A+ A-

La lettre d'info

Culture Patrimoine

Communautés de communes

Généralités et situation

Photo : Stéphane Godin / JuraTourism

Photo : Philippe Bruniaux - Ville d'Arbois



Arbois, c’est un site naturel remarquable de vignobles, de forêts, traversé par une rivière de 1ère catégorie « la Cuisance » qui prend sa source au pied de la majestueuse reculée des Planches, qui bénéficie du classement « NATURA 2000 » !

 

Arbois est une ville d’histoire, de culture et de personnages illustres : avec une scène plein air, des salles de spectacles, trois musées : la Maison de Pasteur, le Musée d'art Hôtel Sarret de Grozon et le musée de la Vigne et du vin du Jura mais aussi à proximité, l’écomusée du carton et le musée de l’Abeille.

 

C’est aussi l’illustre savant Louis Pasteur qui donne à notre ville sa renommée mondiale. Vous découvrirez à Arbois sa maison, son laboratoire, son collège, sa vignes, les tombes familiales …

 

Arbois, c’est également un vignoble qui s’honore d’être la première AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) des Vins de France le 15 mai 1936. C’est la capitale des vins du Jura avec 850 Ha de vignes en appellation contrôlée, soit près de la moitié de la surface du vignoble du Jura. C’est l’appellation Arbois qui donne sa renommée aux vins du Jura ! Elle est la plus connue des quatre appellations Jurassiennes que sont : les Côtes du Jura, l’Etoile, Château Chalon et Arbois.

 

Arbois bénéficie de nombreux labels touristiques et gastronomiques dont notamment site remarquable du goût. Nous sommes aussi labellisé petite cité comtoise de caractère, petite cité de France, et nous avons obtenu le label très convoité de pays d’art et d’histoire avec nos voisins de Poligny, emblématique Capitale du Comté et Salins les Bains, prestigieux bourg renommé pour ses Salines classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

De plus, Arbois dispose de 1800 ha de forêt communale !


Arbois est aussi connu pour ses animations tout au long de l’année : festival international d’orgue d'Arbois, Les Musicales du Revermont, les Vendredis musicaux à Sarret, les cérémonies du Biou et d’autres nombreuses manifestations....


La Ville en quelques chiffres

 

Pays : France

Région : Bourgogne - Franche-Comté

Département : Jura

Arrondissement : Dole

Canton : Arbois (chef-lieu)

Code postal : 39600

EPCI : Communauté de Communes  Arbois, Poligny, Salins - Coeur du Jura

 

Démographie

 

Population : 3 663 hab. (population légale millésimée 2014 entrant en vigueur le 1er janvier 2017)

Densité : 81 hab./km²

 

Géographie

 

Altitudes : mini. 246 m - maxi. 613 m

Superficie : 45,4 km²

 

Localisation

  

Mairie d'Arbois • 10 rue de l'Hôtel de Ville • 39600 ARBOIS • Tél. : 03 84 66 55 55 • Email : mairie@arbois.fr

© 2011 -2018 Mairie Arbois • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel MédiasPlan du siteMentions légales