Démarches administratives : État Civil

PACS

La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du19 novembre 2016 (article 48) prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’Officier de l’état civil de la mairie.

Conditions

Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes opposés.

Les futurs partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Où faire la démarche ?

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :

  • soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
  • soit à un notaire.

Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent.

Pièces à fournir

  • Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
  • Certificat de coutume et de célibat de moins de 6 mois pour le partenaire ou les partenaires étrangers
  • Attestation de non pacs et de non répertoire civil pour le ou les partenaires étrangers.

Dès le dossier PACS constitué, prendre rendez-vous par téléphone auprès du :

Service Etat Civil
03.84.66.57.85

L’officier d’état-civil fera le point sur l’ensemble des documents que vous avez rassemblé et vous fixera le rendez-vous pour la signature de la convention du Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

Comment faire si...

Je crée une association

Vérifié le 30/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si vous êtes <span class="miseenevidence">au moins 2 personnes</span>, que vous avez un <span class="miseenevidence">projet en commun</span> ou vous souhaitez <span class="miseenevidence">organiser des activités</span>, vous avez la possibilité de <span class="miseenevidence">créer une association</span>.

Comment faire ? Comment la déclarer ? Comment pourra-t-elle fonctionner ?

Nous vous guidons dans vos démarches.

Attention, pour créer une association en <span class="miseenevidence">Alsace-Moselle</span> (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle), les <span class="miseenevidence">règles</span> sont <span class="miseenevidence">différentes</span>.

Pour choisir le nom de l'association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Vous renseigner sur les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1801">noms et sigles et acronymes déjà utilisés</a> par d'autres associations
  • Vérifier la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F31494">disponibilité du nom</a> envisagé

Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F31493">protéger le nom choisi</a>.

Les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1120">statuts</a> d'une association sont l'acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner.

Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêter une attention particulière aux points suivants :

  • Fonctionnement des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1121">instances dirigeantes</a>
  • Fixation de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21573">l'ordre du jour des assemblées générales</a>
  • Recouvrement des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F3175">cotisations</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F24418">Démission</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F71">Exclusion d'un membre</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1927">Rémunération des dirigeants</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F3116">Mise en sommeil</a> (éventuellement)
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1122">Dissolution</a>

 À noter

vous pouvez également établir un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F35042">règlement intérieur</a> pour organiser le fonctionnement quotidien de l'association.

Le siège social peut être établi dans l'un des lieux suivants :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F17554">Domicile</a> d'un des membres
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1174">Bâtiment communal</a>
  • Local ayant vocation à être loué ou acheté par l'association dès que celle-ci aura été déclarée

La déclaration doit être faite par <span class="miseenevidence">l'un des membres chargé de l'administration</span> de l'association ou par une <span class="miseenevidence">personne mandatée</span>.

Elle peut être faite <span class="miseenevidence">en ligne</span>, <span class="miseenevidence">par courrier</span> ou <span class="miseenevidence">sur place</span>.

La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-création :

Service en ligne
Création d'une association (e-création)

Accessible, en français, avec vos identifiants Service-Public.fr

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

La personne qui déclare l'association doit transmettre les documents suivants :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R19467">Formulaire de déclaration préalable d'une association</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R20991">Déclaration de la liste des dirigeants</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R20989">Déclaration de la liste des associations membres</a> (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations)
  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.

La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social.

Vous pouvez également utiliser le téléservice <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R1757">e-création</a> qui permet un traitement plus rapide du dossier.

Où s’adresser ?

La personne qui déclare l'association doit fournir les documents suivants :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R19467">Formulaire de déclaration préalable d'une association</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R20991">Déclaration de la liste des dirigeants</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R20989">Déclaration de la liste des associations membres</a> (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations)
  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.

La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social (se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture).

Vous pouvez également utiliser le téléservice <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R1757">e-création</a> qui permet un traitement plus rapide du dossier.

Où s’adresser ?

Vous devez vérifier sur internet la bonne <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R33779">publication de la déclaration</a> au Journal officiel des associations. Vous pouvez télécharger une copie de l'insertion de la déclaration de création (appelée <span class="expression">témoin de parution</span>).

Vous devez faire toutes les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1926">démarches d'immatriculation</a> nécessaires.

Signaler les recettes provenant d'activités lucratives

Vous devez signaler les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1178">recettes de l'association provenant d'activités lucratives et publier vos comptes</a>.

