Comment ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournir | Précisions |
Formulaire d’inscription | Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne |
Pièce d’identité | Seuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité). |
Justificatif d’attache avec la commune | Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces : S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ; Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ; Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité. |
Quand s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS
Fiche pratique
Crémation
Vérifié le 17/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps d'une personne décédée. On parle parfois <span class="expression">d'incinération</span>.
Elle est réalisée dans un crématorium dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions.
L'entreprise de pompes funèbres s'occupe des démarches.
Le devenir des cendres est encadré (dispersion, inhumation de l'urne...).
Nous vous présentons les informations à connaître.
-
Si le défunt avait exprimé le souhait d'être incinéré, vous devez <span class="miseenevidence">respecter sa volonté</span>, quelle que soit la manière dont il l'a indiquée (oralement ou par écrit).
-
La décision appartient aux <span class="miseenevidence">proches</span> du défunt.
À noter
Si vous êtes en désaccord avec d'autres proches du défunt sur l'organisation de ses funérailles, vous devez <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F12695">saisir le tribunal judiciaire du lieu du décès</a>.
Les délais varient le lieu du décès :
- France
- Étranger
- <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R41254">Collectivité d'outre-mer</a>
- Nouvelle-Calédonie
- Décès en France
- Décès à l'étranger
La crémation doit avoir lieu <span class="miseenevidence">au minimum 24 heures</span> et <span class="miseenevidence">au maximum 6 <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R17508">jours ouvrables</a> </span>après le décès.
Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.
Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu du décès ou de la crémation peut accorder des dérogations à ces délais.
En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.
À noter
la crémation peut avoir lieu jusqu'à 6 jours après le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F35706">transfert du corps</a> en métropole si le décès a lieu en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Terres australes et antarctiques françaises ou à Wallis-et-Futuna.
La crémation, avec <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F35706">transfert du corps</a> en métropole, peut avoir lieu <span class="miseenevidence">jusqu'à 6 jours après l'entrée du corps en France</span>.
Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.
Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu du décès ou de la crémation peut accorder des dérogations à ces délais.
En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.
-
Vous pouvez <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Prestations-funeraires" target="_blank">choisir librement un opérateur funéraire</a>.
La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :
- Mairie
- Établissement de santé
- Salle d'accueil des chambres mortuaires ou funéraires
L'entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :
- Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)
- Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)
- Bon de commande en cas d'acceptation du devis
Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types dans les mairies des communes de plus de 5 000 habitants.
Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.
-
Vous pouvez <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Prestations-funeraires" target="_blank">choisir librement un opérateur funéraire</a>.
La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :
- Mairie
- Établissement de santé
- Salle d'accueil des chambres mortuaires ou funéraires
L'entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :
- Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)
- Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)
- Bon de commande en cas d'acceptation du devis
Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types auprès des communes du département où elles ont leur <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R53743">siège social</a> ou un établissement secondaire.
Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.
Après la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F909">déclaration de décès</a>, vous devez effectuer certaines formalités.
En pratique, l'entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.
La crémation est <span class="miseenevidence">autorisée par le maire du lieu du décès</span> (ou du lieu de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R51914">mise en bière</a> en cas de transport du corps).
L'autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :
- Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l'organisation des obsèques
- Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l'absence de problème médico-légal
Dans certaines situations, des règles particulières s'appliquent :
-
Si la personne décédée était porteuse d'une prothèse fonctionnant au moyen d'une pile (pacemaker, défibrillateur, pompe physiologique par exemple), le médecin ou le thanatopracteur la retire et <span class="miseenevidence">atteste de sa récupération</span> avant la mise en bière (sauf exceptions).
La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R51914">mise en bière</a> en cas de transport du corps).
L'autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :
- Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l'organisation des obsèques
- Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l'absence de problème médico-légal
- Attestation du médecin ou du thanatopracteur attestant du retrait de la prothèse
Où s’adresser ?
-
Le maire ne peut pas autoriser la crémation quand le décès pose un problème médico-légal (accident, suicide, signes ou indices de mort violente, cause du décès inconnue ou suspecte).
Il doit aussitôt saisir le <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R1123">procureur de la République</a>.
