Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Fiche pratique
Clauses interdites dans un bail d'habitation
Vérifié le 05/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez savoir ce qui ne doit pas être indiqué dans un bail d'habitation ? En effet, certaines <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R55263">clauses</a> sont interdites et doivent être considérées comme <span class="expression">non écrites</span>. La liste de ces clauses varie selon qu'il s'agit d'un logement loué vide ou meublé.
- Logement vide
- Logement meublé
Les clauses interdites portent sur les sujets suivants :
Les clauses suivantes sont interdites :
- La clause qui oblige le locataire à signer en plus du bail, un contrat pour la location d'équipements
- La clause qui autorise le propriétaire à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations prévues au bail.
Le propriétaire ne doit pas obliger le locataire à lui payer des frais, autres que le loyer et les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F947">charges locatives</a>.
En conséquence, les clauses suivantes sont interdites :
- La clause qui oblige le locataire à payer le loyer par prélèvement automatique, ou par signature par avance de traites, ou par <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R59684">billet à ordre</a>
- La clause qui prévoit que le locataire autorise le propriétaire à prélever ou à faire prélever le montant du loyer directement sur le salaire du locataire
- La clause qui autorise le propriétaire à percevoir des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2889">amendes et pénalités</a> en cas d'infractions aux clauses du bail ou au <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F33877">règlement intérieur de l'immeuble</a>
- La clause qui oblige le locataire à payer des frais, par exemple, d'agence immobilière, pour l'état des lieux de sortie, s'il n'est pas établi par un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2158">commissaire de justice</a>.
- La clause qui oblige le locataire à verser des sommes, lors de l'entrée dans les lieux, en plus du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R52231">dépôt de garantie</a> et des frais de mise en location (notamment les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F375">frais d'agence immobilière</a>)
- La clause qui oblige le locataire à payer des frais de relance ou d'envoi de la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R59747">quittance de loyer</a>, ou des frais de justice en plus <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1816">des dépens et des frais irrépétibles</a>
- La clause qui oblige par avance le locataire à rembourser les réparations locatives sur la base d'une estimation faite uniquement par le propriétaire
Le locataire doit souscrire <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F31300">un contrat d'assurance habitation pour le logement</a>.
Mais la clause, qui oblige le locataire à prendre un contrat d'assurance habitation auprès d'un assureur choisi par le propriétaire, est interdite.
Le locataire est chez lui dans le logement qu'il occupe. Dès lors, les clauses, qui limitent sa jouissance du logement, sont interdites.
C'est le cas des clauses suivantes :
- La clause qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle
- La clause qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui
À savoir
La présence d'un chien dans le logement peut, dans certains cas, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2693">être interdite par une clause du bail d'habitation</a>.
Le locataire doit permettre l'accès au logement pour la préparation et la réalisation des travaux qui sont à la charge du propriétaire.
Mais lorsque ces travaux (ou réparations) durent plus de 21 jours, le propriétaire doit accorder au locataire une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux.
En conséquence, la clause, qui interdit au locataire de demander une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1857">indemnité au propriétaire lorsque ce dernier fait des travaux ou des réparations durant plus de 21 jours</a>, est interdite.
Le bail doit être équilibré. Le propriétaire ne peut pas s'exonérer de sa responsabilité ou faire peser sur son locataire une responsabilité systématique.
En conséquence, les clauses suivantes sont interdites :
- La clause qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de l'immeuble
- La clause qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du propriétaire
- La clause qui dégage le propriétaire de toute responsabilité
- La clause qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement
La clause, qui prévoit que le bail est renouvelé ou reconduit automatiquement (c'est-à-dire <span class="expression">ou renouvelé par tacite reconduction</span>) pour moins de 3 ans (ou moins de 6 ans lorsque le propriétaire est une personne morale), est interdite.
Une clause peut obliger le locataire à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1857">laisser visiter le logement qu'il habite, lorsque le propriétaire veut le vendre ou le remettre en location</a>.
Mais la clause, qui prévoit que ces visites ont lieu les jours fériés ou durant plus de 2 heures <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R17508">les jours ouvrables</a> , est interdite.
La <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R55263">clause </a>de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R60570">résiliation</a> du bail ne doit pas permettre au propriétaire de contourner la réglementation en vigueur.
En conséquence, les clauses de résiliation suivantes sont interdites :
- La clause qui permet au propriétaire de résilier le bail pour d'autres motifs que le non-paiement du loyer ou des charges ou du dépôt de garantie, que la non-souscription d'une assurance pour risques locatifs, ou que des troubles de voisinage constatés par le juge
- La clause qui permet au propriétaire d'obtenir la résiliation du bail au moyen d'une simple ordonnance de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R57732">référé</a> que le locataire ne pourrait pas contester
Les clauses interdites portent sur les sujets suivants :
Les clauses suivantes sont interdites :
- La clause qui oblige le locataire à signer en plus du bail, un contrat pour la location d'équipements
- La clause qui autorise le propriétaire à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations prévues au bail.
