Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Fiche pratique
Tutelle d'une personne majeure
Vérifié le 06/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
La tutelle est une mesure judiciaire destinée à <span class="miseenevidence">protéger</span> une <span class="miseenevidence">personne majeure</span> et/ou <span class="miseenevidence">tout ou partie de son patrimoine</span> si elle n'est <span class="miseenevidence">plus en état de veiller sur ses propres intérêts</span>.
Un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R38682">tuteur</a> la <span class="miseenevidence">représente</span> dans les actes de la vie courante.
Le <span class="miseenevidence">juge</span> peut énumérer, à tout moment, les <span class="miseenevidence">actes que la personne peut faire seule ou non</span>, au cas par cas.
Nous vous présentons les informations à retenir.
La tutelle s'adresse à une personne majeure ayant besoin d'être représentée de manière continue dans les actes de la vie courante. Et ce, du fait de la dégradation (altération) de ses facultés ou de son incapacité à exprimer sa volonté.
L'ouverture d'une tutelle peut être demandée au juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles) par l'une des personnes suivantes :
- Personne à protéger
- Personne qui vit <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R42442">en couple</a> avec la personne à protéger
- Parent ou <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12901">allié</a>
- Personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables
- Personne qui exerce déjà la mesure de protection juridique (curateur ou tuteur)
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R1123">Procureur de la République</a>
La demande (<span class="expression">requête</span>) doit comporter les documents suivants :
- Identité de la personne à protéger,
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1427">Copie intégrale de l'acte de naissance</a> de la personne à protéger, datant de moins de 3 mois
- Copie (recto-verso) de la pièce d'identité de la personne à protéger
- Copie (recto-verso) de la pièce d'identité du demandeur
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F21667">Certificat médical circonstancié</a>
- Formulaire <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R50473">cerfa n°15891</a>
- Énoncé des faits qui indiquent la nécessité de mettre en œuvre la mesure
- Justificatif du lien de parenté entre le requérant et la personne à protéger (copie de livrets de famille, du contrat de mariage, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=N144">convention de Pacs</a>,...)
- Copie de la pièce d'identité et copie de la domiciliation de la personne désireuse de remplir les fonctions de personne habilitée
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R54517">Lettres des membres de la famille</a> acceptant cette nomination
- Si une vente est prévue, au moins 2 avis de valeur du bien immobilier
La demande est à adresser au juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le <span class="miseenevidence">lieu de résidence du majeur à protéger.</span>
Où s’adresser ?
La mesure est proportionnée et individualisée en fonction du degré d'altération (dégradation) des facultés personnelles du majeur à protéger.
1. Convocation de la personne à protéger
La personne à protéger est convoquée par le juge.
Elle a le droit de bénéficier d'un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2153">avocat</a> et peut demander au tribunal que le bâtonnier lui désigne un avocat d'office qui interviendra dans les 8 jours suivant sa demande.
2. Audition de la personne protégée ou à protéger
L'audition n'est pas publique.
Le juge est dans l'obligation d'entendre ou d'appeler la personne à protéger. Celle-ci peut être accompagnée soit par un avocat, soit (avec l'accord du juge) par la personne de son choix.
Selon l'avis du médecin qui a établi le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F21667">certificat médical</a>, le juge peut décider de ne pas entendre la personne. Toutefois, sa décision doit être argumentée en ce sens. .
Dans l'attente du jugement, le juge peut placer provisoirement la personne en <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2075">sauvegarde de justice</a>.
À noter
la personne à l'origine de la demande de protection est automatiquement auditionnée.
3. Désignation du tuteur
Le juge nomme un ou plusieurs tuteurs.
La tutelle peut être divisée entre un tuteur chargé de la protection de la personne (par exemple, en cas de mariage) et un tuteur chargé de la gestion du patrimoine (par exemple, pour faire la déclaration fiscale).
Le tuteur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger. Si c'est impossible, le juge désigne un professionnel, appelé <span class="expression">mandataire judiciaire à la protection des majeurs</span>, inscrit sur une liste dressée par le préfet.
Le juge peut aussi désigner un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F10507">subrogé tuteur</a> chargé notamment de surveiller les actes passés par le tuteur.
En l'absence d'un subrogé tuteur, le juge désigne un tuteur exceptionnel qui assure de façon <span class="miseenevidence">ponctuelle</span> le rôle de remplacement de ce dernier. On parle de <span class="expression">tuteur ad hoc</span>.
Le tuteur établit chaque année un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F33832">compte de gestion</a>.
En cas de refus de la mise en place d'une tutelle par le juge, seule la personne qui a déposé la demande de mise sous tutelle peut faire appel.
Toute personne habilitée à demander la mise sous tutelle (parent, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12901">allié</a>,...) peut faire appel des autres décisions du juge des tutelles.
L'appel s'exerce dans les <span class="miseenevidence">15 jours</span> suivant le jugement ou la date de sa notification pour les personnes à qui il est notifié.
L'appel se déroule dans une cour d'appel, mais il doit être formé par déclaration faite ou adressée par lettre <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R46090">RAR</a> au greffe du tribunal.
Où s’adresser ?
La tutelle (ouverture, modification ou fin de la mesure) donne lieu à une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1429">mention</a> portée en marge de l'acte de naissance de la personne protégée.
Actes de disposition et d'administration
C'est le juge qui autorise les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R15441">actes de disposition</a>.
Les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R38576">actes d'administration</a> peuvent être effectués seulement par le tuteur.
Décisions familiales
La personne protégée accomplit seule certains actes dits <span class="expression">strictement personnels</span> (exemple : reconnaître un enfant).
La tutelle n'entraîne pas la privation de l'autorité parentale.
