Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Fiche pratique
Étudier en Europe : Erasmus +
Vérifié le 04/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes étudiant en France et vous voulez suivre une partie de vos études dans un autre pays européen ? Vous pouvez le faire via le programme <span class="expression"><span class="miseenevidence">Erasmus +</span></span>. Durée, destination, démarches à réaliser, aides financières, reconnaissance pour l'obtention de votre diplôme français : voici les informations à connaître sur la mobilité Erasmus +.
Erasmus+ vous permet de poursuivre des études ou d'<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F382">effectuer un stage en Europe</a> pendant votre cursus universitaire. Votre départ à l'étranger doit <span class="miseenevidence">s'inscrire dans votre programme d'études </span>et doit être utile pour l'obtention de votre diplôme.
Vous pouvez partir en<span class="expression"> Erasmus+</span> dès la <span class="miseenevidence">1<Exposant>re</Exposant> année</span> d'études supérieures pour une <span class="miseenevidence">mobilité de stage</span>.
Vous pouvez partir dès la <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> année</span> d'études supérieures pour une <span class="miseenevidence">mobilité d'études</span>.
Vous pouvez partir étudier ou effectuer un stage en Europe <span class="miseenevidence">pour 1 an maximum par cycle d'études</span> (licence, master, doctorat).
Vous avez la <span class="miseenevidence">possibilité de cumuler</span> les 2 (stage et mobilité d'études) tant que la durée totale ne dépasse pas les 12 mois par cycle (licence, master, doctorat).
Exemple
Vous pouvez faire 4 mois de mobilité de stage en master 1 et 8 mois de mobilité d'étude pour le master 2.
Si vous avez effectué 12 mois de mobilité durant le même cursus, vous avez la possibilité d'effectuer 12 mois supplémentaires dans le cadre d'un autre cursus.
Exemple
Si vous faites 12 mois de mobilités en 2<Exposant>e</Exposant> année de licence , vous pouvez également faire 12 mois de mobilités en master.
Vous pouvez partir dans un pays de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R41270">l'Union européenne</a>.
Vous pouvez également partir dans certains autres pays : la République de Macédoine du Nord, la Serbie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie.
À noter
Certains <a href="https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/programme-guide/part-a/eligible-countries" target="_blank">pays situés en dehors de l'Europe</a><MiseEnEvidence/> peuvent aussi faire partie du programme Erasmus +.
Vous pouvez partir dans un des établissements partenaires de votre établissement français. Chaque établissement dispose de partenariats en relation avec ses disciplines de prédilection. Pour en savoir plus, contactez le service des relations internationales de votre établissement.
C'est votre établissement d'enseignement supérieur qui organise votre départ. L'établissement doit avoir une charte universitaire <span class="expression">Erasmus +</span>.
Si vous êtes intéressé par une mobilité, contactez le service des relations internationales de votre établissement.
<span class="miseenevidence">Avant votre départ</span>, vous devrez signer un <span class="miseenevidence">contrat pédagogique</span> avec votre établissement universitaire français et l'établissement européen d'accueil.
À l'arrivée, vous n'aurez pas de frais d'inscription à régler dans l'établissement européen d'accueil.
Pendant votre mobilité, vous pouvez continuer à percevoir <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F12214">votre bourse française</a> et éventuellement votre <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F380">aide à la mobilité internationale</a>.
Vous pouvez également bénéficier des aides suivantes :
- Une bourse <span class="expression">Erasmus +</span> (aide financière européenne) pour couvrir vos frais de voyage et de séjour dans votre pays européen d'accueil. Le montant de la bourse varie selon votre destination et la durée de votre séjour. Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier. Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre établissement.
- Une bourse pour la mobilité de votre commune, votre département ou votre région. Renseignez-vous auprès d'eux.
Ces aides sont<span class="miseenevidence"> cumulables.</span>
<span class="miseenevidence">Oui.</span> Votre mobilité <span class="expression">Erasmus +</span> est intégrée dans votre cursus universitaire et reconnue pour l'obtention de votre diplôme français.
À votre retour en France, votre établissement universitaire prend en compte les crédits <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R37075">ECTS</a> que vous avez obtenus dans votre établissement européen d'accueil.
Le système européen ECTS permet d'acquérir des <span class="miseenevidence">unités de valeurs </span>pour valider les cours suivis dans une ou plusieurs universités européennes et de les faire reconnaître dans son pays.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Faire un stage dans une entreprise en Europe
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'éducation
-
EURES, le portail sur les opportunités d'études et de formation en Europe
Commission européenne
-
Erasmus : un tremplin pour l'emploi
Pôle emploi
-
Système européen de crédits (ECTS)
Commission européenne
-
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
-
Présentation du programme Erasmus +
Commission européenne
-
Informations sur le programme Erasmus +
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
-
Ministère chargé de l'éducation
-
Pays éligibles au programme Erasmus +
Commission européenne
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io