Sictom Jura Est
3, rue Victor Bérard
39300 CHAMPAGNOLE
Tel : 03 84 52 06 64 Fax : 03 84 52 05 91
E-mail : sictom-champagnole@wanadoo.fr
Quand passe le camion-benne ?
Commune d’Arbois
Centre-ville | Ensemble de la commune | Batîments collectifs | |
---|---|---|---|
Toutes les semaines le vendredi | Mardi matin | Toutes les semaines le mardi et le vendredi | |
Jeudi matin toutes les semaines | Jeudi matin des semaines paires | Jeudi matin toutes les semaines |
ARRÊT DES COLLECTES
- Déchets verts depuis 2016
- Verres et cartons depuis 2016
Le calendrier de collecte 2024 est consultable et téléchargeable via le site internet : sictom-juraest.fr
ou ci-dessous
HORAIRES D'OUVERTURE DE LA DÉCHETTERIE D'ARBOIS
Horaires | |
---|---|
Lundi : | 8h – 12h30 |
Mardi : | 13h30 – 18h30 |
Mercredi : | 8h – 12h30 |
Jeudi : | 13h30 -18h30 |
Vendredi : | 8h – 12h30 |
Samedi : | 8h – 12h / 13h30 – 18h |
Des conteneurs blancs sont à disposition des habitants pour collecter les chaussures et textiles à la déchetterie d’Arbois.
Tous ces objets qu’on emmène à la déchetterie parce qu’ils ne nous plaisent plus ou n’ont, pour nous, plus d’utilité… Emmenons-les dans les recycleries du département ! Les recycleries sont des lieux où des objets (électroménager, vélo, vêtements, mobilier,…) sont réparés, nettoyés, remis en état. Ces recycleries assurent une deuxième vie à de nombreux objets. Ayons-le réflexe d’y déposer ce qui ne nous est plus utile !
Une fois triés, réparés, ces meubles, livres… sont mis en vente dans les friperies et bric-à-brac du département. Ce sont des boutiques comme les autres. La seule différence : des objets de seconde main à des prix imbattables !
OÙ DONNER ?
- ALCG Zone industrielle 39800 Poligny, du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h
- Friperie de l’ALCG Les Perchées – Rue Jean Eschbach 39800 Poligny, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
- Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur.
Deux impératifs, complémentaires mais qu’il ne faut pas confondre, entrent en vigueur à la même date du 1er janvier 2024
- La redevance incitative : ce nouveau mode de facturation a été voté en 2022 à la fois par le SICTOM* et par les communautés de communes le composant. Ne sont donc concernées que les communes de ce territoire.
Le principe : comme pour l’eau ou l’électricité, l’abonné paye un forfait ou part fixe, correspondant à un certain nombre de ramassage de bacs d’Ordures Ménagères, et une part variable, pour des ramassages supplémentaires. Précision importante : le décompte des ramassages ne concerne que le bac gris, mais la somme payée par l’abonné correspond à un service global : bien sûr la collecte et le traitement des ordures ménagères (bac « gris »), mais aussi du bac de tri (maintenant « jaune », historiquement « bleu » dans le Jura), les apports en déchèterie, et les services liés au compostage.
- La loi AGEC : il s’agit de la déclinaison nationale d’un règlement européen, qui impose à tous, au niveau national, le tri à la source des biodéchets (épluchures, refus d’assiette, restes de cuisine…). Cette loi est évolutive : n’étaient concernés en premier lieu que les professionnels produisant une grosse quantité de biodéchets. Cette obligation s’est progressivement étendue à tous les professionnels, ainsi qu’aux ménages à compter du 1er janvier 2024.
* SICTOM : Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères. La compétence Ordures Ménagères est une compétence communautaire (= de la communauté des communes), que cette dernière a transféré au SICTOM. Les SICTOM regroupe environ 120 communes sur deux communautés de communes (Cœur du Jura et Champagnole Nozeroy Jura). Le SICTOM a lui-même délégué la compétence Traitement des Ordures Ménagères au SYDOM, qui regroupe 5 syndicats à l’échelle du département.
Pour plus d’informations : www.sictom-juraest.fr
Obligation du tri à la source des biodéchets
Si chacun a l’obligation de trier ses biodéchets, c’est bien à la collectivité que revient l’obligation de proposer des solutions de traitement de ces biodéchets. Sur notre territoire, la collectivité compétente est le SICTOM.
