A+ A-

La lettre d'info

Vivre à Arbois

Communautés de communes

Environnement

➤ Les milieux naturels et les espèces remarquables

 

 

Les milieux naturels concernés par le territoire de la communauté de communes sont très variés. Cela est dû en grande partie à la géologie et à la géomorphologie de ce territoire qui le divisent en trois compartiments : la bordure du premier plateau et la reculée (La Châtelaine, les Planches-près-Arbois), le Revermont, (Arbois, Les Arsures, Mesnay, Pupillin, Montigny-les-Arsures, Villette-les-Arbois) et enfin la plaine de la Cuisance (Abergement- le-Grand, Vadans, Saint-Cyr- Montmalin, Mesnay, Molamboz, La Ferté).
La bordure du premier plateau et la reculée sont surtout dominées par la forêt et les milieux rocheux avec des espèces rares et emblématiques comme le faucon pélerin ou ce petit "trèfle" des corniches, l'anthyllide des montagnes.

Le Revermont présente ici un paysage valloné et diversifié. L'alternance de prairies humides ou mésophiles, de vignes, de vergers et de boisements confère à l'ensemble un bel attrait paysager. On y trouve également quelques fleurons de notre patrimoine tels que la tulipe de vigne, l'alouette lulu et le torcol fourmilier.


Enfin, la plaine de la Cuisance avec un relief légèrement valloné, parfois ponctué d'éminences plus marquées comme à Saint-Cyr ou Vadans, présente un paysage très rural qui est dominé par les cultures, en alternance avec les prairies et les boisements. Ces milieux abritent des espèces aujourd'hui fragiles comme les busards, la caille des blés, les pies-grièches, l'orchis à fleurs lâches,...

L'intensification des pratiques agricoles telles que le drainage ou le développement excessif de certaines cultures comme le maïs au détriment des prairies transforment le paysage qui perd de son intérêt pour ces espèces. Parmi les espèces protégées, on peut observer dans les dernières prairies humides une belle orchidée, l'orchis à fleurs lâches, autour de laquelle vole le non moins élégant cuivré des marais, un petit papillon aux ailes vivement colcorées d'orange. Les mares qui ponctuent encore ça et lç les pâtures abritent le très rare et menacé triton crêté. Les forêts, parfois importantes, abritent quand à elles un important cortège de pics avec notamment le pic mar et le pic cendré.

Véritable lien entre tous ces milieux naturels, la Cuisance et ses affluents abritent eux aussi des espèces remarquables comme le cincle plongeur en amont d'Arbois et quelques poissons peu communs en aval comme la Lamproie de Planer et la Blageon.

Mairie d'Arbois • 10 rue de l'Hôtel de Ville • 39600 ARBOIS • Tél. : 03 84 66 55 55 • Email : mairie@arbois.fr

© 2011 -2017 Mairie Arbois • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel MédiasPlan du siteMentions légales