La crémation est alors <span class="miseenevidence">autorisée par le parquet</span>, après enquête de police et détermination des causes de la mort.
Une autopsie préalable peut être exigée, aux frais de la famille.
-
Le recours à un cercueil hermétique est <span class="miseenevidence">obligatoire dans certaines situations</span>, notamment en cas de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F35706">transport du corps</a> depuis l'étranger ou par avion.
Un cercueil hermétique (ou <span class="expression">zingué</span>) ne peut pas faire l'objet d'une crémation.
L'ouverture d'un cercueil est interdite pendant un délai de 5 ans au moins à compter de sa fermeture.
Vous devez donc <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F14935">opter pour une inhumation</a>.
Toutefois, il est possible de demander une <span class="miseenevidence">autorisation de transfert du corps vers un cercueil adapté</span> à la crémation.
Vous devez effectuer certaines formalités.
En pratique, l'entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.
La demande doit être adressée au maire de la commune du lieu de changement de cercueil.
Vous devez joindre des justificatifs de la situation (notamment un certificat médical établi sur le lieu de décès).
Le maire dispose d'un délai de 6 jours pour prendre sa décision.
En cas de refus du maire, vous devez <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F14935">opter pour une inhumation</a>.
Où s’adresser ?
Attention :
Le transfert de cercueil est une opération délicate (hygiène, sécurité) et qui peut être coûteuse. Elle doit être effectuée par un opérateur funéraire habilité, dans des conditions strictes.
Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.
Le règlement est fait à l'ordre du Trésor public.
Où s’adresser ?
-
Le contrat d'assurance obsèques permet de prévoir une somme d'argent pour financer ses obsèques.
Les proches du défunt doivent <a href="https://www.economie.gouv.fr/particuliers/assurance-obseques-rechercher-contrat" target="_blank">vérifier si le défunt a souscrit un tel contrat</a>.
-
-
Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de <span class="valeur">5 000 €</span> (et du montant disponible sur le compte).
Si la somme prélevée n'est pas suffisante, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F17059">les héritiers doivent participer</a>.
Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.
Vous pouvez contacter les organismes suivants :
- Caisse de sécurité sociale (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F3005">droits concernant le capital-décès</a>)
- Mutuelle du défunt (éventuelle participation financière aux frais)
À savoir
renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.
Où s’adresser ?
-
Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de <span class="valeur">5 000 €</span> (et du montant disponible sur le compte).
Si la somme prélevée n'est pas suffisante, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F17059">les héritiers doivent participer</a>.
Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.
Vous pouvez contacter les organismes suivants :
- Administration employant le défunt (<a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F1544">droits concernant le capital-décès</a>)
- Mutuelle du défunt (éventuelle participation financière aux frais)
À savoir
renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.
Où s’adresser ?
-
Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de <span class="valeur">5 000 €</span> (et du montant disponible sur le compte).
Si la somme prélevée n'est pas suffisante, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F17059">les héritiers doivent participer</a>.
Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.
Vous pouvez contacter sa caisse de retraite.
Toute personne qui a réglé les frais d'obsèques d'un pensionné du régime général peut faire prélever le montant de ces frais sur les sommes dues par la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R31538">Cnav</a>, dans la limite de <span class="valeur">2 286,74 €</span>.
À savoir
renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.
Où s’adresser ?
-
Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de <span class="valeur">5 000 €</span> (et du montant disponible sur le compte).
Si la somme prélevée n'est pas suffisante, <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F17059">les héritiers doivent participer</a>.
À savoir
renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.
Où s’adresser ?
-
<span class="miseenevidence">Vidéo : Décès - Conservation des cendres</span>
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une <span class="miseenevidence">urne munie d'une plaque indiquant l'identité</span> du défunt et le nom du crématorium.
À noter
Les métaux recueillis suite à la crémation (prothèses, implants, etc.) ne sont pas restitués. Ils sont récupérés par les opérateurs funéraires. Le produit de leur vente doit être reversé soit à une ou plusieurs communes (pour pourvoir aux obsèques des personnes démunies), soit à une association.
