maximum 2 semestres</span> consécutifs.
Elle doit débuter en même temps qu'un semestre universitaire.
Elle peut commencer dès l'inscription dans une formation du 1<Exposant>er</Exposant> cycle et doit se terminer avant le dernier semestre de la fin de cette formation.
Une seule césure par <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R55561">cycle d'études</a> est possible.
Si votre établissement le permet, vous pouvez faire plusieurs césures pendant votre cursus universitaire.
Si vous voulez interrompre la césure avant la fin prévue, le président ou le directeur de l'établissement doit donner son accord pour votre réintégration dans la formation.
Chaque établissement d'enseignement supérieur détermine les éléments suivants :
- Calendrier et procédure applicables aux demandes de césure
- Documents que l'étudiant doit joindre à sa demande (par exemple : CV, lettre de motivation)
- Organisation de l'encadrement pédagogique et de l'accompagnement de l'étudiant
La procédure diffère selon l'année d'études durant laquelle vous souhaitez faire une césure.
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Vous devez transmettre votre projet au président ou au directeur de l'établissement dans lequel vous êtes inscrit.
Vous indiquez la nature et les objectifs de votre projet, selon la procédure prévue par l'établissement.
Le directeur ou le président de l'établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant compte la qualité et la cohérence de votre projet.
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Vous devez transmettre votre demande sur la plateforme <span class="expression"><a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F23476">Parcoursup</a></span> au moment de la saisie et de la confirmation de vos vœux.
La césure sera accordée ou refusée par le président ou le directeur de l’établissement après votre inscription administrative.
Le directeur ou le président de l'établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant en compte la qualité et la cohérence de votre projet.
Si votre demande est acceptée, vous signez une convention avec l'établissement. Celle-ci doit comporter les informations suivantes :
- Conditions de réintégration dans la formation
- Dispositif d'accompagnement pédagogique
- Règles de validation de la césure (par exemple, par l'attribution de crédits <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R37075">ECTS</a>)
Pendant tout la période de césure, vous restez inscrit dans votre établissement.
Vous conservez votre statut d'étudiant. Il vous donne les mêmes droits que les autres étudiants.
Carte d'étudiant
Pendant toute la période de césure, vous avez une carte d'étudiant.
Frais d'inscription
Si vous préparez un diplôme national, vous payez des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2865">droits d'inscription</a> au taux réduit.
S'il ne s'agit pas d'un diplôme national (par exemple, diplôme d'université), vous payez des droits au taux normal.
Bourses
Votre droit à la bourse dépend de votre activité pendant la période de césure.
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Vous pouvez bénéficier de la bourse pendant la césure. Vous devez faire en <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F12214">faire la demande comme les autres étudiants</a>.
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Le président ou directeur d'établissement peut décider le maintien du droit à la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F12214">bourse</a> pendant la césure.
La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.
L'établissement vous accompagne dans la préparation de la césure. Il assure un encadrement pédagogique et vous accompagne pour l'établissement de votre bilan.
Selon votre projet, l'accompagnement pédagogique est renforcé pour vous permettre une évaluation des compétences acquises et la délivrance de crédits <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R37075">ECTS</a> lorsque la convention le prévoit.
Ces crédits peuvent faciliter, si nécessaire, votre réorientation vers un cursus de formation différent de celui que vous suiviez avant la césure.
À noter
si la césure donne lieu à l'attribution de crédits ECTS, ils s'ajoutent au nombre total de crédits européens délivrés à la fin de la formation.
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Code de l'éducation : articles D611-13 à D611-20
Période de césure
Pour en savoir plus
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Parcoursup : les questions fréquentes
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La césure, comment ça marche ?
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