La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du19 novembre 2016 (article 48) prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’Officier de l’état civil de la mairie.
Conditions
Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes opposés.
Les futurs partenaires :
- doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
- doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
- ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
- ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.
Où faire la démarche ?
Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :
- soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
- soit à un notaire.
Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent.
Pièces à fournir
- Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
- Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
- Certificat de coutume et de célibat de moins de 6 mois pour le partenaire ou les partenaires étrangers
- Attestation de non pacs et de non répertoire civil pour le ou les partenaires étrangers.
Dès le dossier PACS constitué, prendre rendez-vous par téléphone auprès du :
Service Etat Civil
03.84.66.57.85
L’officier d’état-civil fera le point sur l’ensemble des documents que vous avez rassemblé et vous fixera le rendez-vous pour la signature de la convention du Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.
Question-réponse
Le propriétaire choisit-il librement le locataire en cas de convention Anah ?
Vérifié le 30/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Non, le choix du propriétaire n'est pas entièrement libre. Le locataire doit correspondre à plusieurs critères. Certains critères varient selon la convention signée avec l'<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R48703">Anah</a>. En effet, la convention peut être à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F2541">loyer intermédiaire (loc 1), à loyer social (loc 2), ou à loyer très social (loc 3)</a>.
Vous devez choisir un locataire qui fera du logement sa <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R1064">résidence principale</a>.
Mais ce locataire <span class="miseenevidence">ne doit pas être une des personnes suivantes</span> :
- Une personne qui vous est rattachée fiscalement
- Un de vos <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R12668">ascendants</a> ou un de vos <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R12574">descendants</a>
- Une personne occupant déjà le logement, sauf lorsque la convention est conclue avec l'Anah à l'occasion du renouvellement du bail
À savoir
Si la convention est conclue entre une société civile immobilière et l'Anah, le locataire ne doit pas être un des associés, ni une personne qui lui est rattachée fiscalement, ni un de ses ascendants ou descendants. C'est à cette condition que la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34115">réduction d'impôt Loc'Avantages</a> peut s'appliquer.
Le locataire doit avoir un revenu inférieur à un montant maximum (<span class="expression">plafond</span>).
Ce plafond varie selon le niveau de loyer fixé par la convention Anah.
Il existe 3 niveaux de loyer, qui vont du plus élevé au plus faible :
- Loyer intermédiaire (ou <span class="expression">loc1</span>)
- Loyer social (ou <span class="expression">loc2</span>).
- Loyer très social (ou <span class="expression">loc3</span>).
À savoir
Plus le niveau de loyer de la convention est faible, plus le plafond de revenu du locataire est bas, et plus la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34115">réduction d’impôt sur le revenu</a> qui vous est accordée est élevée. Cette réduction d'impôt peut être majorée en cas de recours à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34825">l'intermédiation locative</a>.
Pour connaître les plafonds de revenu applicables dans la commune du logement, vous pouvez utiliser le simulateur de l'Anah :
Simulateur
Loc'Avantages : simuler le plafond de loyer et les ressources des locataires (et vos avantages fiscaux)
Agence nationale de l'habitat (Anah)
<span class="miseenevidence">En cas de convention à loyer social (<span class="expression">loc 3</span>) ou loyer très social (<span class="expression">loc 2</span>), </span>le locataire peut obtenir l'<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50626">APL</a>, s'il en remplit les conditions. Pour que le locataire puisse faire la demande d'APL, vous devez remplir le formulaire cerfa n°10842 (attestation de loyer) et le remettre au locataire. Vous devez aussi fournir à la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R24582">Caf</a> (ou la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R24583">MSA</a>) les informations et justificatifs nécessaires à l'ouverture du droit à l'APL.
Formulaire
Attestation de loyer ou résidence en foyer
Cerfa n° 10842*07
Accéder au formulaire (pdf - 0)
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
À savoir
En général, l'APL est versée directement au propriétaire du logement. C'est donc à vous de déduire l'APL du loyer dû par le locataire.
<span class="miseenevidence">En cas de convention à loyer très social (<span class="expression">loc 3</span>),</span> vous devez recourir à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F34825">l'intermédiation locative</a>, et vous pouvez être amené à choisir le locataire parmi une liste de candidats fixée par le préfet.
En effet, vous devez informer le préfet de la mise en location et de chaque remise en location de votre logement. Le préfet a alors 1 mois pour vous adresser une liste de candidats respectant le plafond de revenu. Vous devez ensuite choisir le locataire parmi ces candidats. Mais si le préfet ne vous adresse aucune liste de candidats, il vous revient de choisir le locataire parmi les personnes qui respectent le plafond de revenu.
<span class="miseenevidence">Quelle que soit la convention signée avec l'Anah</span>, vous devez :
- Respecter des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F31044">conditions particulières</a>, si vous souhaitez donner votre préavis (congé) au locataire durant la durée de la convention.
- Mettre votre logement en location tout au long de la convention. Mais un délai maximum d'un an est admis pour retrouver un locataire, sur présentation de justificatif.
-
Code de la construction et de l'habitation : articles D321-23 à D321-30-1
Revenu maximum : article D321-26
-
Code de la construction et de l'habitation : articles D321-31 à D321-36
APL : D321-31, D321-33, D321-34
-
Code général des impôts, annexe 3 : article 2 terdecies D
Plafond de revenu - Loyer intermédiaire
-
Plafond de revenu - Loyer social et très social
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Impôt sur le revenu - Revenus locatifs d'un logement conventionné Anah
Argent - Impôts - Consommation
-
Aide personnalisée au logement (APL)
Logement
Pour en savoir plus
-
Propriétaire bailleur : Loc'Avantages
Agence nationale de l'habitat (Anah)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io