Vous devez décider du devenir des cendres, sauf si le défunt avait indiqué sa volonté.
Vous pouvez opter pour<span class="miseenevidence"> l'une des solutions suivantes</span> :
- Cimetière ou site cinéraire
- Dispersion en pleine nature
- Inhumation de l'urne dans une propriété privée
L'urne peut également être inhumée gratuitement dans le terrain communal du cimetière.
-
Au sein d'un cimetière ou d'un site cinéraire, vous pouvez opter pour la dispersion des cendres dans l'espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir).
Attention :
Vous ne pouvez pas procéder vous-même à la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir.
Au sein d'un cimetière ou d'un site cinéraire, les cendres peuvent aussi avoir les destinations suivantes :
- Inhumation de l'urne dans une sépulture existante ou à créer (en pleine terre ou en <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R56651">cavurne</a>)
- Scellement de l'urne sur un monument funéraire
- Dépôt de l'urne dans un <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R32190">columbarium</a>
- Inhumation de l'urne <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F14935">dans le terrain communal</a> dans un emplacement non concédé (gratuit) pour au moins 5 ans
À noter
Si vous optez pour le dépôt de l'urne dans un columbarium, la porte de la case est assimilée à un monument funéraire. Vous pouvez donc la personnaliser.
-
Vous devez <span class="miseenevidence">faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance</span> du défunt.
Un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.
Où s’adresser ?
À noter
Le transport terrestre d'une urne sur le territoire national ne nécessite aucune formalité.
Pour être en pleine nature, le lieu de dispersion doit n'appartenir à personne et ne pas être clos.
La dispersion est interdite sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.).
La dispersion des cendres ou l'immersion de l'urne (en matière biodégradable) est autorisée en pleine mer.
La dispersion peut être interdite sur les cours d'eau (renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée).
La dispersion est interdite dans un jardin privé.
Toutefois, la dispersion dans une grande étendue (champ, prairie, forêt, etc.) accessible au public mais appartenant à une personne privée est possible. Il faut l'accord préalable du propriétaire du terrain.
-
L'urne contenant les cendres peut être placée dans une sépulture située dans une propriété privée.
Vous devez <span class="miseenevidence">demander une autorisation préfectorale</span>.
Où s’adresser ?
L'inhumation de l'urne crée une sépulture et une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R1069">servitude</a> perpétuelle.
Un accès des héritiers du défunt à la sépulture doit être garanti.
Attention :
Vous ne pouvez pas conserver les cendres chez vous ou dans un autre logement.
L'urne peut être gardée <span class="miseenevidence">pendant 1 an maximum</span> (le service peut être payant) dans l'un des lieux suivants :
- Crématorium
- Lieu de culte (après accord de <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F21925">l'association chargée de l'exercice du culte</a>)
Durant ce délai, vous devez décider du devenir des cendres.
Après le délai de 1 an, si vous n'avez pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l'un des lieux suivants :
- Espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès
- Site cinéraire le plus proche
-
Sanction en cas de non respect des décisions du défunt
-
Code général des collectivités territoriales : articles R2213-34 à R2213-39-1
Crémation
-
Code général des collectivités territoriales : articles L2223-18-1 à L2223-18-4
Destination des cendres
-
Code civil : articles 16 à 16-9
Respect du corps humain
-
Arrêté du 19 décembre 2017 fixant la liste des prothèses à pile exonérées de l'obligation d'explantation avant mise en bière
-
Arrêté du 7 mai 2015 relatif au règlement des frais funéraires
-
Arrêté du 11 janvier 1999 relatif à l'information sur les prix des prestations funéraires
-
Réponse ministérielle du 9 janvier 2020 relative à la réglementation relative à l'inhumation d'urnes
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Guide de recommandations relatif aux urnes funéraires et aux sites cinéraires
Ministère chargé des collectivités locales
-
Prestations funéraires - Pompes funèbres
Ministère chargé de l'économie
-
Site d'information sur les cimetières de France
Ministère chargé de l'économie
-
Êtes-vous bénéficiaire d'un contrat d'assurance obsèques ?
Ministère chargé de l'économie
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io