La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du19 novembre 2016 (article 48) prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’Officier de l’état civil de la mairie.
Conditions
Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes opposés.
Les futurs partenaires :
- doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
- doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
- ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
- ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.
Où faire la démarche ?
Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :
- soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
- soit à un notaire.
Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent.
Pièces à fournir
- Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
- Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
- Certificat de coutume et de célibat de moins de 6 mois pour le partenaire ou les partenaires étrangers
- Attestation de non pacs et de non répertoire civil pour le ou les partenaires étrangers.
Dès le dossier PACS constitué, prendre rendez-vous par téléphone auprès du :
Service Etat Civil
03.84.66.57.85
L’officier d’état-civil fera le point sur l’ensemble des documents que vous avez rassemblé et vous fixera le rendez-vous pour la signature de la convention du Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.
Fiche pratique
Collège et lycée : conseil d'administration
Vérifié le 24/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Votre enfant est au collège ou au lycée et vous vous posez des questions sur le rôle du conseil d'administration (CA) dans son établissement ?
Le conseil d'administration est l'assemblée qui prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement.
Composition, fonctionnement, décisions : voici les informations à connaître sur le CA.
Le CA participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions. Il peut également être consulté pour avis.
Décisions soumises à son vote
Le CA vote et adopte le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F857">projet d'établissement</a>, le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1409">règlement intérieur</a>, le budget et le compte financier.
Il adopte également les documents suivants :
- Rapport concernant le fonctionnement pédagogique de l'établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement
- Plan de prévention de la violence incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement
Le CA se prononce aussi sur les questions concernant l'accueil, l'information et la participation des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21287">parents d'élèves</a> à la vie scolaire. Les questions concernant l'hygiène, la santé et la sécurité font aussi partie de ses attributions.
Le CA vote également les décisions concernant l'autonomie pédagogique et éducative de l'établissement, notamment les règles d'organisation de l'établissement.
Décisions soumises à son accord
Le CA donne son accord sur les sujets suivants :
- Orientations concernant la conduite du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F21287">dialogue avec les parents d'élèves</a>
- Programme de l'association sportive
- Programmation et les modes de financement des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F22575">voyages scolaires</a>
- Adhésion à tout groupement d'établissements
- Conclusion des marchés, conventions et contrats dont l'établissement est signataire (sauf certains marchés)
- Programme d'actions établi chaque année par le <a href="https://www.education.gouv.fr/la-liaison-entre-l-ecole-et-le-college-11318" target="_blank">conseil école-collège</a>
- Modes de participation au plan d'action du groupement d'établissements pour la formation des adultes
Consultation pour avis
À la demande du chef d'établissement, le CA donne son avis sur les sujets suivants :
- Propositions de créations et suppressions de sections, options et formations complémentaires d'initiative locale dans l'établissement
- Choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques
- Modification proposée par le maire des heures d'entrée et de sortie de l'établissement
À savoir
les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1389">représentants des parents d'élèves</a> au CA reçoivent les mêmes documents d'information que les autres membres.
La composition du CA est différente selon le type d'établissement.
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Le CA est présidé par le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50643">proviseur</a>.
Il est composé de membres de l'administration et du personnel éducatif du lycée. Il s'agit du proviseur adjoint, de l'adjoint gestionnaire, du conseiller principal d'éducation (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50644">CPE</a>), et du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (ex chef de travaux).
Le CA comporte également les membres suivants :
- 1 personnalité qualifiée ou, lorsque les membres de l'administration du lycée sont inférieurs à 5, 2 personnalités qualifiées. Ces personnalités sont extérieures au système éducatif et représentent généralement les domaines économique, social ou culturel.
- 7 personnels élus d'enseignement et d'éducation
- 3 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50645">Tos</a>)
- 5 représentants élus des parents d'élèves
- 5 représentants élus des élèves
- 2 représentants de la région
- 2 représentants de la commune ou, lorsqu'il existe une intercommunalité, 1 représentant de la commune et 1 de l'intercommunalité
- Dans les lycées professionnels uniquement, 2 personnalités qualifiées représentant le monde économique
-
Le CA est présidé par le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50646">principal</a>.
Il est composé de membres de l'administration et du personnel éducatif du collège. Il s'agit du principal adjoint, de l'adjoint gestionnaire, du conseiller principal d'éducation (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50644">CPE</a>), du directeur adjoint chargé de la section d'éducation spécialisée.
Le CA comporte également les membres suivants :
- 1 personnalité qualifiée ou, lorsque les membres de l'administration du lycée sont inférieurs à 5, 2 personnalités qualifiées. Ces personnalités sont extérieures au système éducatif et représentent généralement les domaines économique, social ou culturel.
- 7 personnels élus d'enseignement et d'éducation
- 3 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50645">Tos</a>)
- 7 représentants élus des parents d'élèves
- 3 représentants élus des élèves
- 2 représentants du département
- 2 représentants de la commune ou, lorsqu'il existe une intercommunalité, 1 représentant de la commune et 1 de l'intercommunalité.
-
Le CA est présidé par le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50646">principal</a>.
Il est composé de membres de l'administration et du personnel éducatif du collège. Il s'agit du principal adjoint, de l'adjoint gestionnaire et du conseiller principal d'éducation (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50644">CPE</a>).
Le CA comporte également les membres suivants :
- 1 personnalité qualifiée ou, lorsque les membres de l'administration du lycée sont inférieurs à 4, 2 personnalités qualifiées. Ces personnalités sont extérieures au système éducatif et représentent généralement les domaines économique, social ou culturel.
- 6 personnels élus d'enseignement et d'éducation
- 2 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50645">Tos</a>)
- 6 représentants élus des parents d'élèves
- 2 représentants élus des élèves
- 2 représentants du département
- 1 représentant de la commune
- 1 représentant de l'intercommunalité (lorsqu'elle existe). Ce représentant n'a pas le droit de vote. Il peut uniquement être consulté.
