Démarches administratives : État Civil

PACS

La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du19 novembre 2016 (article 48) prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’Officier de l’état civil de la mairie.

Conditions

Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes opposés.

Les futurs partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Où faire la démarche ?

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :

  • soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
  • soit à un notaire.

Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent.

Pièces à fournir

  • Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
  • Certificat de coutume et de célibat de moins de 6 mois pour le partenaire ou les partenaires étrangers
  • Attestation de non pacs et de non répertoire civil pour le ou les partenaires étrangers.

Dès le dossier PACS constitué, prendre rendez-vous par téléphone auprès du :

Service Etat Civil
03.84.66.57.85

L’officier d’état-civil fera le point sur l’ensemble des documents que vous avez rassemblé et vous fixera le rendez-vous pour la signature de la convention du Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

Question-réponse

Peut-on renoncer par avance à une partie de son héritage ?

Vérifié le 04/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

<span class="miseenevidence">Oui,</span> sous certaines conditions. Si vous êtes <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R12674">héritier réservataire</a>, vous pouvez vous engager à ne pas contester les donations ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R15809">legs</a> qui pourraient vous priver de votre part d'héritage. Pour cela, vous devez signer un pacte successoral (appelé aussi <span class="expression">renonciation anticipée à l'action en réduction</span>) devant 2 notaires.

 Exemple

Le pacte successoral peut être utilisé, par exemple, par une famille dans laquelle un enfant est handicapé. Les autres enfants s'engagent à ne pas remettre en cause les donations et legs qu'il a reçu, même s'ils les privent de leurs parts de réserve.

Si vous êtes héritier réservataire <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R31575">présomptif</a>, vous pouvez vous engager à ne pas contester les donations ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R15809">legs</a> qui pourraient vous priver de votre part de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R31592">réserve</a>.

Pour cela, vous devez être <span class="miseenevidence">majeur</span>. Vous devez aussi être <span class="miseenevidence">sain d'esprit</span>, c'est-à-dire posséder des capacités mentales permettant un discernement et une volonté suffisamment éclairée.

Si vous êtes <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R61306">mineur émancipé</a> vous ne pouvez pas renoncer par avance à l'action en réduction.

Vous devez établir un <span class="miseenevidence">pacte successoral</span>.

Le pacte successoral peut concerner une partie ou la totalité de votre part de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R31592">réserve</a>.

Vous renoncez à contester les donations ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R15809">legs</a> qui pourraient vous priver de cette part d'héritage. Vous le faites au profit d'une ou de plusieurs personnes déterminées dans le pacte.

Le pacte successoral est un<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17851"> acte authentique</a> qui doit être rédigé selon les formalités prévues par la loi. Il doit notamment préciser les informations suivantes :

  • Identité de l'<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R12674">héritier réservataire</a> qui renonce à une action en réduction et ce à quoi il renonce exactement
  • Identité de la personne qui reçoit le bien donné ou légué
  • Conséquences juridiques de la renonciation pour le renonçant

Le consentement du renonçant ne doit pas être <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R59351">vicié</a> (par exemple, donné sous la contrainte).

Le pacte successoral doit être <span class="miseenevidence">signé devant 2 notaires</span>. L'un d'entre eux est désigné par la chambre départementale des notaires.

Où s’adresser ?

 Attention :

le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R46107">donateur</a> ou le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R53972">testateur</a> doit accepter votre décision de renoncer à vos droits successoraux.

Le pacte successoral est une renonciation à l'action en réduction, mais pas une renonciation à la succession. Vous êtes toujours <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R12469">héritier</a>.

Le pacte successoral produit uniquement ses effets sur la part de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R31592">réserve</a> que vous vous êtes engagé à ne pas contester.

La renonciation <span class="miseenevidence">ne produit aucun</span> effet s'il n'a pas été porté atteinte à votre part de réserve. Si une atteinte partielle a été faite à votre part de réserve héréditaire, la renonciation ne produit d'effets qu'à hauteur de cette atteinte.

Vous devrez payer des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F17701">frais de notaire</a> pour établir un pacte successoral. Le montant des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R14736">honoraires</a> est fixé par le notaire.

Où s’adresser ?

Si vous avez renoncé à votre part d'héritage en signant un pacte successoral, vous pouvez demander l'annulation du pacte <span class="miseenevidence">dans les 3 cas suivants</span> :

  • La personne dont vous avez vocation à hériter ne remplit pas ses <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R54921">obligations alimentaires</a> envers vous (exemple : parent qui ne subvient pas aux besoins de son enfant). Vous devez faire votre demande dans un délai d'<span class="miseenevidence">1 an</span> à partir du jour où la personne ne remplit plus ses obligations alimentaires.
  • Vous êtes en difficulté financière au jour de l'ouverture de la succession. Vous avez <span class="miseenevidence">1 an</span> à partir du jour de l'ouverture de la succession pour faire votre demande.
  • Le bénéficiaire de la part de réserve à laquelle vous avez renoncé a été jugé coupable d'un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R49230">crime</a> ou d'un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R49229">délit</a> contre vous. Vous devez faire votre demande dans un délai d<span class="miseenevidence">'1 an</span> soit à partir du jour où le crime ou le délit a été réalisé, soit à partir du jour où vous en avez pris connaissance.

Pour demander l'annulation d'un pacte successoral, vous devez <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F20851">saisir le tribunal judiciaire</a> du domicile du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R31717">défendeur</a>. Vous devez prendre un avocat.

Où s’adresser ?

Et aussi

Pour aller plus loin

Déclaration de décès

Déclarer un décès à Arbois

Cimetières

Règlement et tarifs des concessions

PACS

Formalités pour se pacser à la mairie
Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Aller au contenu principal