Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Question-réponse
Qu'est-ce qu'une offre d'achat d'un bien immobilier ?
Vérifié le 17/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes intéressé par un bien immobilier que vous venez de visiter ? Vous pouvez soumettre au vendeur une offre d'achat dans laquelle vous exprimez votre intention d'acheter à des conditions que vous fixez vous-même. Ce n'est pas une démarche obligatoire.
Nous faisons le point sur l'offre d'achat.
L'offre doit être précise. Elle prend en général la forme d'une lettre qui contient au moins les éléments suivants :
- Désignation du bien
- Date de l'offre
- Prix fixé par l'acheteur
- Durée de validité de l'offre
Pour permettre au vendeur de prendre plus facilement sa décision, vous pouvez ajouter les informations suivantes :
- Plan de financement (apport personnel, prêts, prêt-relais, vente d'un bien pour financer l'achat...)
- Montant du dépôt de garantie remis au notaire à la signature du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2965">compromis de vente</a>
- Date d'entrée dans les lieux souhaitée
- Autorisation d'urbanisme que vous voulez obtenir
Vous devez envoyez l'offre au vendeur ou à l'agent immobilier par courrier <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R46090">RAR</a> ou par mail.
Attention :
Pour rédiger une offre d'achat, vous devez avoir la<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R355"> capacité juridique</a> de signer un contrat (le futur <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2962">acte de vente</a>). Si ce n'est pas le cas, l'offre n'est pas valable.
La durée de validité de l'offre est en général de quelques jours (1 à 2 semaines).
Passé ce délai, l'offre n'est plus valable.
Attention :
Si vous n'avez pas indiqué la durée de votre proposition d'achat, elle sera déterminée par le juge.
Il vous est<span class="miseenevidence"> interdit</span> de verser une somme d'argent au vendeur, car cela rend l'offre <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R64354">nulle</a>.
Vous pouvez vous rétracter tant que le vendeur n'a pas reçu votre offre.
Une fois l'offre reçue, vous ne pouvez plus le faire pendant toute sa durée de validité.
Vous pourrez vous rétracter<span class="miseenevidence"> après la signature du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2965">compromis de vente</a></span>, dans un délai de 10 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R1092">jours calendaires</a>.
Le droit de <span class="miseenevidence">rétractation ne s'applique pas au vendeur</span>.
Le vendeur doit répondre par écrit à votre offre d'achat, de préférence par lettre <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R46090">RAR</a>.
Pendant sa durée de validité, le vendeur a plusieurs possibilités :
- Accepter les conditions de votre offre (avec la mention « <span class="expression">bon pour accord</span> » et sa signature sur l'offre d'achat)
- Refuser votre offre si le prix proposé est inférieur à celui initialement fixé
- Faire une contre-proposition écrite, c'est-à-dire une nouvelle offre qui rend l'offre initiale « caduque » (elle n'est plus valable)
Si le vendeur ne répond pas, cela signifie qu'il refuse votre offre.
Quand le vendeur accepte une offre d'achat, il s'engage à vendre et il ne peut plus changer d'avis. Il doit arrêter les visites du bien par d'autres candidats acquéreur.
Attention :
Le vendeur ne peut pas refuser une offre au prix demandé.
-
Code civil : articles 1113 à 1122
Offre et acceptation
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Obligations des parties
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Nullité de l'offre d'achat en cas de versement d'argent
Questions ? Réponses !
Et aussi
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