Démarches administratives : Élections

Inscription sur les listes électorales

Comment ?

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :

  • Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • Personnellement en se rendant en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
  • Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.

Où s’inscrire ?

  • Soit à la mairie de son domicile ;
  • Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ; 
  • Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ; 
  • Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
  • Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Documents à fournirPrécisions
Formulaire d’inscriptionCerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne 
Pièce d’identitéSeuls la carte nationalité d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.A défaut, vous devez fournir :une pièce justifiant de votre identité (par exemple : carte vitale, permis de conduire). Une pièce justifiant de votre nationalité (par exemple : acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité).
Justificatif d’attache avec la communeSelon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces :
S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation +  un justificatif de domicile du parent ;
Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
Si vous êtes gérant ou associé unique ou majorité d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts  + dans tous les cas, une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité.

Quand s’inscrire ?

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.

Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.

Rappel pour les scrutins :
➤ La présentation de la carte électorale et d’une pièce d’identité est obligatoire
à Arbois, pour pouvoir voter.
➤ Bureaux de Vote 1 & 2 :
Halle Sportive Intercommunale – Rue Chevrière –
39600 ARBOIS

Question-réponse

Comment consulter le cadastre ?

Vérifié le 02/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous pouvez consulter des <span class="miseenevidence">extraits du plan cadastral</span> et les commander <span class="miseenevidence">sur internet</span>.

Vous disposez de l'outil de recherche du service de consultation du plan cadastral.

Outil de recherche
Recherche, consultation et commande de feuilles du plan cadastral

La tarification de la <span class="miseenevidence">délivrance</span> du <span class="miseenevidence">plan cadastral</span> dépend de la forme et de la nature des documents demandés.

Sur support papier

<span class="miseenevidence">L'information </span>cadastrale délivrée sur des <span class="miseenevidence">feuilles</span> au format <span class="miseenevidence">A3</span> ou <span class="miseenevidence">A4</span> est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

La <span class="miseenevidence">reproduction</span> sur une <span class="miseenevidence">feuille</span> entière au format <span class="miseenevidence">A0</span> sur support <span class="miseenevidence">papier</span> coûte <span class="valeur">9,50 €</span> et sur support <span class="miseenevidence">plastique</span> <span class="valeur">18 €</span>.

Sous forme numérique

Coût de l'information cadastrale délivrée sous forme numérique

Nombre de feuilles

Prix unitaire

De 1 à 200 feuilles

<span class="valeur">5,50 €</span>

De 201 à 2 500 feuilles

<span class="valeur">3,30 €</span>

De 2 501 à 5 000 feuilles

<span class="valeur">2,20 €</span>

De 5 001 à 10 000 feuilles

<span class="valeur">0,90 €</span>

Au-delà de 10 000 feuilles

<span class="valeur">0,25 €</span>

Sur place, vous pouvez effectuer <span class="miseenevidence">uniquement</span> une simple <span class="miseenevidence">consultation</span> du plan cadastral et des <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R65595">feuilles parcellaires</a> <span class="miseenevidence">dans votre centre des impôts fonciers</span>.

Vous pouvez aussi effectuer une demande de renseignement cadastral par <span class="miseenevidence">courrier</span> (<span class="miseenevidence">simple</span> ou <span class="miseenevidence">recommandé</span>). Cette demande doit comporter vos <span class="miseenevidence">noms</span> et <span class="miseenevidence">prénoms</span> ou votre <span class="miseenevidence">raison sociale</span> si vous faites cette demande en tant que représentant d'une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R40703">personne morale</a>. Vous devez également fournir le<span class="miseenevidence"> nom de la commune</span> de situation du ou des biens immobiliers concernés.

La tarification de la <span class="miseenevidence">délivrance</span> du <span class="miseenevidence">plan cadastral</span> dépend de la forme et de la nature des documents demandés.

Sur support papier

<span class="miseenevidence">L'information </span>cadastrale délivrée sur des <span class="miseenevidence">feuilles</span> au format <span class="miseenevidence">A3</span> ou <span class="miseenevidence">A4</span> est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

La <span class="miseenevidence">reproduction</span> sur une <span class="miseenevidence">feuille</span> entière au format <span class="miseenevidence">A0</span> sur support <span class="miseenevidence">papier</span> coûte <span class="valeur">9,50 €</span> et sur support <span class="miseenevidence">plastique</span> <span class="valeur">18 €</span>.<MiseEnEvidence/>

Sous forme numérique

Coût de l'information cadastrale délivrée sous forme numérique

Nombre de feuilles

Prix unitaire

De 1 à 200 feuilles

<span class="valeur">5,50 €</span>

De 201 à 2 500 feuilles

<span class="valeur">3,30 €</span>

De 2 501 à 5 000 feuilles

<span class="valeur">2,20 €</span>

De 5 001 à 10 000 feuilles

<span class="valeur">0,90 €</span>

Au-delà de 10 000 feuilles

<span class="valeur">0,25 €</span>

Vous pouvez <span class="miseenevidence">consulter</span> la matrice cadastrale au <span class="miseenevidence">centre des impôts fonciers</span>.

