Vous devez déclarer le décès à la mairie du lieu où a eu lieu le décès. À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès et transmet l’information à l’Insee qui informe notamment les caisses de retraite.
Fiche pratique
Décès d'un salarié suite à un accident de travail ou de trajet : indemnisation des ayants droit
Vérifié le 06/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes ayant droit d'un(e) salarié(e) décédé(e) à l'occasion d'un accident du travail ou de trajet ?
Une somme d'argent versée périodiquement appelée rente peut vous être accordée par votre organisme de sécurité sociale (CPAM ou MSA), sous certaines conditions.
Vos droits varient selon que vous viviez en couple avec le/la défunt(e) ou êtes l'ex-conjoint(e), son enfant ou un ascendant.
Nous vous présentons les informations à connaître.
-
Code de la sécurité sociale : articles L434-7 à L434-14
Principes généraux
-
Code de la sécurité sociale : articles L435-1 et L435-2
Prise en charge des frais funéraires
-
Code de la sécurité sociale : articles R434-10 à R434-18
Montant et paiement de la rente
-
Code général des impôts : article 81
8° : imposition
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Maladie ou accident du travail dans le secteur privé
Travail - Formation
-
Rentes et capitaux versés en cas de décès
Famille - Scolarité
-
Décès d'un salarié suite à une maladie professionnelle : indemnisation des ayants droit
Famille - Scolarité
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io