Renouvellement d'un titre d'identité
Le majeur sous tutelle peut faire seul sa demande de carte d'identité, mais son <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F12883">tuteur doit être informé</a>.
Mariage et Pacs
Le majeur sous tutelle peut se marier ou se pacser sans l'autorisation du tuteur ou du juge.
Il doit informer préalablement son tuteur.
Vote
Le majeur sous tutelle exerce personnellement son droit de vote pour lequel il ne peut pas être représenté par son tuteur.
Il ne peut pas donner procuration à l'une des personnes suivantes :
- Mandataire en charge de sa protection
- Personne physique administratrice ou employée (salariée ou bénévole) dans l'établissement d'accueil où il se trouve
- Salarié à domicile
Porter plainte
Le majeur sous tutelle prend seul les décisions concernant sa personne dans la mesure où son état le permet. Il peut donc porter plainte seul.
Logement principal de la personne protégée
Toute décision concernant le logement principal de la personne protégée doit être autorisée par le juge.
Testament et donations
Le majeur peut faire seul son testament avec l'autorisation du juge. Il peut le révoquer seul.
Il peut faire des donations en étant assisté ou représenté par le tuteur, avec l’autorisation du juge.
Le juge des contentieux de la protection fixe la durée de la mesure.
Elle est limitée à :
- 5 ans
- ou 10 ans si l'altération des facultés personnelles de la personne sous tutelle ne pourra manifestement pas connaître une amélioration selon les données acquises par la science. Le juge peut renouveler la mesure directement dans le cas où un certificat médical produit lors de ce dernier renouvellement a indiqué qu'aucune amélioration de l'état de santé du majeur n'était envisageable. Ce renouvellement de la mesure de tutelle ne peut pas excéder 20 ans.
Le juge peut alléger la mesure à tout moment (par exemple, réduire la durée fixée).
La mesure peut prendre fin notamment :
- à tout moment si le juge décide qu'elle n'est plus nécessaire, à la demande du majeur ou de toute personne habilitée (par exemple, un parent, un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R12901">allié</a>),
- à l'expiration de la durée fixée,
- en cas de remplacement par une curatelle,
- au décès de la personne protégée.
Avant la fin de la mesure de protection juridique, les personnes qui l'ont demandée peuvent adresser au juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles) une demande de réexamen de la personne protégée. Il faut utiliser le formulaire cerfa n°14919. Cette demande vise à prolonger la durée de la mesure.
Formulaire
Requête au juge des tutelles - Nouvel examen d'une mesure de protection judiciaire d'un majeur
Cerfa n° 14919*04
Accéder au formulaire (pdf - )
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
La demande est adressée au juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le lieu de résidence du majeur à protéger.
Où s’adresser ?
La mission du tuteur s'arrête le jour du décès de la personne protégée.
Le tuteur doit présenter les comptes dans les 3 mois suivant le décès.
En cas de décès sans héritier, le tuteur doit demander la nomination du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R52895">Domaine</a> en tant que curateur et lui transmettre tous les documents en sa possession. Cette demande se fait auprès du tribunal du domicile du défunt lors de son décès.
Où s’adresser ?
-
Décès de la personne protégée : fin de la protection
-
Code civil : articles 425 à 427
Dispositions générales sur la tutelle d'une personne majeure
-
Code civil : articles 428 à 432
Dispositions relatives aux mesures judiciaires
-
Prononcé de la tutelle
-
Code civil : article 457-1 à 463
Effets de la tutelle
-
Code civil : article 510 à 514
Délai de remise des comptes en fin de mission (514)
-
Code de procédure civile : articles 1211 à 1216
Dispositions générales sur la tutelle
-
Code de procédure civile : articles 1216-1 à 1216-3
Informations à adresser au procureur de la République avant saisine du juge
-
Code de procédure civile : articles 1217 à 1219
Demande de tutelle
-
Code de procédure civile : articles 1220 à 1221-2
Instruction de la demande de tutelle
-
Code de procédure civile : articles 1222 à 1224
Consultation du dossier et délivrance de copies
-
Code de procédure civile : article 1225
Communication du dossier au procureur de la République
-
Code de procédure civile : articles 1226 à 1229
Décision du juge des contentieux de la protection
-
Code de procédure civile : articles 1230 à 1231
Notification de la décision du juge
-
Code de procédure civile : article 1233
Exécution de la décision
-
Code de procédure civile : articles 1234 à 1235
Dispositions relatives au conseil de famille
-
Code de procédure civile : article 1236
Conseil de famille : dispositions relatives aux mineurs
-
Code de procédure civile : articles 1237 à 1238
Conseil de famille : dispositions relatives aux majeurs
-
Code de procédure civile : articles 1239 à 1247
Appel de la décision du juge des contentieux de la protection et de la délibération du conseil de famille
-
Code de procédure civile : articles 1253 à 1254-1
Gestion des biens
-
Code de procédure civile : articles 1255 à 1257
Désignation du tuteur
-
Code de procédure pénale : article R217-1
Coût du certificat circonstancié
-
Code de procédure pénale : article R224-2
Procédure de certification
-
Formulaire
-
Requête au juge des tutelles - Nouvel examen d'une mesure de protection judiciaire d'un majeur
Formulaire
-
Modèle de document
Questions ? Réponses !
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Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : quelles différences ?
-
Qui peut demander la mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice ?
-
Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : comment obtenir le certificat médical ?
-
Qui peut être nommé tuteur, curateur ou mandataire spécial d'un majeur ?
-
Comment les proches peuvent-ils contrôler l'action du tuteur ou du curateur ?
-
Qu'est-ce qu'une mention marginale sur un acte d'état civil ?
-
Un majeur protégé (tutelle, curatelle...) peut-il demander un titre d'identité ?
Et aussi
-
Justice
-
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
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