Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Question-réponse
Qu'est-ce qu'une concession funéraire ?
Vérifié le 14/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R32190">columbarium</a>.
Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession.
Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour avoir le droit d'être inhumé dans une commune, il faut être dans l'une des situations suivantes :
- Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne
- Être domicilié dans la commune
- Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l'étranger
- Bénéficier d'une concession familiale
Si vous n'êtes pas dans l'une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.
Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière.
Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande.
Où s’adresser ?
Vous devez faire votre demande d'acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière.
Où s’adresser ?
Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes.
Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées.
Vous pouvez trouver les concessions suivantes :
- <span class="miseenevidence">Individuelle</span>, c'est-à-dire réservée à la personne qui l'a acquise
- <span class="miseenevidence">Collective</span> (ou <span class="expression">nominative</span>), c'est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l'acte de concession
- <span class="miseenevidence">Familiale</span>, c'est-à-dire réservée à la personne (le <span class="expression">fondateur</span>) qui l'a acquise et aux membres de sa famille
La concession est un simple droit d'usage. La commune reste propriétaire du terrain.
À savoir
Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l'espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée.
La durée varie selon les types de concession suivants :
- Temporaire : entre 5 ans et 15 ans
- Trentenaire : 30 ans
- Cinquantenaire : 50 ans
- Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu'il reste des héritiers)
Attention :
les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession.
La durée d'une concession funéraire commence à la date de son acquisition.
Le prix d'une concession est fixé par le conseil municipal.
Il varie d'une commune à l'autre.
Le prix peut aussi varier en fonction de l'emplacement de la concession.
La concession appartient à la personne qui l'a acquise ou à ses acquéreurs s'ils sont plusieurs (le ou les <span class="expression">fondateurs</span>).
Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12469">héritiers</a> (les <span class="expression">ayants droit</span>).
Elle leur appartient en <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12717">indivision</a>. Il n'est pas possible de sortir de cette indivision.
Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs.
Si l'un d'eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.
À savoir
en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l'adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.
Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.
En l'absence d'héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de <span class="expression">personne ayant intérêt à agir</span>).
Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l'échéance de la concession.
Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.
Où s’adresser ?
À noter
une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession.
La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :
- Non-renouvellement d'une concession à durée limitée
- Concession en état d'abandon
Non-renouvellement d'une concession à durée limitée
Si vous ne demandez pas le renouvellement d'une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.
La reprise peut intervenir après un <span class="miseenevidence">délai de 2 années</span> suivant l'échéance de la concession.
La mairie vous informe de son intention de reprendre la concession par l'un des moyens suivants :
- Courrier
- Panneau au pied de la sépulture
À noter
Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement.
Concession en état d'abandon
Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s'affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d'abandon (aspect indécent ou délabré).
Elle peut entamer une <span class="miseenevidence">procédure de reprise</span> si les 4 conditions suivantes sont réunies :
- La concession a plus de 30 ans
- La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins
- La famille ou la personne chargée de l'entretien de la concession est informée
- Un <span class="miseenevidence">délai d'attente de 1 an</span> à partir du constat d'abandon est respecté
À noter
Si une personne <span class="expression">morte pour la France</span> est inhumée dans la concession, un délai minimal de <span class="miseenevidence">50 ans</span> doit être respecté à compter de son inhumation.
La mairie prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :
- Descendants (ou successeurs) des fondateurs de la concession
- Éventuellement, personnes chargées de l'entretien de la concession
À savoir
si l'adresse de la famille est inconnue, un avis est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.
-
Code général des collectivités territoriales : articles L2223-1 à L2223-12-1
Droit à l'inhumation
-
Code général des collectivités territoriales : articles L2223-13 à L2223-18
Concessions
-
Code général des collectivités territoriales : articles R2223-10 à R2223-23
Règles d'attribution des concessions
-
Réponse ministérielle du 14 février 2017 concernant la rétrocession d'une concession funéraire
-
Réponse ministérielle du 1er octobre 2015 relative à la transmission des concessions funéraires
-
Réponse ministérielle du 10 octobre 2013 relative aux conditions d'octroi d'une concession funéraire
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