Déclarer un événement sur la voie publique

Si vous envisagez d'organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture dans les cas suivants :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21899">Manifestation, défilé ou rassemblement</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34326">Marche ou course à pied</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34667">Course cycliste</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34668">Manifestation sportive motorisée</a>

Gérer les ressources humaines

Vous pouvez soutenir les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R2046">bénévoles</a> via différents dispositifs :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21885">Formation</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15870">Chèque-repas</a>
  • Réduction d'impôt pour leurs <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1132">frais non remboursés</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2335">Congé de représentation</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34105">Congé des responsables associatifs bénévoles</a>

Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15854">l'agrément de service civique</a>.

Si vous envisagez d'employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2607">conventions collectives</a> applicables et adhérer, selon votre situation au <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F766">chèque emploi associatif</a> ou au <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1928">guichet unique du spectacle occasionnel</a>.

Obtenir des financements

Pour financer les activités de l'association, vous pouvez mener les actions suivantes :

  • Recevoir des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2722">dons, donations et legs</a>
  • Demander des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F3180">subventions</a>
  • Organiser une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21565">tombola</a> ou une manifestation similaire
  • Organiser une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1813">brocante</a>
  • Mener une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F31838">activité commerciale</a>

 Attention :

au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, ... vous devez prendre un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2907">commissaire aux comptes</a>.

Indiquer à l'administration les changements de l'association

Vous devez déclarer les événements ou activités suivantes :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34797">Changement dans l'administration de l'association</a> (changement de dirigeants ou d'adresse de gestion, d'ouverture ou fermeture d'un établissement, d'acquisition ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R10832">d'aliénation</a> des locaux destinés à l'administration et à l'accomplissement de l'activité, nouvelle composition d'une union ou d'une fédération d'associations)

Pour choisir le nom de l'association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Vous renseigner sur les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1801">noms, sigles et acronymes déjà utilisés</a> par d'autres associations
  • Vérifier la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F31494">disponibilité du nom</a> envisagé

Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F31493">protéger le nom choisi</a>.

Les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1120">statuts</a> d'une association sont l'acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner.

Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêter une attention particulière à la définition des règles suivantes :

  • Fonctionnement des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1121">instances dirigeantes</a>
  • Fixation de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21573">l'ordre du jour des assemblées générales</a>
  • Recouvrement des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F3175">cotisations</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F24418">Démission</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F71">Exclusion d'un membre</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1927">Rémunération des dirigeants</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F3116">Mise en sommeil</a> (éventuellement)
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1122">Dissolution</a>

Dès lors que le siège social est établi dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle, l'association relève automatiquement du droit local d'Alsace-Moselle.

Il n'est pas nécessaire d'être alsacien ou mosellan pour être membre de l'association.

Le siège social peut être établi dans l'un des lieux suivants :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F17554">Domicile</a> d'un des membres
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1174">Bâtiment communal</a>
  • Local ayant vocation à être loué ou acheté par l'association dès que celle-ci aura été déclarée

Vous devez déposer la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1119">demande d'inscription au registre des associations</a> au tribunal du lieu du siège.

Signaler les recettes provenant d'activités lucratives

Vous devez signaler les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1178">recettes de l'association provenant d'activités lucratives et publier vos comptes</a> s'il y a lieu.

Déclarer les événements sur la voie publique

Si vous envisagez d'organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture s'il s'agit des cas suivants :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21899">Manifestation, défilé ou rassemblement</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34326">Marche ou course à pied</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34667">Course cycliste</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34668">Manifestation sportive motorisée</a>

Gérer les ressources humaines

Vous pouvez soutenir les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R2046">bénévoles</a> via les dispositifs suivants :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21885">Formation</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15870">Chèque-repas</a>
  • Réduction d'impôt pour leurs <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1132">frais non remboursés</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2335">Congé de représentation</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34105">Congé des responsables associatifs bénévoles</a>

Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F15854">l'agrément de service civique</a>.

Si vous envisager d'employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2607">conventions collectives</a> applicables et adhérer, selon votre situation, au <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F766">chèque emploi associatif</a> ou au <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1928">guichet unique du spectacle occasionnel</a>.

Obtenir des financements

Pour financer les activités de l'association, vous pouvez mener les actions suivantes :

  • Recevoir des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2722">dons, donations et legs</a>
  • Demander des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F3180">subventions</a>
  • Faire une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21565">tombola</a> ou une manifestation similaire
  • Organiser une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1813">brocante</a>
  • Mener une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F31838">activité commerciale</a>

 Attention :

au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, ... vous devez prendre un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2907">commissaire aux comptes</a>.

Indiquer aux administrations les changements de l'association

Vous devez déclarer les événements suivants :

  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
  • <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34797">Changement dans l'administration de l'association</a>

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Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
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