Vous pouvez rechercher les extraits de matrice à partir du <span class="miseenevidence">nom du </span><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>propriétaire</span></MiseEnEvidence> ou des <span class="miseenevidence">références cadastrales</span> d'une parcelle ou d'un bâtiment. La recherche est limitée à une <span class="miseenevidence">commune</span> ou à un <span class="miseenevidence">arrondissement</span> pour Paris, Lyon et Marseille.

Vous demandez <span class="miseenevidence">un extrait de matrice cadastrale</span> grâce à un formulaire.

Formulaire
Demande d'extrait de matrice cadastrale

Cerfa n° 11565*04

Accéder au formulaire  

Ministère chargé des finances

Ce formulaire est envoyé au centre des impôts par courrier (simple ou recommandé).

  À savoir

<span class="miseenevidence">Seuls les propriétaires</span> des parcelles reçoivent<span class="miseenevidence"> l'intégralité</span> <span class="miseenevidence">des informations</span> des services fiscaux (notamment la date et le lieu de naissance du propriétaire et les motifs d'exonération fiscale).

Vous pouvez obtenir des <span class="miseenevidence">extraits gratuits</span> de la matrice cadastrale <span class="miseenevidence">de façon ponctuelle</span> auprès des services des <span class="miseenevidence">impôts fonciers</span>.

Vous pouvez consulter la documentation du plan cadastral en mairie.

Vous pouvez aussi effectuer votre demande de renseignement cadastral par <span class="miseenevidence">courrier</span> (<span class="miseenevidence">simple</span> ou <span class="miseenevidence">recommandé</span>). Cette demande comporte vos <span class="miseenevidence">noms</span> et <span class="miseenevidence">prénoms</span> ou votre <span class="miseenevidence">raison sociale</span>, si vous faites cette demande en tant que représentant d'une <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R40703">personne morale</a>. Vous devez également fournir le <span class="miseenevidence">nom de la commune</span> de situation du ou des biens immobiliers concernés.

Où s’adresser ?

Vous effectuez la recherche par <span class="miseenevidence">adresse</span> ou par <span class="miseenevidence">références cadastrales</span>. La recherche par nom du propriétaire d'une parcelle est impossible. Les <span class="miseenevidence">informations</span> vous sont communiquées par <span class="miseenevidence">courrier</span> (ou par <span class="miseenevidence">voie électronique</span> si vous en faites la demande).

La tarification de la délivrance du plan cadastral dépend de la forme et de la nature des documents demandés.

Sur support papier

<span class="miseenevidence">L'information </span>cadastrale délivrée sur des <span class="miseenevidence">feuilles</span> au format <span class="miseenevidence">A3</span> ou <span class="miseenevidence">A4</span> est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

La <span class="miseenevidence">reproduction</span> sur une <span class="miseenevidence">feuille</span> entière au format <span class="miseenevidence">A0</span> sur support <span class="miseenevidence">papier</span> coûte <span class="valeur">9,50 €</span> et sur support <span class="miseenevidence">plastique</span> <span class="valeur">18 €</span>.<MiseEnEvidence/>

Sous forme numérique

Coût de l'information cadastrale délivrée sous forme numérique

Nombre de feuilles

Prix unitaire

De 1 à 200 feuilles

<span class="valeur">5,50 €</span>

De 201 à 2 500 feuilles

<span class="valeur">3,30 €</span>

De 2 501 à 5 000 feuilles

<span class="valeur">2,20 €</span>

De 5 001 à 10 000 feuilles

<span class="valeur">0,90 €</span>

Au-delà de 10 000 feuilles

<span class="valeur">0,25 €</span>

La <span class="miseenevidence">documentation cadastrale</span> se compose du <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R65453">plan cadastral</a> et de la <a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=R65454">matrice cadastrale</a> <MiseEnEvidence/>du bien immobilier.

<span class="miseenevidence">Tout le monde</span> peut demander ces documents. Cependant, <span class="miseenevidence">seuls</span> les <span class="miseenevidence">propriétaires</span> reçoivent <span class="miseenevidence">l'intégralité de l'information</span> de leurs propriétés.

La délivrance des informations cadastrales <span class="miseenevidence">peut être payante</span>, suivant les cas.

 Attention :

Le plan cadastral a une<span class="miseenevidence"> valeur fiscale</span>. Il ne fixe pas les limites de propriété. Le <span class="miseenevidence">nom</span> des <span class="miseenevidence">propriétaires</span> n'y <span class="miseenevidence">figure pas</span>. Pour délimiter les limites d'un terrain, vous devez faire établir un <span class="miseenevidence"><a href="https://www.arbois.fr/demarches-administra/inscription-sur-les-listes-electorales/?xml=F3037">bornage</a></span> par un géomètre expert.

Vous pouvez consulter le cadastre sur internet, auprès du centre des impôts ou auprès de la mairie.

Pour aller plus loin

Inscription sur les listes électorales

Comment s'inscrire sur les listes électorales d'Arbois
Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Aller au contenu principal