Les archives sont l’ensemble des documents, quel que soit leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme publique ou privé dans l’exercice de leur activité. Les archives sont notre patrimoine écrit commun. La notion de patrimoine écrit est encore récente : en effet le patrimoine culturel était surtout le domaine de l’architecture et des collections des musées.
Le patrimoine écrit est pourtant multiforme : manuscrits, livres anciens, correspondances, registres, cadastre, journaux, gravures, photographies…, il est le témoin de l’incessant questionnement de l’homme. Il transmet la mémoire vivante des siècles passés et permet de retrouver les traces de l’évolution politique, économique, sociale et culturelle d’une nation, d’une ville…
Le patrimoine écrit est l’outil incontournable pour toute opération de restauration ou de reconstruction du patrimoine architectural, industrielle ou muséographique. C’est un patrimoine en permanente constitution. Les écrits d’aujourd’hui enrichiront la mémoire de demain. Au même titre que pour le patrimoine monumental, l’ensemble de ce patrimoine nécessite l’élaboration de plans de conservation avec mesures de sauvegarde, de restauration et de valorisation.
Arbois n’a pas d’archiviste ; pour accéder aux archives municipales, merci de formuler votre demande auprès de Justine Seve (service musées/patrimoine) au 03 84 66 55 44 ou jseve@arbois.fr
Consulter les inventaires des archives ci-dessous
Recherches généalogiques
Pour les généalogies, toutes les demandes d’actes (naissance, mariage, décès), contacter le service Etat civil :
03 84 66 57 85
Les archives antérieures à la Révolution Française sont déposées aux Archives Départementales du Jura.¨
Pour les généalogistes, les registres paroissiaux numérisés seront prochainement disponibles sur le site internet des Archives Départementales du Jura.