Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Fiche pratique
Droits de donation - Don d'une somme d'argent
Vérifié le 10/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous recevez un don en argent et vous voulez savoir s'il est imposé ? Vous devez déclarer le don et payer des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R55580">droits de donation</a>. Des exonérations existent, en particulier pour certains dons familiaux.
Les dons de sommes d'argent sont soumis au paiement de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F10203">droits de donation</a>. Toutefois il existe des exceptions.
L'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire.
À savoir
Si vous recevez une somme d'argent pour une occasion particulière (anniversaire, mariage, naissance, réussite à un examen, etc.), vous n'avez rien à déclarer. Il s'agit d'un <span class="expression">présent d'usage</span>. Mais la somme offerte doit être raisonnable, c'est-à-dire proportionnée aux revenus de celui qui l'offre.
Le calcul des droits de donation se fait en 2 temps :
- Déduction d'un abattement
- Application d'un barème sur le montant restant après déduction de l'abattement
Le <span class="miseenevidence">montant de l'abattement</span> <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F14203">dépend de votre lien de parenté avec le donateur</a>.
Cet abattement peut être <span class="miseenevidence">renouvelé après une période de 15 ans</span>.
Par exemple, une tante ayant effectué un don de <span class="valeur">7 967 €</span> à son neveu le 7 novembre 2015 pourra lui faire un autre don pour lui permettre de profiter d'un nouvel abattement à partir du 7 novembre 2030.
Si vous recevez un don de l'un de vos parents, vous bénéficiez d'un abattement de <span class="valeur">100 000 €</span>.
Pour un don de l'un de vos grands-parents, vous avez droit à un abattement de <span class="valeur">100 000 €</span>.
Si vous recevez un don de votre tante, vous bénéficiez d'un abattement de <span class="valeur">7 967 €</span>.
Pour le don d'un ami, vous n'avez droit à aucun abattement.
À noter
Si vous êtes handicapé, vous bénéficiez d'un abattement spécifique supplémentaire de <span class="valeur">159 325 €</span>.
Les droits de donation sont calculés sur le montant restant <span class="miseenevidence">après déduction de l'abattement</span>. Le <span class="miseenevidence">barème des droits</span> dépend également <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F14203">de votre lien de parenté avec le donateur</a>.
Exemple
Vous bénéficiez d'une donation de <span class="valeur">200 000 €</span> de votre mère.
Vous avez droit à un abattement de <span class="valeur">100 000 €</span>.
Vous devez donc payer des droits de donation sur la somme de <span class="valeur">100 000 €</span>.
Les droits de donation sont calculés de la façon suivante :
Soit un total de <span class="valeur">18 194 €</span>.
Vous devez <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1265">déclarer le don dont vous êtes bénéficiaire</a>, y compris si ce don est exonéré de droits fiscaux.
Certains dons de sommes d'argent ne sont pas soumis au paiement de droits de donation, <span class="miseenevidence">sous de strictes conditions.</span>
À savoir
Vous pouvez cumuler l'abattement accordé en fonction de votre lien de parenté avec le donateur avec l'exonération accordée, sous conditions, pour certains dons familiaux de sommes d'argent.
Certains dons de sommes d'argent sont exonérés, notamment en fonction de la personne qui en bénéficie.
Vous êtes exonéré si le don dont vous bénéficiez est fait dans l'une des situations suivantes :
-
Le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R46107">donateur</a> <span class="miseenevidence">doit avoir moins de 80 ans</span>.
Pour être <span class="miseenevidence">bénéficiaire du don</span>, vous devez <span class="miseenevidence">être majeur</span> (ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1194">émancipé</a>) et être l'une des personnes suivantes :
- Enfant du donateur
- Petit-enfant du donateur
- Arrière-petit-enfant du donateur
- Neveu ou nièce si le donateur n'a pas de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12574">descendants</a>
- Petit-neveu ou petite-nièce en cas de décès des neveu et nièce
Seuls les enfants des frères et sœurs du donateur sont considérés comme neveu ou nièce.
À savoir
l'exonération s'applique uniquement aux dons de sommes d'argent effectués par chèque, virement ou en espèces.
