Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Fiche pratique
Restaurant, bistrot, café : obligations du professionnel
Vérifié le 21/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Le restaurateur, bistrotier et cafetier sont soumis à plusieurs règles. Ces règles concernent l'hygiène de l'établissement, la dénomination des produits vendus, l'information du consommateur sur les produits et prix (le menu) et la rédaction de l'addition.
Les restaurateurs, bistrotiers, cafetiers doivent respecter les <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Hygiene-alimentaire" target="_blank">dispositions réglementaires</a> en matière d'hygiène de leur établissement et des aliments qui y sont servis.
Affichage des prix
À l'extérieur de l'établissement, les menus et une carte comportant les prix d'au moins 5 vins (ou 5 boissons couramment servies si le restaurant ne sert pas de vin) doivent être affichés.
Ces informations doivent apparaître de manière visible pendant toute la durée du service et au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner.
Les prix pratiqués pour les aliments et boissons les plus couramment servis doivent être affichés de manière visible et lisible depuis l'extérieur. Cela concerne par exemple, le plat du jour, le sandwich, le café noir, le jus de fruit, le soda, l'eau minérale, l'apéritif anisé.
À l'intérieur de l'établissement, des menus et cartes identiques à ceux affichés à l'extérieur doivent être mis à la disposition de la clientèle.
Les prix affichés sont ceux qui devront être effectivement payés par le consommateur. Dans les restaurants, bistrots ou cafés où est perçu un service, le prix s'entend taxes et service compris. La mention <span class="expression">prix service compris</span> doit être affichée suivi du pourcentage appliqué pour la rémunération de ce service.
Si un menu n'est servi qu'à certaines heures, cela doit être clairement précisé sur le document affiché. De même, il doit être précisé sur les menus si la boisson est comprise ou non.
L'établissement peut compter un couvert pour chaque enfant, même si ceux-ci ne consomment pas, à condition que le prix du couvert soit mentionné sur le menu ou la carte.
À savoir
les <span class="expression">menus enfant</span> sont réservés aux enfants. L'âge maximum doit être indiqué sur le menu.
Allergènes alimentaires
-
Une information sur la présence <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire" target="_blank">d'ingrédients allergènes</a> dans les plats et boissons servis doit être donnée par écrit au consommateur :
- Soit en mentionnant clairement cette information sur la carte
- Soit en indiquant où il peut consulter cette information dans l'établissement (par exemple sous forme de tableau affiché au comptoir ou de cahier tenu à la disposition des clients)
-
Une information sur la présence <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire" target="_blank">d'ingrédients allergènes</a> dans les plats et boissons servis doit être donnée par écrit au consommateur.
Elle doit être visible et lisible et être mentionnée à proximité du plat ou de la boisson concernée.
Origine des viandes
Quelles viandes ?
L'établissement doit préciser à sa clientèle l'origine de <span class="miseenevidence">toutes les viandes</span>.
Il s'agit de la volaille, du porc et du mouton que le restaurateur <span class="miseenevidence">cuisine</span>.
Tous les plats élaborés avec de la viande (fraîche ou congelée) sont concernés.
La viande hachée doit aussi faire l'objet de la mention d'origine.
Seuls les plats de viande déjà préparés ne sont pas concernés.
Comment et où mentionner l'origine ?
L'origine doit être indiquée sur les cartes et menus.
Cette mention doit être lisible et visible.
L'information est donnée sous l'une de ces 2 formes :
- "Origine : <Variable>(nom du pays)</Variable>", lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans le même pays
- "Né et élevé : <Variable>(nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage)</Variable> et abattu : <Variable>(nom du pays d'abattage)</Variable>, lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents.
À noter
les mentions valorisantes (exemple : <span class="expression"><a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F32212">fait maison</a></span>) ainsi que la dénomination (exemple : "foie gras") et l'origine des produits doivent correspondre à la réalité des plats et boissons servis.
Disponibilité des plats proposés
Les plats annoncés dans les menus et cartes affichés et proposés à la clientèle doivent être disponibles.
L'indisponibilité en début de service constitue donc une anomalie.
Cependant, en fin de service, certains plats peuvent être épuisés.
Vous devez <span class="miseenevidence">afficher</span> dans votre bar ou restaurant, la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable et gratuite.
Vous devez servir cette eau, fraîche ou tempérée.
Une addition (aussi appelée <span class="expression">note</span>) doit obligatoirement être remise au consommateur.
Elle doit faire apparaître les informations suivantes :
- Nom et adresse de l'établissement
- Prix de chaque prestation fournie (il doit correspondre à ceux affichés à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement), taxes et services compris
- Total
Les restaurateurs, bistrotiers et cafetiers ont le droit de refuser l'accès à leurs WC à un usager qui ne consomme pas dans leur établissement.
Deux directions vérifient que les établissements respectent la réglementation en matière d'hygiène et de conservation des aliments :
- Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
- Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP)
Ces 2 directions vérifient en particulier les points suivants :
- Les dates limites de consommation ne sont pas dépassées
- Il n'y a pas de congélations illicites ou avec des matériels inadaptés
- Les règles de température sont respectées et il y a des thermomètres dans les réfrigérateurs ou chambres froides
- Les installations sanitaires sont respectées
- La méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments permettent à l'établissement d'assurer le transport, la conservation et l'utilisation jusqu'à la remise au consommateur final des denrées alimentaires dans les conditions sanitaires requises
- Il n'y a pas de fausse mention valorisante sur l'origine des produits (exemples : <span class="expression">régional</span>, <span class="expression">fermier</span>), le type de fabrication (exemples : <span class="expression">maison</span>, <span class="expression">du chef</span>) ou sur la nature même des produits (exemple : jambon pour de l'épaule)
En cas d'anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.
Où s’adresser ?
En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1<Exposant>er</Exposant> temps faire une réclamation auprès de celui-ci.
Si le consommateur n'obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.
Pour connaître les coordonnées d'un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.
Où s’adresser ?
Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.
Les coordonnées, y compris l'adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).
Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :
- le médiateur du tourisme et des voyages
- ou le médiateur du commerce coopératif et associé.
Service en ligne
Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
Médiateur tourisme et voyage
Où s’adresser ?
En ligne
Accès au <a href="http://www.mcca-mediation.fr/votre-reclamation" target="_blank">formulaire de contact</a>
Par courrier
Médiateur du commerce coopératif et associé
FCA
77 rue de Lourmel
75015 PARIS
(locaux non ouverts au public)
Par messagerie
servicemediation@mcca-mediation.fr
-
Code de la consommation : articles L112-1 à L112-7
Information sur les prix et la médiation (article L112-1)
-
Code de la consommation : articles L121-1 à L121-7
Pratique commerciale trompeuse (article L121-2)
-
Code de la consommation : articles R412-12 à R412-16
Information sur les allergènes
-
Code de la consommation : article L612-1
Médiation
-
Code de la consommation : articles L616-1 à L616-3
Médiation (article L616-1)
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
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Restaurants : droits et obligations des professionnels
Ministère chargé de l'économie
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Ministère chargé de l'économie
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Ministère chargé de l'économie
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Mention "origine" sur l'étiquetage des produits transformés
Institut national de la consommation (INC)
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