Démarches administratives : Journée d’Appel

Journée d’appel et de préparation à la défense

C’est quoi ?

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) des jeunes Français. Vous devez y participer avant d’avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous vivez à l’étranger, la JDC peut y avoir lieu.

Après votre recensement à la mairie, vous devez participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense. Vous serez donc convoqué par le bureau du service national de Strasbourg sur un site proche de chez vous. Vous serez mis en contact avec des personnels militaires et civils pour faire connaissance avec l’institution militaire. A l’issue de cette journée un certificat vous sera remis.

Attention, conservez précieusement ce certificat, il vous sera demandé pour toutes inscriptions aux examens scolaires ainsi qu’au permis de conduire.

Modalités de convocation

  • 3 mois avant votre date d’appel, vous recevrez un préavis du bureau du service national (BSN) vous proposant 3 choix de dates possibles pour participer à la journée.
  • Ce préavis est à retourner à votre BSN dans le mois qui suit, en indiquant votre choix de date.
  • 10 jours avant le date de votre convocation, vous recevrez votre ordre d’appel qui vous indiquera les modalités de la journée (lieu, horaires et billet de train).
  • Si vous n’avez pas retourné votre préavis dans le mois qui a suivi, une date vous sera automatiquement imposée.
  • En cas d’absence, vous ne recevrez aucun certificat. Si vous souhaitez une information plus personnalisée ou si vous souhaitez changer votre date de convocation, contactez le BSN de Strasbourg.

42 rue Lauth – BP 1036 67071 STRASBOURG Cedex:
Tél : 03.90.23.37.52.
Courriel : bsn-str@dsn.sga.defense.gouv.fr

Pour aller plus loin

Journée d’appel et de préparation à la défense

Vous devez y participer avant d'avoir 18 ans.
Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Aller au contenu principal