Vous pouvez recevoir jusqu'à <span class="valeur">31 865 €</span> sans avoir à payer de droits.
Ce plafond d'exonération s'applique aux donations effectuées par un même donateur à un même bénéficiaire.
L'exonération est <span class="miseenevidence">renouvelable tous les 15 ans</span>.
Exemple
Une tante ayant effectué un don de <span class="valeur">31 865 €</span> à son neveu le 7 novembre 2015 pourra de nouveau lui donner une somme d'argent sans droits à payer à partir du 7 novembre 2030.
Le don peut être effectué selon l'une des modalités suivantes :
- Acte notarié
- Ecrit entre le donateur et le bénéficiaire (rédigé par le donateur)
- Don manuel (c'est-à-dire remise directe de l'argent, sans formalité particulière)
Il peut être versé par l'un des moyens suivants :
- Chèque
- Virement
- Espèces
Vous devez déclarer le don dans un délai de <span class="miseenevidence">1 mois à partir de la date du don</span>.
La déclaration se fait auprès du service fiscal chargé de l'enregistrement.
Formulaire
Déclaration de don manuel et de don de sommes d'argentCerfa n° 11278
Ministère chargé des finances
Où s’adresser ?
Pour les actes notariés, c'est le notaire qui s'occupe des formalités d'enregistrement.
À savoir
Vous pouvez<span class="miseenevidence"> cumuler</span> l'exonération des dons familiaux de sommes d'argent avec l'abattement dont vous pouvez bénéficier du fait de votre lien de parenté avec le donateur. Par exemple, vous pouvez recevoir de votre parent jusqu'à <span class="valeur">131 865 €</span> sans payer de droits fiscaux, dont un don familial en argent de <span class="valeur">31 865 €</span> et des biens (argent, bijou, bien immobilier, etc.) pour<span class="valeur">100 000 €</span>.
-
L'exonération concerne toute personne victime d'un acte de terrorisme, ou ses proches en cas de décès de celle-ci.
Elle est exonérée de droits de donation sur les dons reçus <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R2399">en numéraire</a>, y compris par une collecte en ligne.
Les proches de la victime sont les personnes suivantes :
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R42442">Personne qui vivait en couple avec elle</a>
- Personnes à sa charge (enfant mineur ou infirme, personne invalide)
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12574">Descendants</a>
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12668">Ascendants</a>
L'exonération s'applique aux <span class="miseenevidence">dons reçus dans l'année</span> qui suit l'acte de terrorisme ou le décès de la victime.
Toutefois, aucun délai n'est exigé en cas de don versé par une fondation, une association reconnue d'utilité publique ou un organisme d'intérêt général.
-
L'exonération concerne les militaires, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers ou agents des douanes blessés en opération ou dans le cadre de leur mission.
Ils sont exonérés de droits de donation sur les dons reçus <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R2399">en numéraire</a>, y compris par une collecte en ligne.
En cas de décès, leurs proches bénéficient de l'exonération dans les mêmes conditions.
Les proches du défunt sont les personnes suivantes :
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R42442">Personne qui vivait en couple avec lui</a>
- Personnes à sa charge (enfant mineur ou infirme, personne invalide)
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12574">Descendants</a>
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12668">Ascendants</a>
L'exonération s'applique aux<span class="miseenevidence"> dons reçus dans l'année</span> suivant la blessure, ou dans les autres situations, le décès.
Toutefois, aucun délai n'est exigé en cas de don versé par une fondation, une association reconnue d'utilité publique ou un organisme d'intérêt général.
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Code général des impôts : articles 790 à 791 ter
Exonération des dons familiaux de sommes d'argent (article 790 G)
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BOFIP-Impôts n° BOI-ENR-DMTG-20 relatif au régime fiscal des donations
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Bofip-Impôts n°BOI-ENR-DMTG-20-20-20 relatif aux exonérations de droits de donation
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Droits de succession et de donation
Argent - Impôts - Consommation
-
Préparer sa succession : donation
Famille - Scolarité
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Étapes de vie
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Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
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Que puis-je donner à mes enfants, petits-enfants sans payer de droits ?
Ministère chargé des finances
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