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Le CA est présidé par le chef d'établissement.
Il est composé de membres de l'administration et du personnel éducatif de l'<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50647">Érea</a>. Il s'agit du chef d'établissement adjoint, de l'adjoint gestionnaire, du conseiller principal d'éducation (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50644">CPE</a>) et du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (ex chef de travaux).
Le CA comporte également les membres suivants :
- 1 personnalité qualifiée ou, lorsque les membres de l'administration de l'<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50647">Érea</a> sont inférieurs à 4, 2 personnalités qualifiées. Ces personnalités sont extérieures au système éducatif et représentent généralement les domaines économique, social ou culturel.
- 4 personnels élus d'enseignement et d'éducation
- 4 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50645">Tos</a>)
- 5 représentants élus des parents d'élèves
- 3 représentants élus des élèves
- 2 représentants de la région
- 1 représentant de la commune
- 1 représentant de l'intercommunalité (lorsqu'elle existe). Ce représentant n'a pas le droit de vote. Il peut uniquement être consulté.
À savoir
si le service de la vie scolaire comporte plusieurs <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R50644">CPE</a>, c'est le plus ancien d'eux qui siège au CA.
Mode d'élection
Les <span class="miseenevidence">représentants des personnels de l'établissement</span> sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle (à 1 tour) par les personnels de l'établissement.
Les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=F1389">représentants des parents d'élèves</a> sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle (à 1 tour) par les parents d'élèves.
Les <span class="miseenevidence">représentants des élèves</span> sont élus au scrutin plurinominal à 1 tour. Au collège, ils sont élus par les délégués des élèves. Au lycée, ils sont élus par les délégués des élèves et les délégués pour la vie lycéenne.
Déroulement des élections
Les élections ont lieu au plus tard avant la fin de la 7e<Exposant/> semaine de l'année scolaire.
Le matériel de vote est envoyé aux électeurs 6 jours au moins avant la date du scrutin.
Le vote a lieu en physique (à l'urne) et par correspondance.
Pour l'élection des représentants des parents d'élèves, le vote peut avoir lieu soit par correspondance, soit par voie électronique, sur décision du chef d'établissement, après consultation du conseil d'administration.
Les votes sont personnels et secrets.
Le chef d'établissement fixe la date du scrutin et les heures d'ouverture du bureau de vote (au minimum 4 heures consécutives pour les parents d'élèves et 8 heures consécutives pour les personnels).
Le chef d'établissement reçoit, pour le vote par correspondance, les bulletins sous double enveloppe. Il organise le dépouillement public et en publie les résultats. Les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés.
Les contestations sur la validité des opérations électorales doivent avoir lieu dans un délai de 5 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R17508">jours ouvrables</a> à partir de la proclamation des résultats devant le recteur d'académie. Celui-ci se prononce dans un délai de 8 jours. S'il ne se prononce pas au bout de ces 8 jours, la demande est considérée rejetée.
Où s’adresser ?
Durée du mandat
Les représentants sont élus pour un mandat d'1 an.
Attention :
Une personne ne peut pas être membre du CA si elle a été privée par jugement de ses droits civils, civiques ou familiaux.
Désignation des représentants des communes, départements et régions
Ils sont désignés par le CA à la suite de chaque renouvellement.
Désignation des personnalités qualifiées
Elles sont désignées pour une durée de 3 ans par le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/pacs/?xml=R31460">Dasen</a> sur proposition du chef d'établissement et après avis du département ou de la région.
Les personnalités qualifiées doivent être extérieures au système éducatif. Elles représentent généralement les domaines économique, social ou culturel. Il peut aussi s'agir de représentants des organisations syndicales des salariés ou des employeurs.
Attention :
Une personne ne peut pas être membre du CA si elle a été privée par jugement de ses droits civils, civiques ou familiaux.
Réunions du CA
Le CA se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement<span class="miseenevidence"> au moins 3 fois par an</span>.
Il peut être réuni en séance extraordinaire sur un ordre du jour déterminé à la demande de la direction académique, de la région, du département ou de la commune de rattachement. Le CA en séance extraordinaire peut aussi être réuni à la demande du chef d'établissement ou de la moitié au moins des membres du CA.
Convocations
Le chef d'établissement fixe les dates et heures des séances. Il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins 8 jours à l'avance. Ce délai peut être réduit à 1 jour en cas d'urgence.
Quorum : nombre minimum de participants au CA
Le CA siège valablement si le nombre des membres présents, en début de séance, est égal à la majorité des membres en exercice composant le conseil.
Si ce quorum n'est pas atteint, le CA est convoqué en vue d'une nouvelle réunion, qui doit se tenir dans un délai compris entre 5 et 8 jours. En cas d'urgence, ce délai peut être réduit à 3 jours.
Dans ce cas, il délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents.
Particularités de la 1ère séance de l'année scolaire
Au moment de sa 1<Exposant>ère</Exposant> réunion de l'année scolaire, le CA examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents.
Toute action supplémentaire peut être prévue pour tenir compte des spécificités locales ou des orientations du projet d'établissement.
Les conditions d'accueil des parents, l'accès aux espaces numériques de travail et la date des rencontres prévues sont précisés.
Les parents d'élèves sont informés des décisions prises.
-
Code de l'éducation : articles R421-14 à R421-19
Composition
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Code de l'éducation : articles R421-20 à R421-24
Compétences
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Code de l'éducation : article R421-25
Fonctionnement
-
Code de l'éducation : articles R421-26 à R421-36
Élection et désignation
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Représentants des parents d'élèves - Collège et lycée
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
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