Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Question-réponse
Un ancien fonctionnaire qui devient invalide a-t-il droit à une retraite pour invalidité ?
Vérifié le 11/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Oui, si vous avez quitté temporairement ou définitivement la fonction publique et devenez invalide, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite pour invalidité de la part du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R36488">SRE</a> si vous étiez fonctionnaire d’État ou de la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R31192">CNRACL</a> si vous étiez fonctionnaire territorial ou hospitalier.
Vous devez remplir les <span class="miseenevidence">2 conditions</span> suivantes :
- Avoir accompli <span class="miseenevidence">au moins 15 ans</span> de services
- Être atteint d'une <span class="miseenevidence">infirmité</span> ou d'une <span class="miseenevidence">maladie incurable</span> rendant toute profession <span class="miseenevidence">impossible</span>
Cette infirmité ou maladie doit survenir alors que vous n'exercez <span class="miseenevidence">plus de fonction</span> dans la fonction publique donnant lieu à cotisations au SRE ou à la CNRACL. Cela peut se produire pendant une disponibilité, après une démission, une radiation des cadres, etc.
Il n'y a<span class="miseenevidence"> pas de condition d'âge</span> à remplir pour bénéficier de cette retraite pour invalidité.
Vous pouvez également être admis en retraite anticipée pour invalidité si votre <span class="miseenevidence">époux ou épouse</span>, qu’il ou elle soit fonctionnaire ou non, est atteint(e) d'une <span class="miseenevidence">infirmité</span> ou d'une <span class="miseenevidence">maladie incurable</span> rendant toute profession <span class="miseenevidence">impossible</span>. Dans ce cas, vous devez aussi avoir accompli au moins <span class="miseenevidence">15 ans</span> de services.
À noter
Un agent contractuel ne peut pas bénéficier de ce dispositif.
La procédure de demande de retraite pour infirmité ou maladie incurable varie selon votre fonction publique de rattachement :
-
Vous devez remplir un <span class="miseenevidence">formulaire</span> de demande de retraite pour invalidité.
Formulaire
Demande de retraite d'un fonctionnaire de l'État, d'un magistrat ou d'un militaire, au titre de l'invaliditéCerfa n° 15684*01
Accéder au formulaire (pdf - 465.0 KB)
Ministère chargé des finances
Adressez le formulaire et les justificatifs demandés (dont la liste est précisée dans le formulaire) <span class="miseenevidence">par voie hiérarchique à votre administration gestionnaire</span>.
Votre demande sera d'abord examinée par votre administration gestionnaire.
Pour juger de votre incapacité définitive ou de celle de votre époux ou épouse, vous-même ou votre époux ou épouse serez expertisé par un ou plusieurs médecins agréés par l'administration.
Le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F18085">conseil médical</a> examinera également votre demande. Si vous remplissez les conditions, votre administration gestionnaire transmettra votre demande au <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R36488">SRE</a> pour décision.
Ce service vous transmettra sa décision de mise à la retraite anticipée pour invalidité.
Vous recevrez ensuite votre titre de pension. Vous devrez en accuser réception sur un imprimé spécifique. Vous devrez le transmettre au SRE. Cela déclenchera le paiement de votre pension de retraite.
À noter
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service de ressources humaines pour remplir ce formulaire.
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Adressez-vous à votre collectivité employeur qui se chargera d'adresser votre demande de retraite pour invalidité à la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R31192">CNRACL</a>.
L'impossibilité d'exercer toute profession est étudiée par le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F18085">conseil médical</a>.
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Adressez-vous à votre établissement employeur qui se chargera d'adresser votre demande de retraite pour invalidité à la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R31192">CNRACL</a>.
L'impossibilité d'exercer toute profession est étudiée par le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F18085">conseil médical</a>.
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Code des pensions civiles et militaires de retraite : article L24
Article 24 - I - 4° : conditions de durée d'assurance (FPE)
-
Code des pensions civiles et militaires de retraite : article L31
Conseil médical (FPE)
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Article 25 - I - 4° : conditions de durée d'assurance (FPT et FPH)
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Conseil médical (FPT et FPH)
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