Le propriétaire ne doit pas obliger le locataire à lui payer des frais, autres que le loyer et les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F947">charges locatives</a>.
En conséquence, les clauses suivantes sont interdites :
- La clause qui oblige le locataire à payer le loyer par prélèvement automatique, ou par signature par avance de traites, ou par <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R59684">billet à ordre</a>
- La clause qui prévoit que le locataire autorise le propriétaire à prélever ou à faire prélever le montant du loyer directement sur le salaire du locataire
- La clause qui autorise le propriétaire à percevoir des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2889">amendes et pénalités</a> en cas d'infractions aux clauses du bail ou au <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F33877">règlement intérieur de l'immeuble</a>
- La clause qui oblige le locataire à payer des frais, par exemple, d'agence immobilière, pour l'état des lieux de sortie, s'il n'est pas établi par un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2158">commissaire de justice</a>.
- La clause qui oblige le locataire à verser des sommes, lors de l'entrée dans les lieux, en plus du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R52231">dépôt de garantie</a> et des frais de mise en location (notamment les <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F375">frais d'agence immobilière</a>)
- La clause qui oblige le locataire à payer des frais de relance ou d'envoi de la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R59747">quittance de loyer</a>, ou des frais de justice en plus <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1816">des dépens et des frais irrépétibles</a>
- La clause qui oblige par avance le locataire à rembourser les réparations locatives sur la base d'une estimation faite uniquement par le propriétaire
Le locataire doit souscrire <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F31300">un contrat d'assurance habitation pour le logement</a>.
Mais la clause, qui oblige le locataire à prendre un contrat d'assurance habitation auprès d'un assureur choisi par le propriétaire, est interdite.
Le locataire est chez lui dans le logement qu'il occupe. Dès lors, les clauses, qui limitent sa jouissance du logement, sont interdites.
C'est le cas des clauses suivantes :
- La clause qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle
- La clause qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui
À savoir
La présence d'un chien dans le logement peut, dans certains cas, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F2693">être interdite par une clause du bail d'habitation</a>.
Le locataire doit permettre l'accès au logement pour la préparation et la réalisation des travaux qui sont à la charge du propriétaire.
Mais lorsque ces travaux (ou réparations) durent plus de 21 jours, le propriétaire doit accorder au locataire une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux.
En conséquence, la clause, qui interdit au locataire de demander une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1857">indemnité au propriétaire lorsque ce dernier fait des travaux ou des réparations durant plus de 21 jours</a>, est interdite.
Le bail doit être équilibré. Le propriétaire ne peut pas s'exonérer de sa responsabilité ou faire peser sur son locataire une responsabilité systématique.
En conséquence, les clauses suivantes sont interdites :
- La clause qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de l'immeuble
- La clause qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du propriétaire
- La clause qui dégage le propriétaire de toute responsabilité
- La clause qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement
Une clause peut obliger le locataire à <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1857">laisser visiter le logement qu'il habite, lorsque le propriétaire veut le vendre ou le remettre en location</a>.
Mais la clause, qui prévoit que ces visites ont lieu les jours fériés ou durant plus de 2 heures <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R17508">les jours ouvrables</a> , est interdite.
La <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R55263">clause </a>de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R60570">résiliation</a> du bail ne doit pas permettre au propriétaire de contourner la réglementation en vigueur.
En conséquence, les clauses de résiliation suivantes sont interdites :
- La clause qui permet au propriétaire de résilier le bail pour d'autres motifs que le non-paiement du loyer ou des charges ou du dépôt de garantie, que la non-souscription d'une assurance pour risques locatifs, ou que des troubles de voisinage constatés par le juge
- La clause qui permet au propriétaire d'obtenir la résiliation du bail au moyen d'une simple ordonnance de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R57732">référé</a> que le locataire ne pourrait pas contester
-
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 4
Liste des clauses abusives définies par la loi
-
Liste de recommandations de la commission des clauses abusives
-
Définition d'une clause abusive
Questions ? Réponses !
-
Que faire en cas de litige lié à la location d'un logement ?
-
Peut-on faire payer les frais d'état des lieux au locataire ?
-
Le locataire doit-il accorder un droit de visite à son propriétaire ?
-
Un contrat de location peut-il interdire les animaux dans le logement ?
-
Doit-on payer des frais au propriétaire en cas de retard de paiement du loyer ?
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io