Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Question-réponse
Qu'est-ce qu'un jeune sapeur-pompier (JSP) ?
Vérifié le 04/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels ou volontaires. L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.
Les activités proposées au JSP sont les suivantes :
- Initiation aux techniques de lutte contre les incendies
- Formation aux gestes de premier secours
- Pratique de différents sports
- Initiation à l'entretien des véhicules spécialisés
- Engagement citoyen
Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.
En tant que JSP, vous bénéficiez d'une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).
À savoir
L'engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F72">sapeur-pompier volontaire</a>.
- Cas général
- À Paris et dans les départements 92, 93 et 94
- À Marseille
Pour devenir JSP, vous devez avoir <span class="miseenevidence">entre 11 et 18 ans</span> (l'âge peut varier selon les départements).
Il n'y a pas de condition de nationalité.
Vous devez fournir les documents suivants :
- Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport
- Certificat de vaccination antitétanique
- Autorisation parentale (si vous êtes mineur)
Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.
La formation de JSP se fait généralement sur <span class="miseenevidence">4 ans</span>.
À partir de l'<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R52114">année civile</a> de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le <a href="https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-jeune-sapeur-pompier" target="_blank">brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)</a>.
À savoir
Ce brevet vous permet de devenir <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F72">sapeur-pompier volontaire (SPV)</a> sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.
Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d'âge strictes (être né entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2008 et le 1<Exposant>er</Exposant> octobre 2009 pour l'année scolaire 2023-2024).
Vous devez être de <span class="miseenevidence">nationalité française</span>.
Vous devez résider dans l'un départements suivants :
- Paris (75)
- Hauts-de-Seine (92)
- Seine-Saint-Denis (93)
- Val-de-Marne (94)
Vous devez fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport.
Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.
La préparation au <a href="https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-jeune-sapeur-pompier" target="_blank">brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)</a> dure <span class="miseenevidence">2 ans</span>.
Des frais d'inscription sont à régler en septembre de chaque année scolaire.
À savoir
Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3<Exposant>e</Exposant> année). Elle permet d'obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.
Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être <span class="miseenevidence">marseillais</span>, âgé de <span class="miseenevidence">14 ans minimum ou 15 ans</span>.
Un programme de <span class="miseenevidence">3 années</span> vous permet d'obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.
L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Elle diffère selon votre lieu de résidence.
- Cas général
- À Paris et dans les départements 92, 93 et 94
- À Marseille
Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.
Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.
Où s’adresser ?
Vous devez contacter la brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour connaître la démarche à accomplir et les documents à fournir.
Où s’adresser ?
Votre candidature sera évaluée lors d'un <span class="miseenevidence">entretien technique individuel</span>.
Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Il vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.
Où s’adresser ?
Bataillon de Marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tel : 04 96 11 75 00
Et aussi
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Sapeur-pompier volontaire (SPV)
Papiers - Citoyenneté - Élections
Pour en savoir plus
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Sapeurs-pompiers de France
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