La solution choisie par le SICTOM pour permettre à chacun de mettre en œuvre l’obligation de trier de ses biodéchets est le développement du compostage : compostage privé, via la vente de composteurs à prix très réduits (https://www.sictom-juraest.fr/commander-un-composteur.htm ) et compostage collectif en lien avec la commune et les habitants, via la mise en place de placettes de compostage sur l’espace public.
Douze placettes publiques sont installées et fonctionnent à ce jour. C’est certes insuffisant, mais l’Europe ayant les moyens de faire appliquer ses règlements, on peut être certain du déploiement prochain de solutions efficaces.
La redevance incitative à la réduction des déchets
Pour accompagner la mise en place de ce nouveau mode de facturation sur les 120 communes du territoire du SICTOM, des réunions publiques d’information ont eu lieu depuis le printemps 2023 (mardi 4 avril à Arbois).
Les ambassadeurs du tri sont ensuite passés dans chaque foyer pour :
- Expliquer les principes de fonctionnement de la redevance incitative
- Vérifier que la taille du bac d’Ordures Ménagères soit adaptée, éventuellement le changer
- Pucer les bacs gris et bleu pour permettre leur identification et le comptage des ramassages.
En ce début d’année 2024, tous les bacs du territoire n’ont pas encore été pucés. De plus, certaines communes seront pour tout ou partie équipées de bacs collectifs gros volume, qui doivent être collectés par un camion spécial ; or, ce camion n’est pas encore livré.
En conséquence, les ramassages ne seront pas comptabilisés dès le 1er janvier, mais en cours d’année, quand l’ensemble du dispositif sera opérationnel. Le nombre de ramassages inclus dans le forfait sera proratisé. Par exemple, si le décompte des levées commence au 1er juin :
- Présentations illimitées du bac d’Ordures Ménagères du 1er janvier au 31 mai, sans majoration,
- Puis, du 1er juin au 31 décembre, 11 vidages inclus dans la part fixe.
La date départ du décompte des levées sera annoncée ultérieurement.
La première facture, émise sur le 1er semestre, comprendra la moitié de la part fixe annuelle. La deuxième moitié de la part fixe annuelle sera facturée au début du 2ème semestre. Les vidages supplémentaires seront à payer sur la première facture de l’année 2025.
Dès le démarrage des décomptes des levées, les usagers pourront consulter leurs levées en temps réel via le site internet du SICTOM.
Le calendrier des ramassages n’est pas modifié ; il est disponible sur le site internet du SICTOM https://www.sictom-juraest.fr/fichiers/articles-19-270.pdf , relayé sur celui de la commune, et publié chaque année dans l’Arbois C’est Vous.
Pourquoi un tel écart entre la grille tarifaire pédagogique présentée en réunion publique et la grille réelle actuelle ?
Pour deux raisons principales. Avant de les détailler, il est important de rappeler le principe de construction de cette grille :
- Le SICTOM fonctionne en régie, c’est-à-dire qu’il doit équilibrer ses dépenses et ses recettes. C’est un service public qui n’a pas vocation à faire du bénéfice.
- Il faut que la recette future perçue grâce aux redevances versées par les ménages soit identique à celle de l’ancien système, pour continuer à payer les frais liés au service. La hausse des tarifs de la grille ne correspond donc pas à une augmentation de la recette totale, mais à un rééquilibrage entre les usagers : certains paieront plus avec le nouveau système, et d’autres moins.
Revenons maintenant sur les deux principales raisons de la hausse des prix :
- la grille tarifaire pédagogique a été construite il y a presque deux ans. La répercussion de l’inflation est une première explication à cette hausse.
- La deuxième est mathématique et démontre (déjà) le côté incitatif à la réduction des déchets. En effet, les calculs de prix initiaux ont été faits avec la répartition actuelle des bacs (120L, 240L, etc). Or, au fur et à mesure que les ambassadeurs du tri passaient dans les communes, le nombre de demande de remplacement des bacs de 240L par des 120L augmentait. Comme expliqué ci-dessus, la recette totale doit rester identique pour que le service continue à fonctionner : le remplacement d’une proportion importante de bacs de 240L par des 120L a mécaniquement engendré une hausse des tarifs pour toutes les catégories.
Perspectives
En moyenne, chaque habitant du territoire du SICTOM produit annuellement 175kg d’ordures ménagères, dont 35% sont des biodéchets compostables. Ce sont donc 65kg par an qui pourraient être détournés de l’incinération. Economiser l’énergie nécessaire au transport et à la destruction de ces biodéchets est donc tout sauf anodin. Permettre leur retour à la terre via le compostage, ce serait la cerise sur le gâteau… on y travaille !