Cathy Bugada, maire-adjointe en charge notamment du sport et des associations et Fanny Stadelmann, responsable du service animation, vie associative et communication se sont rendues en octobre dernier à Rouen pour recevoir, en présence du ministre des Sports, le label Ville active et sportive, avec deux lauriers.
Le Label Ville Active et Sportive récompense depuis 2017, les communes engagées pour le développement et le rayonnement des pratiques sportives. Il cherche à mettre en lumière les activités physiques, ludiques et sportives, l’engagement environnemental et l’inclusion par le sport développés par les communes.
Ce label est porté par l’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) et l’Union sport et cycle ; il est renouvelé tous les trois ans. L’obtention de ce label, et qui plus est avec deux lauriers dès la première candidature, récompense, non seulement, un projet sportif porté par l’équipe municipale élue depuis 2020 mais aussi l’engagement de l’ensemble des clubs sportifs et de tous les acteurs portant la pratique d’activités physiques et sportives à Arbois.
Deux objectifs majeurs sont portés par l’équipe municipale depuis le début du mandat :
– Améliorer la qualité de vie des habitant.es,
– Rendre la ville attractive pour accueillir de nouvelles familles.
Pour ce faire, le sport est un axe essentiel de ce projet.
En effet, considérant que le sport et les loisirs sont des facteurs d’insertion sociale, d’épanouissement, de chaque citoyen, d’ouverture au monde et de développement humain, d’animations pour une ville et ses habitant.es, qu’ils répondent aux enjeux humanistes, éducatifs, démocratiques, sociaux et de santé d’aujourd’hui, l’objectif est de contribuer à promouvoir les bienfaits, les valeurs et les pratiques sportives auprès du plus grand nombre en portant et en conduisant un projet municipal en faveur de la Jeunesse, du Sport, des loisirs et de la Culture pour tous, pour toutes et contribuer ainsi au « Bien-Vivre » sur le territoire. Le projet sportif municipal arboisien s’est construit dès l’amont en coopération avec les usagers potentiels : habitants de tous âges et toutes origines, entreprises, structures médico-sociales, administrations, groupements, Secteur Jeunes municipal, comités consultatifs et avec les clubs sportifs.
Élus et agents ont constitué un important dossier pour mettre en valeur le sport comme vecteur d’éducation et de cohésion sociale. Ont été mis avant le travail engagé par et avec les clubs notamment sur les critères de subvention, une écoute active et la réponse à leurs besoins, les investissements conséquents dédiés au Sport depuis 3 ans et dans les 2 ans à venir et l’engagement de développement et de promotion de l’activité physique et sportive.